Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

2024-08-19
19.08.2024
Politique
2024-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/bras_de_fer_kabila_et_tshisekedi_quel_impact_sur_la_guerre_dans_est.jpg -

En accusant l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila, de vouloir « préparer une insurrection », Félix Tshisekedi a fait un pas de plus dans le rapport de force qui l’oppose à son prédécesseur. L’analyse de François Soudan, au micro de RFI.

Depuis plusieurs mois, l’entourage de Félix Tshisekedi est persuadé que Joseph Kabila a directement inspiré la création de l’Alliance fleuve Congo (AFC), plateforme politico-militaire lancée fin 2023 à Nairobi par Corneille Nangaa avec les rebelles du M23, dont les principaux leaders ont été condamnés à mort pour crimes contre l’humanité par un tribunal militaire de Kinshasa.

Mais le 6 août, « un pas de plus a été franchi par le président Félix Tshisekedi : pour la première fois, il a publiquement accusé son prédécesseur d’être derrière ceux qui cherchent à le renverser », souligne François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, dans La Semaine de JA, sur RFI.

Pour appuyer ces accusations, le camp présidentiel affirme que « Corneille Nangaa est réputé proche de Kabila, que plusieurs cadres du parti de ce dernier ont, effectivement, rejoint l’AFC et que l’un des conseillers de Nangaa, arrêté en Tanzanie puis extradé au Congo, a cité le nom de Joseph Kabila parmi les soutiens des rebelles, aux côtés du Rwanda », détaille François Soudan.

Si, en face, Joseph Kabila garde le silence, sa porte-parole a balayé ces attaques, réclamant que l’on « cesse d’accuser Kabila jour et nuit sans fondement ».

Cette montée des tensions entre le président congolais et son prédécesseur, au cœur d’un article signé Romain Gras à paraître dans la prochaine édition de Jeune Afrique, aura-t-elle des conséquences sur le conflit dans l’est de la RDC, alors que le président angolais, João Lourenço, tente de ramener Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur le chemin du dialogue ?


EcoNews / Jeune Afrique / MCP ,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié il y a 17 minutes
Laissez Kabila tranquille. Il n’y a pas de bras de fer. C’est vous qui imaginez cela et l’attribuez à Kabila qui mène sa vie en toute tranquillité. Si vous êtes incapables de mettre fin aux atrocités de l’Est de notre pays, vous n’avez qu’à démissionner. Ça vous honorera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 31 minutes
Un article de mauvais goût, mais que l'intelligentsia congolaise aime. Il n'y a aucune guerre en vue, entre Kabila et Tshilombo. Tshilombo est en guerre avec ses fantasmes. Pour contrôler son propre fantasme ou ambition. Tshilombo incarne les ambitions de son père, de sa famille, du clan, tribù. Son échec devant nos yeux, et l'éclatement de l'udps sont des signes évidents. Kabila a réussi là où tout une classe politique a échoué. C'est à dire, à ramener la RDC, dans ses racines de 1960. La démocratie avec ses partis et ses coalitions et la patriotisme. La RDC était née démocratique, suivie de la période obscurantisme du MPR pendant 32 ans. Dans ces 32 ans là l'udps était dedans. Aujourd'hui Tshilombo et son UDPS, sont comme une orange pourrie dans un sac des bonnes oranges. Sur ce blog nous avons parler des convergences d'intérêts. N'importe qui, qui va exercer le pouvoir, en RDC avec loyauté et honnêteté intellectuel et morale, trouvera Kabila ou kabilisme un partenaire. Voilà ce qui fait peur à Tshilombo. Il a tout acheter, les intelligences et âmes sauf, l'essence de la RDC en 1960 PATRIOTISME dans la démocratie.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 54 minutes
Il n'y a que les Talibans qui croient en cette personne de Tshilombo. Meme les Talibans certains d'entre eux commencent A comprendre quils ont ete' roule' dans la farine en suivant quelqu'un qui n'a aucune vision ni pour le soit disant parti politique ni pour la Republique. Si Tshilombo reste A la tete du pays, la RDC deviendra bientot comme l'UDPESTE.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 1 heure 24 minutes
Ce "bras de fer" montre combien "Mr à la moindre escarmouche' s'arrange trop facilement à mettre quelqu'un sur la sellette et par ricochet le remettre en valeur. Peut être, une façon d'attirer l'attention sur quelqu'un d'autre, sur un autre sujet . Croyant aussi, et peut être, de cette façon atténuer ses échecs à l'EST avec son lot de désolation (perte des territoires, vies humaines sacrifiées, armée en déroute à cause des moyens insuffisants et des cadres militaires incompétents qui ont la tête plus dans les affaires que dans la choses militaire. Qui plus est, il est bien aidé par la passivité de la population amorphe, génération "GLORE A DIEU" , de l'opposition incapable de s'unir en cette période difficile afin de constituer une vraie force avec la population afin de pousser les jouisseurs de changer le fusil d'épaule : .QUAND BIEN MEME DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié il y a 1 heure 26 minutes
Bobunda!!! Bobomana ata Ndenge bozobomisa bandeko na biso.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l'Est : le coordonnateur humanitaire en RDC condamne l'indifférence de la Communauté internationale
left
Article précédent Kasaï : Une mesurette de maïs passe de 1200 à 2500 FC à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance