Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Forum sur les réformes électorales suspendu

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kabamba_bob_20_021451.jpg -

Bob Kabamba, l’un des initiateurs de cette rencontre

Le Forum de haut niveau du consensus sur la réforme électorale efficiente, initié par le Centre d'appui politologique Afrique-Caraïbes (Capac) de l'université de Liège, qui s’est ouvert ce lundi 24 août au Centre interdiocésain à Kinshasa, est suspendu.

Ces travaux sont suspendus pour mener les démarches afin d’obtenir la participation des autres formations politiques pour un large consensus notamment les partis en coalition au pouvoir (FCC-Cach), qui refusent de prendre part à toutes formes d’initiative en rapport avec les réformes électorales en dehors du cadre institutionnel.

Aux dernières nouvelles, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo qui trainait le pas, a donné son quitus, confirme le professeur Bob Kabamba à Media Congo Press (MCP), pour participer à ces assises qui visent la tenue des élections apaisées en 2023, évitant par ricochet la déstabilisation des institutions.


Suspendu pour le moment, Bob Kabamba, l’un des initiateurs de cette rencontre, promet de faire le point dans les heures qui suivent sur la reprise des activités.

Ce dernier, pour rappel, avait lors de son discours marquant l’ouverture des travaux, souligné que ce forum ne constitue pas un dialogue inter congolais et ne se substitue pas aux institutions.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.08.2020 à 14:59
si je comprends bien marche anti malonda de la part du cash c'était juste une manière de distraire les gens en réalité il sont pour ça comment dans un pays où les élections sont contexte alors ont cherche a trouver la solution cash et fcc sont contre ? et les gens comme mampuya supposons être intellectuel mais ils plonge dans le sentiment de leur couleur politique, donc cash et fcc sont contre la publication province par province et la remise des procès verbaux a chaque candidat, 2018 Félix est proclamé président de la République d'une manière globale alors nous sommes en difficulté car personne ne connais comment Félix est arrivé à avoir plus de 7millions au moment jusqu'à preuve du contraire la Ceni n'a jamais mis a la disposition de la cour constitutionnelle le résultat présidentielle de chaque province nb: même Félix ou bien l'udps en particulier ne connais pas le résultat partiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 23:08
Ca nous rappelle le dialogue de la cité de l Union Africaine de papa feu Edem Kodjo ça concerne tout le monde mais tout le monde ne viendra pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:43
(suite) . On ne peut pas jeter du poto poto sur un terrain de foot,jouer un match,puis se lementer du mauvais terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:42
je ne pense pas qu' au congo il y'avait eu des élections chaotique. Nous avons eu des élections et des résultats que nous avons voulu. cdà au Congo, nous contestons avant,durant et après, donc dans tout processus électoral,le beau temps n'a jamais èté au rendez vous,alors pourquoi s'attendre à des élections apaisées? Si les acteurs politiques en primis empoisent l'environement èlectoral,pourquoi pretendre des élections apaisèes ? Nous avons contesté les listes,la machine,la ceni, tout,alors pourquoi à la fin dire les èlections chaotiques pour faute de Nanga ou ceni? Les politiciens,le cenco, sociètè civile eecc avaient préparé le chaos en amont. On peut pas jeter du poto poto sur un terrain de foot,jouer un match,puis se lementer du mauvais terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:40
MESO MBWAKI: celui qui avait d'autres élements de contestations aller apporter les preuves pour confrontés la CENI, personne n'as apporter la moindre preuve en plus qui contesté les résultats ? tout les partis siègent au parlement et au sénat ,MESO MBWAKI dit quel dirigeants de LAMUKA était en RDC battre campagne pour le parlement et sénat ? tous était en europe ,le seul éléments de contestation est de dire le FCC ne pouvait pas gagnées les élections ,mais les élections parlementaires sont des élections locale ce pas le nom du parti qui comptent mais la notoriétés locale du candidat qui connaissait ECIDE en RDC pour lui donner la majorité au parlement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:35
A la solde des hautes finances avec les eclésiastiques ...Mobutu etait un visionnaire. Professeur professeur professeur impact zerooooo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:17
Professeur de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.08.2020 à 22:03
@SHAKA , pourquoi vous vous limuitez toujours aux présidentielles ?il y avait aussi les législatives . La loi électorale oblige la CENI à publier les résultats bureau par bureau . L'abbé Malu Malu l'a fait , le pasteur Ngoi Mulunda l'a fait aussi mais Nangaa ne l'a pas . C'est ça que vous appelez conneries ? On ne veut plus des élections comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:52
Pour moi, la presence de l'abbe ntole dans ce forum de haut niveau montre qu'il y a une main noir dans cet affaire car cet abbe tourne jour et nuit pour fayulu et bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:52
@TJB, on accuse ici bob kabamba d'être au service des impérialistes, n'est-ce pas? En 2006 lorsqu'il a rédigé en commission avec les autres dont boshab, il était toujours au service des impérialistes je suppose. Maintenant ton commentaire en réponse à moi l'accuse lui kabamba de justifier des finances reçues, comme tu dis, on ne sait de qui. N'est-ce pas comme le concert de fully à bercy. Nous, nous l'accusation d'avoir reçu des millions pour briser la résistance de la diaspora et toi tu faisais de l'arrogance autour de cela. Non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:31
MESO MBWAKI : a vous lire la diasporas congolais ne sert qu'alimenter des conneries, NANGA était consensuelle et la CENI jusqu'au résultat contesté par FAYULU mais sans apporter la moindre preuve de sa victoire a ce jour devant les congolais ,les preuves que le conseil de securité de l'ONU voulais aussi voir mais FAYULU n'avait rien a part les déclarations verbale de de son frère l'abbé T'SHLOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:11
(suite). cda, quand notre voiture ne marche pas, on va chez le méccanicien, pas chez le vendeur pour en prendre une nouvelle. Si un fils, un frère ,un cousin conduit mal une voiture, voire meme neuve ,avec accidents ecc, il serait idiot d'aller acheter une nouvelle ,plutot savoir si notr parent a un permis de conduire en règle. En conclusion, la législature en cours doit continuer pour le bien du peuple,trouver des solutions à ses difficultés. toute rèforme doit passer par le parlement, ce qui est plus important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:04
C’est quoi cette histoire ? Même réfléchir sur ce sujet doit être réservé uniquement aux élus ? Ce n’est qu’un forum de réflexion , et rien n’interdit aux congolais de réfléchir sur ce sujet. Ceux qui espèrent refaire aux congolais le coup des élections à la Nangaa se trompent lourdement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:03
(suite) 2)Maintenant Kabamba parle des réformes à faire au parlement, mais de quelle lègislature parlons nous ? ce parlement ou le prochain parlement, cela devient un attrape nigau. Surement beaucoup vont vouloir mettre la pendule à zéro pour le prèsident actuel. 3)A notre avis, en place de réforme en bonne et du forme, il fallait analyser à fond le système actuel,porter des solutions imaginer des solutions aux problèmes et difficultés rencontrées, et surtout promouvoir un pacte républicain pour les prochaines élections. Ainsi, on aura tout son temps dans un climat apaisé faire des réfomes. cda, quand notre voiture ne marche pas, on va chez le méccanicien, pas chez le vendeur pour en prendre une nouvelle. Si un fils, un frère ,un cousin conduit mal une voiture, voire meme neuve ,avec accidents ecc, il serait idiot d'aller acheter une nouvelle ,plutot savoir si notr parent a un permis de conduire en règle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:02
(suite). L'homme politique congolais ,celui de l'opposition en particulier, passe la majeure de son temps en déhors de l'hèmicycle du parlement à proposer des lois , mais plutot dans la rue, à contester, à organiser les manifestations contre les élections. Ce qui fait qu'il y'a un déficit mental, du politicien congolais. Gout du pouvoir et de la contraposition. Ainsi, nous passons le temps aux forums de tout genre et des médiateurs des tous les continents sans résultats. Donc à la fin tout sera contester, comme de rien ètait 2)Maintenant Kabamba parle des réformes à faire au parlement, mais de quelle lègislature parlons nous ? ce parlement ou le prochain parlement, cela devient un attrape nigau. Surement beaucoup vont vouloir mettre la pendule à zéro pour le prèsident actuel. 3)A notre avis, en place de réforme en bonne et du forme, il fallait analyser à fond le système actuel,porter des solutions imaginer des solutions aux problèmes et difficultés rencontrées, et surtout promouvoir un pacte républicain pour les prochaines élections. Ainsi, on aura tout son temps dans un climat apaisé faire des réfomes. cda, quand notre voiture ne marche pas, on va...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 21:01
Une fois Kambamba avait dit "tout gouvernant congolais a besoin de son muluba " comme si un muluba n'est pas congolais. Ce forum, qui est une bonne chose en soi, cda rien de mal,mais il y'a un gros problème. Là ou on propose ces genres de rèformes, électorales ou constitutionelles , 1)les règles en cours ont valeurs, et tous acteurs politiques les avaient acceptées dans la forme et pratiques. Or au Congo, dès le début de la démocratie, tous partecipent aux élections, mais pour ensuite contester les résultats,or contester les résultats c'est contester les règles. Aolrs c'est ici ou se pose la question de l'homme politique congolais. L'homme politique congolais ,celui de l'opposition en particulier, passe la majeure de son temps en déhors de l'hèmicycle du parlement à proposer des lois , mais plutot dans la rue, à contester, à organiser les manifestations contre les élections. Ce qui fait qu'il y'a un déficit mental, du politicien congolais. Gout du pouvoir et de la contraposition. Ainsi, nous passons le temps aux forums de tout genre et des médiateurs des tous les continents sans résultats. Donc à la fin tout sera contester, comme de rien ètait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:37
DES CENTAINES D' ENFANTS MEURENT SUITE BLOCAGE DE LA PAIE des militaires et fonctinnaires DE PASSAGE à GOLGOTHA ce matin, nous ayant reconnu de part nos anciennes fonctions, les fonctionnaires ont entoné :dites au RAÏS " SINA RAMBO:même si tu refuses de te présenter en 2023,nous irons te chercherà GLM,Kingakati ou Kundelungu POUR TE VOTER : avec toi le 20 DE CHAK mois nous étions payés,maintenant nous souffrons et eux on des VENTRES et congélateurs pleins" VIDEOS DISPONIBLES ns avons tout enregistré!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:01
Ce sont des initiatives pour tenter de manipuler l'opinion et l'influencer Qu'ils aillent faire carrément leur forum à Bruxelles,voire même Liège,c'est mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:59
Ils ont le droit de faire d'organiser des forums pour discuter des affaires du Pays,mais le fait de vouloir à tout prix y associer d'éminentes personnalités du Pays,des personnalités qui sont dans les institutions est suspect Qui financent ce forum? En quoi l'Université de Liège devrait aujourd'hui parrainer un forum dans un Pays indépendant pour discuter de l'avenir de ce Pays On utilise le sieur Bob Kabamba pour cette mission là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:45
on avait les 13 personnalités puis 9 personnalité puis surgit Kabamba avec son forum mais a quoi servent les parlementaires congolais ? tout les partis ont des deputés a l'assemblée ,LAMUKA,CASH, FCC pourquoi cette reforme électorale ne peut pas etre mener par nos parlementaires ? des personnes s'auto proclament en RDC très hautes personnalités mais sans aucune legitimité institutionnelle mais veulent mener des reformes politique a la place des élus du peuple ,je dis bien tout les partis ont de deputés et sénateurs payés par les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:39
organiser les forums sur la reforme électorale est qui vaut a reniés toute legitimité a nos institutions comment un pays peut avancer ainsi vers la démocratisation sérieuse si on est fait que saboter les institutions en place pourtant issues des élections si on organisent les forums ce qu'on renient a FELIX son pouvoir ainsi que celui des autres institutions le parlement et le sénat ,j'espère ils diront non et non ,non que LAMUKA et les autres partis confient ce mission a leurs députés et sénateurs pour présenter leur proposition au parlement comme dans tout les pays democratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:37
du choc des idées jaillit la lumière, qui aimerait encore que les élections de 2023 soient biaisées ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:24
Monsieur Salima,qu'est ce qu'il y a à reprocher à la constitution de 2006 adoptée par tout un peuple? Il n'y a rien de bon qui peut sortir de ce forum,il n'y a rien qui ne serait imposable à tous puisque nous avons des institutions Kabamba veut faire parler de lui,il a besoin de l'adhésion du plus grand nombre à son forum pour le crédibiliser et justifier le financement qu'il aurait obtenu de je ne sais qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 18:14
Une remarque tout de même à ce monsieur bob kabamba kazadi, professeur et membre de capas, est que la constitution de 3006 que lui et ces collègues professeurs de l'université de liège en plus de boshab qu'ils avaient rédigée a été pire qu'un torchon de wc, qui a causé confusion et mort d'hommes en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC exige le démantèlement du «réseau de fraude douanière entretenu par des militants de l’UDPS» à Kasumbalesa
left
Article précédent Francine Muyumba appelle les ambassadeurs accrédités en RDC à la "retenue" après des propos de l'ambassadeur rwandais

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance