Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le Président de l’UDPS doit assumer les conséquences des dérapages intervenus à Kinshasa » (PPRD Sud-Kivu)

2020-06-27
27.06.2020
Provinces
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/pprd-soutien-kabila.jpg -

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en province du Sud-Kivu, demande à la hiérarchie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de donner sa position claire sur la coalition FCC-CACH.

Dans une déclaration politique publiée le 25 juin, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le secrétaire exécutif provincial du PPRD dit avoir suivi « avec regret et dégoût les actes de vandalisme, de pillage et rébellion » contre les institutions, par les membres d’un parti au pouvoir, qui dit-il, croient toujours être dans l’opposition.

Safari Mugaruka condamne ces manifestants réputés de l’UDPS, qui visaient à protester contre les projets de loi initiées par les députés FCC Minaku et Sakata, précisant que le débat sur les lois a lieu au Parlement et non dans la rue.

Il souligne que le PPRD est un parti démocratique « non violent » qui accepte la contradiction, mais que cette attitude républicaine ne doit pas être prise pour une faiblesse. Selon lui, « une légitime défense du PPRD ne sera qu’une conséquence naturelle ».

« Vu la déclaration irresponsable du président ai de l’UDPS, il doit assumer toutes les conséquences de cette barbarie. Si ce banditisme se répétait, une légitime défense du PPRD ne sera qu’une conséquence naturelle… Nous demandons à la hiérarchie de l’UDPS de donner sa position claire sur la coalition FCC-CACH, et nous en tirerons conséquences selon qu’elle veut de la coalition ou de la cohabitation conformément à la constitution et aux lois de la République », dit le communiqué.

Le PPRD du Sud-Kivu souhaite que le débat sur les trois projets de lois se poursuive en plénière. Safari Mugaruka indique que vu le « lourd tribut des affres » qu’a payé la province et le pays à travers la guerre pendant plusieurs décennies, ne lui permet plus de de cautionner le « schéma du chaos », vers lequel certains politiciens veulent entraîner le pays.

Pour rappel, plusieurs biens privés ont été vandalisés par ces manifestants, réputés de l’UDPS, qui protestaient contre les 3 propositions de loi initiées par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata. Ces derniers ont également attaqué différents immeubles des personnalités du FCC, mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Au palais du peuple, ils ont de nouveau empêché les députés d’accéder dans la concession de l’hémicycle.

Officiellement, l’UDPS a dit n’avoir pas lancé un appel à manifester. « L’UDPS affirme qu’elle détient encore à ce jour son mot d’ordre entre ses mains, qu’elle ne l’a pas encore donné, mais qu’elle n’hésitera pas à le faire en cas de refus du FCC d’écouter le peuple », dit un communiqué signé ce jeudi par le porte-parole a.i de l’UDPS.

Joël Mugisho (correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:20
Au PPRD les gens réfléchissent toujours en leur intérêt et non dans l'intérêt de la population. Quelle urgence Y-a-t-il a modifier les textes des lois ? Pourquoi pendant 18 ans vous n'avez modifié cette lois seulement aujourd'hui pcq tshisekedi commence à vous arrêter. Le PPRD a peur pcqu'il est auteur des plusieurs exactions commises dans le passé, pas question mon cher frère, laissez ces lois comme ça. Et vous serez jugé et condamné pour les bêtises du 18 ans de règne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.06.2020 à 09:14
L'auteur de feu de brousse, s'il est connu, est le responsable de dégats que les riverains connaissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les projets de loi de Minaku à la base d'un incident au Conseil des ministres de ce vendredi ?
left
Article précédent Le Collectif des anciens candidats présidents de la République interpellent Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance