Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le président Félix Tshisekedi proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

2024-07-26
26.07.2024
Provinces
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/felix_tshisekedi_signe_240.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prorogé de 15 jours, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans une ordonnance lue, ce jeudi 25 juillet 2024, à la télévision nationale (Rtnc).

« Est autorisée, conformément à l’article 144 alinéa 5 de la constitution, pour une période de 15 jours prenant cours le 26 juillet 2024, la prorogation de l’état de siège proclamé par l’ordonnance numéro 21/ 015 du 31 mai 2021 », a-t-on lu.

Le 15 juin dernier, l’Assemblée nationale avait adopté le projet de loi portant habilitation du gouvernement, un texte de loi qui permet à l’exécutif national de légiférer à la place des députés durant les vacances parlementaires de juin à septembre 2024.

Ce projet de loi concerne l’autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC ; la ratification des deux accords de prêt du 25 mars 2024 conclus entre la RDC et la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que le Fonds africain de développement au titre du projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences, en soutien au programme de transformation de l’agriculture (PAGDC-PTA) ; ainsi que de la convention de prêt conclu le 18 novembre 2023 entre la RDC et Gemcorp Capital Management Limited.

L’habilitation du Gouvernement prend effet dès la promulgation de la loi et expire la veille de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024.

L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été décrété le 03 mai 2021, par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Ces deux provinces sont en proie à l’agression par le Rwanda et ses supplétifs, le M23 ainsi que des groupes armés étrangers et locaux.

Différents rapports des experts des Nations Unies ont confirmé la présence des troupes rwandaises sur le congolais, des massacres des populations civiles, des viols sur des femmes et des mineurs, des violences basées sur le genre ainsi que des pillages des ressources naturelles de la RDC.

Plusieurs millions de morts ont été notamment documentées.

Depuis mai 2021, ces provinces sont administrées par des officiers supérieurs et généraux des Fardc et de la Police nationale congolaise. Ce qui constitue une lueur d’espoir pour les populations de ces coins qui voient leurs territoires sécurisés grâce aux efforts déployés par les forces de défenses de la RDC.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l'Est : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Charles Sematana sanctionnés par les États-Unis
left
Article précédent Agression de la RDC : la Pologne condamne toute atteinte à l’intégrité territoriale

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance