Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’AFDC-A appelle à un dialogue politique et social

2020-07-17
17.07.2020
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/bahati_lukwebo_20_021456.jpg -

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) appelle à un dialogue politique et social devant réunir autour d’une table toutes les parties prenantes. Ce, en vue du règlement de la crise multisectorielle actuelle qui mine le pays. Bahati Lukwebo est arrivé à cette conclusion au terme d’un examen critique et objectif de la situation politique actuelle du pays que le président national du parti politique AFDC a fait .

Sur les plans politique, économique, social, sécuritaire, tous les signaux sont au rouge et rien ne marche pratiquement pas. Voilà pourquoi, il est urgent de se parler pour éviter que le bateau RDC qui tangue ne sombre pas. Le tableau peu reluisant, du reste, non exhaustif, que Bahati Lukwebo nous présente mérite qu’on prenne vite la mesure du mal.

L’AFDC-A, en raison de son poids politique, annonce sa participation comme plateforme à part entière à ce dialogue que son Autorité morale appelle de ses voeux. Depuis plus d’une année maintenant, le regroupement politique que dirige Bahati Lukwebo avait déclaré son autonomie. Le record qu’elle a battu lors des élections de décembre 2018 est sans appel. Il a prouvé qu’elle a mérité la confiance de la population congolaise.

Selon les statistiques de la Céni, l'AFDC-A avait obtenu le seuil de 1 250 000 (Un million deux cent cinquante mille) de voix, venant ainsi après le PPRD. En comparant le nombre de ses élus à tous les niveaux, l’AFDC-A dépasse même CACH, la plateforme au pouvoir. D’autant plus qu’elle est représentée à travers toutes les 26 provinces du pays.

Peut-on vraiment envisager un dialogue des Congolais visant à chercher la paix, la cohésion nationale sans prendre en compte une telle force politique ?

Dans ce document intitulé «Plaidoyer pour la paix la sécurité, la stabilité, la bonne gouvernance politique, économique et sociale en République démocratique du Congo », Bahati Lukwebo, qui préside aux destinées de la deuxième force politique du pays, ne fait qu’ajouter sa voix à celles d’autres qui s’élèvent de plus en plus pour réclamer ce dialogue en vue de mettre fin à ce chaos qui menace le pays. L’importance de cet examen, la pertinence des idées qui en découlent invite à le lire. A tout prix. Ci-dessus en intégralité ledit examen.

Plaidoyer pour la paix la sécurité, la stabilité, la bonne gouvernance politique, économique et sociale en République démocratique du Congo

Le Regroupement Politique AFDC-A " Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés " , membre de la Majorité Parlementaire et deuxième force politique de la RDC constituée à 95% des membres issus de la société civile et qui compte 145 élus directs et indirects sur l'échiquier politique congolais à savoir 41 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs, 2 gouverneurs de province (Sud Kivu et Kasaï Central), 7 vice-gouverneurs (Equateur, Maniema, Kasaï, Kasaï Central, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa), 1 questeur de l'Assemblée Nationale et 11 présidents et vice-présidents des Assemblées Provinciales ;

Est préoccupé par la crise de légitimité issue des élections de décembre 2018, qui affecte le bon fonctionnement des Institutions de la République et qui aggrave la situation politique, économique, sociale, sanitaire et sécuritaire qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo.

 

La coalition FCC-CACH qui gouverne le pays depuis les élections précitées a montré ses limites, ses incohérences et ses insuffisances à tel que ses querelles internes ont plombé tous les indicateurs qui sont au rouge nonobstant la volonté affichée et maintes fois exprimée par le nouveau Président de la République Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo :

Sur le plan politique : manque de concertation , absence d'harmonisation et de politique commune, ingouvernabilité, impunité, corruption, disfonctionnement des institutions et conflits permanents entre-elles, conflits entre les membres des institutions, conflits et bagarres entre les membres des partis politiques en coalition, violation des droits des citoyens et des partis politiques, violation de la Constitution, des lois et des règlements intérieurs des chambres du parlement; emprise politique sur l'appareil judiciaire, gestion du pays sur base d'un Accord secret, comportement type d'une cohabitation non déclarée etc... Le nouveau président de la République n'ayant pas la majorité au parlement, il ne lui est pas facile de faire appliquer ses décisions.

Sur le plan économique : Détérioration du cadre macro-économique, absence d'un plan de développement, inexistence d'un plan de relance économique après la pandémie de COVID 19, absence d'un plan de soutien économique-aux entreprises en difficultés, manque de politique économique, budget insignifiant et irréaliste, coulage des recettes, détournement des deniers publics, marchés publics de gré à gré, déficits chroniques des finances publiques, perte de valeur de la monnaie et du pouvoir d'achat de la population, quasi inexistence des réserves de change, non-respect de la loi des finances et du plan de trésorerie, baisse drastique des exportations aggravée par la pandémie de COVID 19, dégradation des infrastructures, érosions grandissantes dans les villes suite à l'absence d'un plan urbanistique adapté, quasi inexistence de la production alimentaire et dépendance des importations des vivres et autres biens de nécessité, déséquilibre défavorable de la balance des paiements, abandon de la production industrielle etc... Pourtant le pays regorge d'énormes potentialités agricoles, minières, énergétiques, forestières, hydrauliques et humaines.

Sur le plan social : Inégalité dans la redistribution de la richesse nationale, détérioration des conditions sociales et sanitaires de la population, aggravation de la paupérisation de la population, grogne dans tous les secteurs professionnels, perte de pouvoir d'achat suite à l'inflation, maladies aggravées par la pandémie de COVID19, baisse de revenu disponible des ménages, mauvaises conditions de logement, catastrophes naturelles à répétition, absence des mutuelles de santé, taux de mortalité infantile élevé, baisse de l'indice de développement humain IDH, espérance de vie en baisse, chômage croissant, populations déplacées, etc...

Sur le plan sécuritaire : persistance de l'insécurité à l'Est du pays, ituri, Béni, Rutshuru, Fizi, Uvira, Minembwe, infiltrations des troupes étrangères au Bas Uélé, Sud Ubangi, Haut Uélé, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Tanganyika, Kwango, Kasaï Central. Grossissement des groupes armés nationaux, activisme des groupes armés étrangers, Sous équipement, sous paiement et mauvaise prise en charge des militaires et des policiers. Velléité de balkanisation et d'auto-détermination etc... A cela s'ajoute les frustrations post-électorales du fait que plusieurs élus véritables avaient été écartés en complicité avec la Commission Electorale Indépendante " CENl " et la Cour Constitutionnelle.

D'autres forces politiques ont tout simplement été marginalisées lors de la formation du gouvernement, cas de l'AFDC-A, pourtant 2ème force politique implantée partout au pays pour avoir présenté un candidat au poste de président du Sénat en concurrence avec le candidat du FCC.

Ce tableau non exhaustif mérite des mesures préventives urgentes qui passent par le règlement de la crise actuelle par voie pacifique et non violente, d'un dialogue politique et social pour chercher le consensus de toutes les parties prenantes. Le pays a besoin des réformes indispensables pour sa survie. C'est pourquoi nous préconisons:

1) Le rassemblement de toutes les forces en présence FCC - CACH - AFDC/A -LAMUKA et Société Civile dans un forum pour un dialogue franc à l'issue duquel un consensus devrait se dégager sur les questions électorales (réformer la Loi électorale, réformer et renouveler la CENI, mettre à jour le fichier électoral), la révision de quelques articles non verrouillés par la Constitution notamment ceux permettant le retour à l'élection présidentielle à deux tours, l'acceptation de la double nationalité, l'élection des gouverneurs de province et des sénateurs au scrutin universel direct, l'élection des chefs de juridiction judiciaires par leurs pairs etc.. La difficulté réside dans le corps parlementaire qui risque de servir uniquement le FCC au lieu de voir l'intérêt du pays. Faut-il requalifier la majorité ou faut-il convenir d'une période transitoire de deux ans sur base d'un consensus autour du président de la République ?

2) Composer un gouvernement de missions, de taille réduite avec des personnalités expérimentées capables de redresser la pente en vue de la bonne gouvernance, de la stabilisation, de la croissance économique, de l'industrialisation, du développement économique et de l'attraction des investissements sur base des priorités et des besoins de la population. Sécuriser les investissements privés et stimuler les entrepreneurs nationaux.

3) Définir les priorités dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la fonction publique, de l'armée, de la police et du secteur privé.

4) Entamer le dialogue avec tous les groupes armés et concevoir un bon plan de démobilisation et d'insertion des combattants.

Prendre langue avec tous les pays voisins et de la sous-région sur les questions diplomatiques, sécuritaires et économiques.

Promouvoir le dialogue entre et au sein des communautés.

Répartir équitablement les revenus entre les provinces et les entités décentralisées. Prendre en charge correctement les agents de l'Etat, les militaires et les policiers et assurer régulièrement leur paie.

Réduire si pas éviter les frustrations dans la classe politique car parfois, source de l'insécurité en provinces.

Pour y parvenir, la RDC a besoin d'un appui et d'un encadrement de ses amis au nombre desquels la Belgique, l'Union européenne, les Etats Unis, l'Union Africaine etc...

Telle est la contribution de notre Regroupement Politique AFDC-A quant à la voie de sortie de la crise actuelle en République Démocratique du Congo.

Le Président National et Autorité Morale de l'AFDC-A Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.07.2020 à 18:51
Coop. Qd JKK ne comptait pas 15 personnes competentes parmi ses collaborateurs, je pensais qu'il badinait. La c'est sérieux. Tout ce développement, souci ya poste. Rien de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aïcha @EVLKBUW   Message  - Publié le 17.07.2020 à 18:12
Bonjour, J’ai réussi à avoir un crédit de 30 000 $ auprès d’une dame très honnête et sérieuse. Les conditions sont bonnes ainsi que le mode de remboursement. C’est vraiment du sérieux le taux d’intérêt très abordable . Si par ailleurs vous avez besoin d’un crédit, pour la contacter voici Son adresse e-mail: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:34
Ce monsieur cherche un poste à partir d un dialogu ou d'une conférence comme ils en ont l'habitude, azali Kokoka chômage te malgré ses émoluments comme sénateur, mbongo muke, il cherche à continuer de voler dans la caisse de l'État, mawa avec des tels politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 17.07.2020 à 14:11
"Composer un gouvernement de missions, de taille réduite avec des personnalités expérimentées" dont lui sans doute. Un autre faussaire qui se fait appeler professeur sans indiquer où, quand et avec qui avait-il soutenu sa thèse et dans quel domaine. Lorsque Kabila les ridiculisait qu'il ne trouvait pas ne fût-ce que 5 personnes compétentes autour de lui, le médiocre Bahati était Dg de Sonas et tout le monde sait dans quel état piteux, il l'a laissée…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.07.2020 à 13:16
Je contre ces conciliabules, conclaves , concertations ,conférences et autres rencontres entre politiciens congolais qui n’ont jamais abouti à quelque chose de concret pour la population, mais toujours à un partage des postes entre politiciens, et ce depuis l’indépendance du pays . Que Mr Modeste Bahati commence d’abord à clarifier sa position, est-il toujours dans le FCC ? La constitution a prévu des élections en cas de blocage et désormais ce sera la seule manière d’accéder aux responsabilités en RDC . NOUS EN AVONS MARRE DES DE LA MÉDIOCRITÉ DES POLITICIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 13:12
chômage. Bokomesana na mpiaka mokolo nini? Tout ce long discours pour aboutir au partage du pouvoir. Homme sans coeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.07.2020 à 13:02
Modeste cherche à revenir encore voler pour achever ses multiples chantiers à l arrêt à Goma et Bukavu. Radin de haute classe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 12:51
tous dépité, abattus leurs espoirs partent en fumée ces gens esperer la rupture CASH ,FCC pour avoir un rôle a jouer ,comme les DIONGO et autres crétins mais FELIX vient de le donner une douche froide a Brazza pas des ruptures ,ils ont manipulés les Kabund, Kabuya y compris les ténors de Lamuka dont le chômage commence a pesé sur les finances ,Bemba son 4x4 Mercédès en panne sèche de carburant a Tshangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’AFDC-A Bahati appelle à un « dialogue franc » pour sortir la RDC « des indicateurs rouges »
left
Article précédent Réunion du FCC sur les tensions au sein de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance