Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: colère à Sange après le meurtre de 12 personnes par un militaire

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Meurtre-a-Sange.png -

Plusieurs habitants de Sange (Uvira) dans le Sud-Kivu sont descendus dans la rue depuis 4 heures de ce vendredi 31 Juillet 2020 pour protester contre l’assassinat par balles de 12 personnes dans la nuit de ce jeudi 30 Juillet 2020 à 20 heures.

Selon les informations parvenues à Laprunellerdc.info, ces manifestants en colère ont exposé les 12 corps, tous habitants de Sange sur la route nationale Numéro 5. Aucun engin roulant n’est autorisé à traverser la cité alors que des pneus sont brûlés sur la chaussée. 

Plusieurs d’entre eux disent ne pas comprendre le laxisme des FARDC et des éléments de la MONUSCO présents dans la cité de Sange.

“La situation est agitée. Les gens manifestent jusqu’à présent. Les corps sont étalés au rondpoint, à l’entrée du marché alors que des habitants barricadent la route. Les habitants se sont rendus au camp Monusco où ils ont brûlé des pneus devant le portail. D’autres s’en prennent clairement aux éléments FARDC. On entend des tirs pour tenter de contenir la foule en colère. Jusqu’à présent on note toujours 12 morts et 8 blessés par balles”, explique Djafari Byadunia.

En ce moment, explique-t-il, des concertations sont en cours avec toutes les autorités tant civiles, policières, acteurs de la société civile, la jeunesse, les agents de la zone de santé et l’hôpital général.

En attendant, les activités restent paralysées dans cette entité alors que les protestations fusent de partout en province et au pays.

Qu’est-ce qui s’est passé cette nuit à Sange (Uvira)?

Il est 20 heures passées de ce jeudi 30 Juillet 2020. Un militaire ivre titre sur tout ce qui bouge en route et dans les domiciles aux Quartiers Rutanga, Kajengo et Kinanira nous sommes dans la cité de Sange en territoire d’Uvira. Difficile d’avoir une version claire sur le mobile de l’acte de cet élément indiscipliné des FARDC.

Bilan : des morts sur place, d’autres succombent l’hôpital et des blessés graves.

Alors que l’émotion gagne les familles, les blessés sont admis à l’Hôpital Général de Ruzizi à Sange pour des soins médicaux. L’auteur de cet acte lui, se volatilise dans la nature.

Le matin de ce vendredi, les officiels font état de 12 morts parmi eux 5 hommes, 6 femmes et 1 enfant de sexe féminin. 8 blessés par balles ont également été enregistrés. La neuvième personne hospitalisée aurait piqué une crise après le meurtre d’un membre de sa famille.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: Kazembe veut réconcilier Kabila et Katumbi pour "l’unité des Katangais"
left
Article précédent Lomami : 9 cas de choléra enregistrés depuis janvier à Ngandajika, et 3 décès (Officiel)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 14 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance