Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : la FEC suspend le paiement de la taxe conventionnelle après le constat du détournement des fonds destinés à la province

2020-07-17
17.07.2020
Economie
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/kananga_ville_20_0.jpg -

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Kasaï-Central a décidé de suspendre le paiement de la taxe dite conventionnelle versée par les opérateurs économiques pour la reconstruction de la province du Kasaï-Central.

C'est ce qu'a déclaré son président, Jean Assaka Tshombe, le mercredi 15 juillet 2020 au cours d'une interview accordée à la presse qui motive cette décision suite au détournement de plus de 600.000 $ générés par la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province alors que cette taxe a été instituée depuis 2017 sur base d’un accord entre la FEC et le gouvernement provincial.

Jean Assaka qui dit attendre des éclaircissements du gouvernement provincial sur ce dossier après le retour de la frontière de Kalambambuji du gouverneur intérimaire Ambroise Kamukunyi Mukinayi avant toute autre action à entreprendre par cette structure patronale dit avoir constaté que le compte dans lequel est logé cet argent a été vidé.

"Il y a des enquêtes qui sont menées pour trouver les traces de cet argent. C'est pourquoi, j'ai saisi cette occasion pour demander à nos membres et tous les commerçants de garder les notes de perception qui sont délivrées par la direction de recettes du Kasaï-Central [DRKAC] en attendant que nous puissions découvrir la destination de cet argent. Nous avons demandé à tous les membres de sursoir le paiement de la taxe conventionnelle", a-t-il déclaré.

Il affirme qu'il n'existe pas de traçabilité de cet argent, et cela a été confirmé par le gouverneur intérimaire, Ambroise Kamukuny.

La taxe conventionnelle est une taxe payée par les commerçants qui ont consenti de se mobiliser pour appuyer la province dans la construction des routes, l’électricité et les érosions après la crise créée par la les conflits Kamwena Nsapu.

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwene-Ditu : le gouverneur Lubamba lance les travaux d'entretien routier RN1 axe Mwene-Ditu-Luputa long de 60 km
left
Article précédent Kwilu : Placé sous MAP pour détournement des tôles, le maire de la ville de Bandundu conduit à la prison du cinquantenaire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance