Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le directeur du Secope/Kwilu1 accusé de « détournement et usurpation des fonctions publiques »

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kwilu_pancarte_20_02140.jpg -

Ils sont au total sept professionnels de la craie de l'école primaire Kalunda2/Baba, un établissement scolaire situé au village Baba dans le territoire de Bagata à avoir déposé une plainte contre le directeur du Service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope) antenne de Kwilu 1 pour insertion des personnes fictives sur les listes de paie en lieu et place des ayants droit.

Ils reprochent également au directeur du Secope/Kwilu la délocalisation de l’établissement scolaire au village Mabenga, dans le même territoire.

Ces enseignants qualifient ces actes posés par monsieur Issia Jean-Pierre de détournement et d'usurpation des fonctions publiques.

Pour l'avocat des enseignants, Me Ntoya Konfina : « Le directeur du Secope dans ses habitudes, fait mécaniser des enseignants qui n’existent pas et c’est lui qui va à la banque pour faire l’opération retour, il récupère cet argent et il bouffe, cas des enseignants de l’EP KalundaII/Baba, il a fait mécaniser des enseignants qui n’existent même pas à Mabenga et il récupère cet argent », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que « le Directeur provincial du Secope n’a pas qualité de délocaliser une école, pouvoir reconnu au seul ministre national de l’EPST, mais dans le cas sous examen, ce n’est pas le ministre qui l’a fait mais plutôt le directeur du Secope ».

Et de l'autre côté, l'avocat du directeur du Secope de la province éducationnelle 1, maître Michel Mulwa, indique que : « Mon client avait reçu la lettre de ces sept enseignants disant que le directeur du Secope aurait délocalisé une école, c’est ainsi que ce dernier leur avait répondu qu’il n’avait pas le pouvoir de le faire, mais nous avions reçu un mandat de comparution pour que mon client apporte sa technicité concernant cette affaire, après cela, mon client est rentré chez lui ».

Le directeur du Secope, Jean-Pierre Issia a comparu au parquet général près la Cour d’appel de la province du Kwilu le vendredi 21 août 2020.

Guylity Mutombo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : 5 civils enlevés par des FNL dans la plaine de la Ruzizi
left
Article précédent Élaboration des édits budgétaires 2021: Félix Momat conduit une importante mission du ministère du Budget dans le Grand Katanga

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance