Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : au moins 10 radios suspendent leurs programmes à la suite de l’occupation de la région par le M23

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/radio_rdc_24.png -

Depuis l'occupation de la partie sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) par les rebelles du M23, il y a quelques mois, les médias peinent à travailler normalement.

A ce jour, explique Jean Maliro, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) pour le territoire de Lubero, sur les 17 radios qui étaient opérationnelles dans cette zone, seules 6 émettent encore.

Plus de 10 médias ont suspendu la production et la diffusion de leurs programmes. Certains ont été pillés, soit lors du retrait des FARDC, soit à l’entrée du M23 dans la zone.

Sur les 6 radios encore opérationnelles, les journalistes, qui travaillent sous la surveillance étroite des rebelles, redoutent de traiter des informations sensibles qui pourraient toucher à la sensibilité de ces rebelles, qui peuvent leur infliger des sanctions.

Face à cet environnement de travail malsain, plusieurs journalistes s’autocensurent et ne traitent plus certaines informations susceptibles de déplaire au M23, pour se mettre à l’abri du danger.

Jean Maliro, président local de UNPC, qui s’est déplacé depuis quelque temps de Lubero à Butembo, affirme que même les 6 radios qui émettent encore, travaillent difficilement : « Les 6 radios encore en activité fonctionnent difficilement. Elles sont incapables de produire un journal local car, au niveau du traitement des informations, elles se sentent dans l’incapacité d’équilibrer leurs contenus. Les radios qui ne fonctionnent pas sont en incapacité, étant donné que, pour la plupart, elles ont été pillées, soit lors du retrait des FARDC, soit à l’entrée du M23 dans la zone ».

Des sources locales rapportent que le M23 a également interdit la retransmission de certaines chaînes nationales dans le sud de Lubero, imposant ainsi un silence radio dans cette zone.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : une personne calcinée et sept maisons incendiées à Mwene-Ditu
left
Article précédent Crise à l’UDPS : Augustin Kabuya reçoit le soutien des fédérations du Maniema

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 14 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance