Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : « Le programme du gouvernement provincial reste un chapelet de bonnes intentions, 0 % de réalisation en province » (société civile)

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mukwa_placide_societe_civile_kwilu_20_00.jpg -

Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation de la Société civile du Kwilu

Déjà plus d'une année s’est écoulée depuis que l'actuel gouvernement du Kwilu a été investi à l'Assemblée provinciale, mais en termes de réalisations, il s'observe une grande récession.

Pas d’infrastructures publiques modernes et les routes sont toujours en état de délabrement, aucun projet n’a profilé pour y remédier.

Cette situation ne laisse pas indifférent le cadre de concertation de la société civile qui est sorti de son silence à travers un point de presse tenu ce samedi 22 août, dans la commune de Basoko, province du Kwilu.

Le premier vice-président du cadre de concertation, Placide Mukwa, a indiqué que le programme du gouvernement de la province du Kwilu n’est resté qu'un chapelet de bonnes intentions et si l'on calculait le taux de réalisation l'on ne serait pas loin de 0 ou 1 ℅.

"Jetant un coup d'œil sur le développement de la province, il se constate malheureusement que le programme du gouvernement du Kwilu est resté un chapelet de bonnes intentions dont si l'on s'hasarde à calculer le taux des réalisations, l’on ne serait pas loin de 0 ou 1 %. Aucune route n'a été construite même pas un kilomètre, alors que notre province est essentiellement agricole.
Pas de programme agricole clair, pas d'infrastructures ni sanitaire, ni scolaire, pas d'investissement dans tous les secteurs vitaux de la province, l'on se demanderait si la province n'est pas en faillite".

Et de poursuivre "des questions ont été posées sur la destination des recettes propres de la province, plusieurs documents ont été consultés et attestent malheureusement que les recettes locales de la province sont mal recouvrées, mal canalisées et mal gérées parce que réparties uniquement entre les institutions provinciales et la régie au prorata de 40 % pour l'Assemblée provinciale, 30% pour le fonctionnement du gouvernement et 30 % pour la régie productrice de ces recettes", poursuit-il.

Comme solution pour le développement souhaité de la province, le cadre de concertation de la société civile propose à la commission budgétaire une nouvelle répartition des recettes qui se présente comme suit : 30 % sur l'ensemble des recettes pour les investissements de la province suivant les principes de gestion, 15 % pour la rétrocession à la régie et service des recettes, 40 % des recettes d'intérêt commun à transférer aux entités territoriales décentralisées (ETD) conformément à l'article 225 de la loi de finance publique et 15 % pour le fonctionnement des institutions provinciales (Assemblée provinciale et gouvernement provincial). Dans cette dernière allocation, 40 % devront être affectés au fonctionnement de l'Assemblée provinciale et 60 % à l'exécutif provincial.

Une note de plaidoyer a été envoyée à l'Assemblée provinciale pour cette fin.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasumbalesa : Augustin Kabuya désavoué par la base de l'Udps
left
Article précédent Le retour de Mukumadi au Sankuru "c’est pour étouffer les conséquences de ses actes répréhensibles", bureau de l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance