Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Polémique ordonnances Fatshi : « Nous avons une jurisprudence constante et abondante » (SG UDPS Kibassa)

2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/umba_seraphin_20_25.jpg -

Séraphin Umba, secrétaire général de l’UDPS Kibassa

Se confiant à la presse jeudi 23 juillet 2020, le secrétaire général de l’UDPS Kibassa s’est totalement inscrit en faux contre la polémique au sujet des récentes ordonnances du chef de l’État.

Pour Séraphin Umba, le Premier ministre a contresigné les ordonnances du Président de la République.

« Le Premier ministre a contresigné les ordonnances, je ne dirai pas qu’il n’a pas contresigné ces ordonnances. Le Premier ministre a contresigné les ordonnances parce que c’est bien écrit le Premier ministre en mission, le VPM de l’intérieur ad intérim a contresigné. Donc le Premier ministre comme organe, a contresigné les ordonnances. Maintenant c’est l’importance de ce contreseing qui joue, qui dérange les congolais. On peut se poser la question de savoir si le contreseing est un avis conforme ou un avis préalable ou avis de conformité. Il y a toutes ces questions qu’on peut se poser aujourd’hui mais nous disons que c’est un acte purement d’administration », a expliqué Me Séraphin Umba.

A lui de poursuivre, « lorsque le texte ne dit rien, on se réfère à la jurisprudence. La jurisprudence c’est une source des lois et aujourd’hui nous avons une jurisprudence constante et abondante ».

« Je dis constante parce qu’à l’absence de, je crois Matata ou si c’est pas Matata c’est She Okitundu avait contresigné. A l’absence de je crois Tshibala, Makila avait contresigné. Et dans le domaine de la magistrature, la cour constitutionnelle, vous lisez bien, donc il ne faut pas trop polémiquer, si la loi ne dit rien, en tout cas, notre jurisprudence a enseigné et la jurisprudence est une source des lois », a renchéri le SG de l’UDPS Kibassa.

Donc on ne peut pas, dit-il, passer le temps à polémiquer sur la question. Et je me dis, parlant de mêmes ordonnances, l’armée et la justice, on peut se poser la question de l’acteur et du coacteur.

Umba Kapepe se pose la question de savoir si le Premier ministre impacte sur les ordonnances prises par le chef de l’État ? Je pense que non. « à ma connaissance, le Premier ministre n’a pas ses militaires. Par contre, celui-là, donc le Président qui s’appelle le magistrat suprême, le chef des armées, c’est lui le chef des armées. Mais le Premier ministre n’est pas le chef des armées », a-t-il souligné.

A l’en croire, « l’armée est apolitique. La magistrature, les magistrats sont apolitiques. Est-ce que nous pouvons aujourd’hui dire que nous avons dans nos partis politiques les militaires qui viennent adhérer ? Mais déjà votre parti va être dissout si vous osez faire adhérer même les magistrats. Donc les deux structures là utilisées aujourd’hui [armée et justice, Ndlr] sont apolitiques ».

Réagissant suite au déroulement de la marche du FCC, Séraphin Umba, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kibassa a laissé entendre que ça fait maintenant plaisir de montrer à la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila qui hier, interdisait les marches pacifiques, qu’il est possible de marcher sans qu’on jette les gaz lacrymogènes sur les manifestants.

Pour ce cadre de l’UDPS-Kibassa, c’est le début de la démocratie réelle qui commence à renaître sous l’ère de l’actuel régime du président Félix Tshisekedi.

« …il y a seulement l’expression de la démocratie réelle, parce que maintenant la population commence à descendre dans la rue. Peut-être qu’il y a encore quelques échauffourées qu’il faut corriger mais globalement ça nous fait plaisir de montrer à ceux là qui empêchaient les marches hier, que c’était possible que les gens puissent marcher sans qu’on jette les gaz lacrymogènes dans nos églises. Du moins, aujourd’hui les gens peuvent marcher en veste », a déclaré Séraphin Umba.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.07.2020 à 14:22
Marche Pacifique aujourdhui sans gazouillis lacrymogène et casses ? Ce monsieur est fou .Les casseurs sont au pouvoir et continuent leur sale besogne. A l epoque de Jkk les marches avaient un caractère insurrectionnel et on devait parer à cela. Il oublie les stations services vandalisées avec des bus Transco sous instigation de son parti ??? Il parle mal et réfléchit aussi très mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.07.2020 à 19:54
PAUVRE TSHILOMBO on le gave de conseils QUI FONT LA CAMPAGNE ELECTORALE prématurée pour RAÏS pour 2023 Pour UMBA adoreur de TSHILOMBO,le modèle de jurisprudence et de méthodes POLITIQUES qu'il conseIlle à TSHILOMBO sont les méthodes de gestion du temps de SINA RAMBO comme exemple " les ordonnances signées autres fois par She Okitundu et José Makila Sumanda respectivement VPM aux affaires étrangères, et VPM en charge de transport et voies de communication " AU NOM DE SINA RAMBO MERCI CHER UMBA ET FILS KIBASSA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 13:58
(Suite) conclusion, nous devons toujours être à la recherche d'une société harmonieuse, comme pour l'harmonie et le bien-être de notre corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2020 à 13:47
(suite) comme dans un corps humain sain. Donc, quand l'estomac est vide, vous savez ce que cela donne, si les poumons ne fonctionent pas le crveau n'a plus d'ossigène,quand le cerveau ne fonctione pas bien, ba bengi yo zoba. Donc, cher Kalumba un peu de raisonnement, vous allez trouver notre incoscience totale sur le bien etre du pays,l'EGOISME,culture de l'EGO chacun pour soi, chacun a son agenda caché. En Asie, en particulier, Chine ; Japon,meme en Europe, ce schéma a encore sa valeur dans le raisonnement, qui fait dire , nous les Allemands, nous les Français, nous x,Y. Meme le plus crétin de blanc, se croit supéreur au nègre, parcequ'il raisonne en nous blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2020 à 13:42
KALUMBA | TR57OBY - posté le 24 07 2020 à 12:15 Je vous l'explique pourquoi. Le VENTRE=Estomac= Economie:Mettez ensemble tutte la richesse d'un pays avec tous les moyens d'action;agriculture, minérais,commerce,indutrie ,le peuple aura de quoi vivre bien=POUVOIR ECONOMIQUE. La POITRINE = Poumon= Pouvoir= Réeunissez,tous les magistrats,les armées,les polices,les magistrats= POUVOIR JURIDIQUE. Le CERVEAU=l'autorité = Tous les professeurs,tous les sages,les memebres des toutes les réligions,tous les lettrés :SOURCE DE L'AUTORITE d'un pays à l'éxterieur,comme à l'intérieur. Dans ce schéma, il faut qu'il y'ait une harmonie de fonctionnement entre ces différents partis (organes) comme dans un corps humain sain. Donc, quand l'estomac est vide, vous savez ce que cela donne, si les poumons ne fonctionent pas le crveau n'a plus d'ossigène,quand le cerveau ne fonctione pas bien, ba bengi yo zoba. Donc, cher Kalumba un peu de raisonnement, vous allez trouver notre incoscience totale sur le bien etre du pays,l'EGOISME,culture de l'EGO chacun pour soi, chacun a son agenda caché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:42
arrêter avec l'exemple de SHE OKITUNDU la RDC ne plus dans cette configuration a l'époque le parti de SHE OKITUNDU avait toutes les majorités et la présidence donc une cohérence politique quelque soit la personne, il n'y avait pas lieu a des polémiques, seul Kabila pouvait choisir son premier ministre ce qui ne pas le cas de FELIX qui lui on doit lui proposer un premier ministre par le FCC ,ce le premier ministre qui est le chef du gouvernement il doit etre consultés avant ces types de nominations dont il est responsable devant le parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 12:15
Mampuya | GFNVXBG - Je suis vraiment d'accord avec vous A 100%, normalement c'est ca l'esprit qui devait anime' nos politiciens. Il n'y a pas d'amour du peuple, c'est le ventre d'abord, l'Africain a une mauvaise conception de la politique. On te dit en politique tous les coups sont permis, en politique il y a des coups bas, la politique c'est l'art de mentir ect Pourquoi on tue les gens qui font des marches pacifiques si vraiment il faut prendre le pays comme un etre humain ??? Le compteur de Felix des tueries est deja active', plus de 15 morts des manifestants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DROITURE @WAQR2DP   Message  - Publié le 24.07.2020 à 11:01
C’est qui est vrai est que la procédure a été respectée et les bruits du premier ministre et du FCC ne changeront rien sur ces ordonnances par contre ça diminueront l’autorité du premier ministre du fait qu’il n’aura pas une suite favorable à sa requête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 07 2020 à 10:33 Kalumba posté le 24/ les hommes passent le pays reste. Le pays est le soleil sont pour tous. Laissons Tshilombo et Ilunga de côté, et raisonnons. Nous devons cultiver des bons reflexes pour le pays, et non parceque c'est Kabila, Tshilombo, Fayulu eecc Nous devons prendre le pays comme un etre humain,et le traiter comme notre ami, notre voisin,notre père ,notre frère cdà la loi de sinarquie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:51
Fcc disorders always pendant que le conseil de securite se tienne fcc avec ses acolites voudrai tout simplement munimiser le Pr de la republique en creant un deplacement unitile Bo zui fimbo ya mukolo , sa commence bien maj

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:33
Kalumba posté le 24/ les hommes passent le pays. Le pays est le soleil est pour tous. Laissons Tshilombo et Ilunga de côté, et raisonnons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:27
Il faut etre mediocre pour defender la mediocrite'. Il n'a pas contresigne'. Qui te dit que si le PM etait present il allait contresigner ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:15
Quand on doit passer par une ruse,c'est qu'on connait ce qui doit normalement être fait mais on crée une ruse d'envoyer le premier ministre en mission c'est cela le vrai signe de crise entre les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:14
Conception non concession des décisions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:11
Sont les comportements qui sont à la base des lois jamais le contraire. Dans la bible pour il n'y a que 10 lois pour les chrétiens,,pour ceux qui ont peur de Dieu. Mais un état a besoin des milliers des lois pour faire respecter les 10 commandements de Dieu. À l'assemblée nationale n'importe quel député peut interpeller le 1 ministre sur ces nominations. Maintenant il va dire et défendre quoi, s'il n'a pas participé à la concession des décisions. Donc c'est le parlement, le peuple,la démocratie qui sont exclus de toute discussion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:11
Mr Umba,le problème ce n'est pas là mais c'est la ruse utilisée par le président en envoyant son premier ministre en mission pour qu'il soit à l'aise de faire ce qu'il veut Ceci augure un mauvais présage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:10
FCC ( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTES) le Peuple n'a plus besoin de votre médiocrité Allez adorer votre maître KANAMBE HYPOLITTE dans sa ferme. Et ceux qui sont à Lubumbashi Sont partis adorés John NUMBI à sa ferme alors que celui-ci est militaire sous le drapeau pas pour les médiocres. La roue tourné préparez-vous à nager la CPI vient cueillir votre KANAMBE et collab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:09
C'EST CORRECT! NOUS PASSONS LE TEMPS A ÊTRE DISTRAIT PAR LE PREMIER MINISTRE ET LE FCC! LA JURISPRUDENCE EST UNE SOURCE DE DRPIT. D'AILLEURS FATSHI EST BIEN EDUQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.07.2020 à 10:08
Ce pays est totalement tombé dans le désordre des gens venant des tribus à coutume sauvage. On est pire qu'en 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:49
Je comprendrerai aujourd' hui que cette soit disante coalition FCC-CASH ce n' est qu' une distraction et la honte pour le peuple congolais Vous commencez à nous prévenir comment Kabila retournera et gagnera les élections de 2023, c' est ça la marche et son but ???Aucun respect envers l' autorité morale du CASH qui est le président de la République en exercice du jamais vu un premier ministre qui demande l' audience au chef de l' Etat par la voie médiatique Peuple congolais avons nous pas besoin de vos querelles nous avions besoin de la stabilité de la vie sociale du peuple congolais Votre coalition est fondée sur quoi ??? des querelles ???c' est ça l' intérêt du peuple congolais???Non ! pourquoi les agitations dans la nomination des magistrats et officieux militaires ??? vous avez montre en face du monde que dans votre plate forme vous avez fait adhérer les militaires et les magistrats alors que nous dis la loi ??? ces gens sont apolitiques ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:48
En RDC aujourd' hui avec ces histoires de Parlementgate & Gouvernementgate,cela montre que les universitaires(Professeurs & Etudiants) ,les Politiciens & les hommes de Rue raisonnent de la même façon,c'est ça l' Heritage que Mr J Kabila a legué à notre Pays .Ce Monsieur qui est venu en bottes en caoutchou à civiliser nos compatriotes pour dire après qu' il n' a pas trouver même 15 personnes intègres en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:27
Le FCC vient d'apprendre à ses dépens que tut ce qu'il faisait en étant seul à bord lui revient en plein figure tel un boomerang. Jurisprudence oblige. Au délà de la forme, que veulent-ils? partager les postes au sein de l'armée et de la magistrature? Ces miliraires tous autant qu'ils sont, ne les connaissent-ils pas? Ces magistrats, n'ont -il pas été là pendant leur mandat? Ont-ils quelque chose à leur reprocher? Sinon, passons à la prochaine crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:27
La question est de savoir, est - ce que le premier ministre a été informé de ces ordonnances présidentielles? Est - ce que, selon leur fameux deal, à chaque fois que le président de la république décrète une ordonnance il doit consulter ou informer le premier ministre? Toutes ces mésententes sont dues à leur fameux deal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:21
LES PARTISANTS DE LA TRICHERIE N'ONT VRAIMENT PAS HONTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:19
Les ordonnances prises par le PR pour des nominations dont question dans l'article 81 de la Constitution ne sont valables que si elles les sont sur base des propositions du Gouvernement délibérées en Conseil des Ministres et le contreseing du PM montre son endossement. Comment le PM endosserait ce dans quoi il a malicieusement été écarté et qui ne provient pas des propositions du Gouvernement délibérées en Conseil des Ministres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:13
La rapidité avec laquelle ces tonnes d'ordonnances ont été saisies et présentées à la signature dans 24 heures, montre bien DE LA TRICHERIE AU SOMMET DE L'ETAT. Aussi, jusque-là, on ne nous dit pas qui, conformément à l'article 81 de la Constitution, a proposé ces nominations ? D'après cet article, ces nominations doivent se faire sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres. TOUS CES PARTISANTS DE LA TRICHERIE SONT INCAPABLES DE REPONDRE A CETTE PETITE QUESTION. Avant Tshisekedi, Kabila avait et la majorité parlementaire et la majorité présidentielle et pouvait donc facilement obtenir consentement de son Premier Ministre de déléguer son Contreseings à un Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 24.07.2020 à 09:02
Udps/Tshisekedi - Udps/Kibasa, des inepties des Congolais qui imitent leurs médiocres musiciens : Wenge MMM, Wenge BCBG, Wenge Tonya-Tonia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 08:30
Un porte-parole vous dit les décisions prises. Il revient au 1 ministre d'expliquer et de défendre les décisions du gvt et du chef de l'État. Maintenant si vous tenez votre 1 ministre à l'écart, cela avance le peuple en quoi ?ce n'est même pas dans l'intérêt du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 08:10
Avec Mobutu,la parole du chef était loi, on vait besoin d'une constitution, avec Kabila nous avons conntesté son pouvoir en parlan de dictature,les memes lois et constitution avec Tshilombo cela devient impérium. Pourquoi obbliger les congolais à chercher à comprendre la diffèrence entre impèrium et dictature. La démocratie c'est participation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.07.2020 à 07:46
Ce ne sont pas les lois qui font un pays ou un pouvoir, bien les comportement des gens. Une même loi en Europe, n'a pas les mêmes effets chez un Italien, Grec, Allemand ou Danois. La conception du concept du chef n'est pas le même chez un Mukongo et un Luba eecc le problème n'est pas tant dans la signature, mais l'exécutant des ses ordres n'en savaient rien donc tenu à l'écart dans toute l'affaire d'une certaine importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 24.07.2020 à 07:40
1 Les nominations se font sur proposition du gouvernement après délibération du conseil des ministres, du conseil des magistrats ou de la défense selon le cas 2 Le 1er Ministre n'était pas empêché car il était à Lubumbashi en RDC et avec les moyens technologiques modernes, il faut être fou pour dire qu'il ne pouvait pas être contacté 3 La lettre de l'intérim limitait les pouvoirs du vice 1er Ministre 4 Le Président nomme à partir des propositions du gouvernement et non autrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2020 à 05:21
TOUT À FAIT! IL LES BEL ET BIEN CONTRESIGNÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ngoyi Kasanji : "Joseph Kabila est le leader de la majorité parlementaire et populaire"
left
Article précédent Martin Fayulu rentrera à Kinshasa pour commémorer le “génocide congolais”

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance