Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Le retour de Mukumadi au Sankuru "c’est pour étouffer les conséquences de ses actes répréhensibles", bureau de l'Assemblée provinciale

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/sankuru_deputes_assemblee_provinciale_20_00.jpg -

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru a réagi au retour du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi dans la province

C'est ce qui ressort d'une communication faite le dimanche 23 août 2020 par le président de cet organe délibérant, Benoît Olamba, à Kinshasa, qui parle d’une arrivée qui n’a aucun caractère officiel.

"L’arrivée de Joseph-Stéphane Mukumadi au Sankuru n’a aucun caractère officiel. C’est un citoyen poursuivi par la Justice qui, après avoir fui à l’étranger, revient pour étouffer les conséquences de ses actes répréhensibles grâce à des complicités qui ne tarderont pas être identifiées par les sankurois qui pourront ainsi en tirer toutes les conséquences", a déclaré Benoît Olamba, président de l'Assemblée provinciale du Sankuru.

Et d'ajouter que "l'arrivée du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi au Sankuru a foulé aux pieds l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu sous R.Const. 1159 sur l’exigence de sa démission et la procédure en cours au Parquet général près la Cour de cassation qui, ayant déjà débuté la confrontation entre les parties, leur a formellement demandé de rester à sa disposition à Kinshasa".

Le bureau de l'organe délibérant du Sankuru fustige toutefois la violation de dispositions constitutionnelles et légales en vigueur en RDC par Mukumadi et l’accuse de s’être livré à des spectacles désolants en instrumentalisant des éléments des FARDC, de la police nationale, de la territoriale et même une milice privée.

"Des chaînes de radios sont fermées sans respect des procédures, des journalistes enlevés, séquestrés et torturés en public par sa milice dans une parodie de justice populaire au stade de Lodja, lors d’un spectacle digne des temps immémoriaux que l’on croyait révolus", a relevé Benoît Olamba. Tout en demandant au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité pour qu’il saisisse la Ceni en vue de l’organisation de l’élection des gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Sankuru.

Il sied de rappeler que le gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi a été destitué par les députés provinciaux notamment pour “non-respect des institutions et incompétence” dans son pouvoir à la tête de la province.

JM Mpandanjila (Correspondant à Sankuru)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.08.2020 à 19:58
La province du Bas Kongo qui devrait normalement profiter de sa position et de ses ressources pour se développer est complètement bloquée , et minée par l’insécurité. Il faire des réaménagements de la décentralisation congolaise, il faut supprimer les assemblées provinciales et revenir à la nomination des gouverneurs par l’exécutif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2020 à 19:44
Ne faudrait-il pas restaurer l'administration territoriale du pays à six provinces au lieu d'en émietter à 26 qui donne l'air juste un exercice de multiplier les emplois politiques inutiles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:22
Erratum: 12 provinces sur 26

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.08.2020 à 15:14
Il y’a au moins 12 provinces sur les 37 que comptent la république qui sont confrontées aux problèmes de conflit entre le gouverneur et l’assemblée provinciale. Les causes sont multiples mais les principales sont l’absence de l’intérêt général et de maturité politique des élus provinciaux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : « Le programme du gouvernement provincial reste un chapelet de bonnes intentions, 0 % de réalisation en province » (société civile)
left
Article précédent Irumu : au moins 8 miliciens FPIC Chini ya Kilima neutralisés par l’armée

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance