Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Suisse : « Nous avons des sujets d’intérêt commun que nous devons promouvoir et les faire avancer » (Ambassadeur Suisse)

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/Therese_Wagner_Kayikwamba_et_Chasper_Sarott_24.png -

La ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, reçoit Chasper Sarott, ambassadeur suisse en RDC

La promotion et l’avancement des sujets d’intérêt commun entre la République démocratique du Congo et la Confédération helvétique ont été évoqués mardi à Kinshasa, au cours d’une audience accordée à l’ambassadeur Suisse au ministère des Affaires étrangères.

« J’ai eu une excellente opportunité de rencontrer la nouvelle ministre des Affaires étrangères pour passer en revue les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Suisse (…) Nous avons des sujets d’intérêt commun que nous devons promouvoir et les faire avancer », a déclaré M. Chasper Sarott, ambassadeur de la Confédération Helvétique en RDC.

Le diplomate Suisse et la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba ont échangé sur des sujets à développer ensemble dans le cadre des relations bilatérales entre Kinshasa et Berne, avant de jeter un regard sur la crise dans l’Est de la RDC.

Chasper Sarott a réaffirmé l’engagement de la Confédération à lutter pour la consolidation de la paix en RDC qui fait face à une agression de son voisin, le Rwanda.

« On a parlé aussi de la situation de l’est et de l’engagement de la Suisse dans l’est du pays (…) et sa responsabilité pour tout ce qui dépend de la MONUSCO, la Suisse qui est encore membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies jusqu’à la fin de l’année », a fait savoir le diplomate helvétique.

La République démocratique du Congo ; et la Suisse entretiennent de bonnes relations bilatérales depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

En avril 2023, le président de la Confédération helvétique, Alain Berset avait effectué une visite officielle, qu’il a placée sous le signe d’une aide humanitaire, face au drame dans l’Est de la RDC.

Lors d’un point de presse à Kinshasa avec le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, le président Suisse avait déclaré q’ « il n’y aura pas de négociations politiques avec le M23 (…) et la seule option pour ces terroristes est leur inscription au Programme DDRCS afin de se réintégrer dans la vie civile ».

Alain Berset s’était dit manqué par la « capacité de résilience » des populations de la RDC face à la crise humanitaire aggravée par des combats entre les Fardc et les groupes armés.

Il avait rappelé l’attachement de la Confédération helvétique au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.

« J’ai été marqué par la capacité de résilience du peuple congolais face à la situation humanitaire dramatique (…) Notre pays est attaché au respect de l’intégrité territoriale de la RDC. Ce respect de l’intégrité signifie qu’il est inadmissible qu’un pays tiers mène des opérations militaires dans un autre État », avait déclaré le Président Alain Berset lors d’un autre point de presse, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).

Le dirigeant suisse avait promis, à cette occasion, de porter le débat sur la RDC devant les instances de l’ONU particulièrement au Conseil de sécurité.

La même année 2023, le gouvernement suisse avait apporté une contribution de 2,8 millions USD pour soutenir l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence en République démocratique du Congo, une aide saluée par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

« Le financement de la Suisse arrive à un moment critique, car il nous permet de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des enfants et des mères allaitantes souffrant de malnutrition aiguë », avait déclaré Moumini Ouedraogo, représentant du PAM en RDC.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : le gouverneur Christian Kitungwa prend officiellement ses fonctions
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance