Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Violation de la trêve humanitaire au Nord-Kivu : Kinshasa dénonce une énième barbarie de Kigali et attend une clarification de Kampala

2024-07-16
16.07.2024
Politique / Provinces / Afrique
2024-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/patrick_muyaya_tv5.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Comme dans un verre clair, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dénoncé, sur son passage au plateau de TV5 Monde, la barbarie du régime rwandais, suite aux bombardements survenus, lundi 15 juillet, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette énième violation de la trêve humanitaire, indique Patrick Muyaya, illustre davantage les velléités expansionnistes de Kigali.

Sans passer par le dos de la cuillère, Patrick Muyaya a réaffirmé l'engagement et les efforts des autorités congolaises, à apporter de l'aide aux populations déplacées. "Lorsque vous observez, depuis que la trêve a été décrétée, nous nous assurons que nous faisons notre part, parce qu'il est urgent de nous assurer que nous apportons l'appui qu'il nous faut aux populations déplacées, parce que c'était une trêve au départ humanitaire", a indiqué le porte-parole du Gouvernement congolais.

Déçu de l'attitude belliqueuse du régime rwandais à fouler au pied les efforts pour la paix dans la région, Patrick Muyaya s'est davantage montré critique sur l'élection tenue dans ce pays. "C'est vous dire le niveau de barbarie du régime rwandais, qui, fort malheureusement, avec cette parodie d'élections, pense pouvoir continuer ses aventures", assène le ministre de la Communication et des Médias de l'Exécutif central congolais.

La RDC attend une clarification de l'Ouganda

Une autre question abordée par le porte-parole du Gouvernement congolais, est celle relative à la posture ambiguë de l'Ouganda face à la recrudescence de l'insécurité dans l'Est de la RDC. Se fiant au rapport des experts de l'ONU, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a appelé les autorités ougandaises à clarifier leur position.

"Nos services nous ont donné des éléments qui ont été corroborés avec le rapport des experts de l'ONU. Mais, il faut regarder un peu la situation en interne en Ouganda comme elle est abordée entre le père et le fils", a confié Patrick Muyaya.

Et d'ajouter : "Nous avons posé des questions, que ce soit au plan diplomatique ou militaire. On ne peut pas comprendre, les militaires ougandais décèdent aux côtés des militaires congolais dans l'Est, d'une part, et, de l'autre, voir l'Ouganda soutenir les rebelles rwandais".

En définitive, Patrick Muyaya a loué les efforts menés par l'Armée congolaise, sous l'impulsion du chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour la récupération des zones contrôlées par les rebelles. Pour le ministre des Médias, la RDC prône notamment le dialogue, conformément aux prescrits de Luanda.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 14 minutes
Muyaya, tu pensais vraiment que le Rwanda aller respecter cette trêve? Si oui, vous etez tous encore des aprentis au niveau du gouvernement. Ou vous voulez monter aux yeux du monde que vous etez des enfants de coeur, obeissant ou docile? Alors c'est ce que ça donne, je crois que vous avez apris la lesson. Laisse moi vous dire que le Rwanda peut jamais gagner la guerre avec la RDC si ce n'est pas vos faut pas et erreur. Vous manquez de concentration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié il y a 1 heure 47 minutes
TOUJOURS DES JÉRÉMIADES. FAITES LA COHÉSION ET LA CONCORDE A L'INTERNE QUI N'EST PAS A CONFONDRE AVEC LE PARTAGE DU POUVOIR UNE MAISON Où PAPA, MAMAN ET LES ENFANTS NE S'ENTENDENT PAS NE PEUT QUE SUBIR LES VELLÉITÉS EXTÉRIEURES.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une bombe larguée par l’armée rwandaise tue quatre civils (Officiel)
left
Article précédent Kinshasa : cri de détresse des conseillers communaux abandonnés à leur triste sort

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance