Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Vital Kamerhe : l’ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier saisit les Nations-Unies

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/pierre_sur_20_02145.jpg -

Pierre Olivier Sur

D'ores et déjà, son avocat Pierre Olivier Sur, parle d'un simulacre de procès inadmissible dans un grand pays comme la RD Congo. Lourdement condamné le samedi 20 juin à 20 ans de travaux forcés, Vital Kamerhe ne s'avoue pas vaincu. Par le biais de ses avocats, le Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi dit user de son droit (légitime?) de recours.

Première étape : interjeter appel au niveau de la Cour de cassation. Vital Kamerhe n'entend pas s'arrêter là. Selon l'un de ses avocats, Pierre Olivier Sur, Vital Kamerhe saisira également les instances judiciaires africaines, avant celles des Nations unies. "Car, il a confiance au sursaut de conscience des juges congolais d'appel, au recours des juridictions internationales africaines et au contrôle de la communauté juridique internationale ", postule l'ancien bâtonnier au barreau de Paris, dans un communiqué parvenu hier à Forum des As.

Pierre Olivier Sur juge que le procès opposant la RD Congo aux prévenus Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima n'a pas été équitable et, par conséquent, ternit l'image du pays à l'international. " Un tel simulacre de procès n'est pas admissible dans le cadre d'un grand pays tel que la RD Congo ", martèle Pierre Olivier Sur, dans son communiqué que la rédaction publie ci-dessous.

 

Communiqué de presse Procès des 100 jours

Verdict du 20 juin 2020.

Sans surprise, Vital Kamerhe a été condamné par le tribunal de Kinshasa à 20 années de travaux forcés, outre des peines accessoires, dont l'interdiction d'accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté. Donc 30 ans d'exclusion de la vie politique du pays.

 

Telle était l'issue fatale obligée, d'une procédure expéditive diffusée en direct à la télévision, sans que jamais ni lui, ni ses avocats, n'aient pu ni consulter le dossier, et à fortiori ni discuter les éléments de preuves rassemblés contre lui. On remarquera que la condamnation ne se fonde sur aucune pièce (instructions écrites données,ou flux bancaires exécutés) et se contredit en soutenant qu'il aurait pu détourner de l'argent public alors qu'il n'était ni ordonateur, ni comptable de la dépense publique. Un tel simulacre de procès n'est pas admissible dans le cadre d'un grand pays tel que la RDC.

 

C'est pourquoi Vital Kamerhe exercera toutes les voies de recours possibles : au Congo RDC, en Afrique, et devant les Nations Unies qu'il a d'ores et déjà saisies - car il a confiance : au sursaut de conscience des juges congolais d'appel, au recours des juridictions internationales africaines, et au contrôle de la communauté juridique internationale laquelle dépêchera des observateurs lors des suites de ce premier procès caricatural.

Par ailleurs il s'en remet à l'opinion publique - à la population congolaise, aux hommes et aux femmes qui le soutiennent et à qui il jure son innocence - pour qu'elle dénonce un tel détournement de la justice a des fins politiques d'exclusion pure et simple des élections à venir... pendant les 30 prochaines années de la vie démocratique de la RDC.

Enfin, au milieu du gué, de cette procédure dramatique, il a une pensée pour le juge décédé au cours de l'audience dont les causes de la mort sont aussi contradictoires qu'incompréhensibles, ainsi qu'il résulte de la présentation qui en est faite par les autorités congolaises elles-mêmes.

Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, au côté du collectif des avocats congolais de Vital Kamerhe.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 23.06.2020 à 17:34
BIEN SUR QU'IL EST OPPRTUN QUE LA CORRUPTION PRENNE FIN EN RDC MAIS LA JUSTICE DOIT FAIRE LE TRAVAIL D'UNE MANIERE PROFESSIONELLE AFIN DE PROUVER SA CREDIBILITE AU PAYS ET AU MONDE. LA RDC EST UN GRAND PAYS QUI NE MERITE PAS DU N'IMPORTE QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 22.06.2020 à 23:47
N'importe quoi, comme si en France, il n'y a pas des prisonniers. Pour quelle cause que se soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:14
la justice africaine avait annuler les condamnations de Guillaume Soro et ses proches condamneés par la justice Ivoirienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:06
UN MERCENAIRE qui ne vise que le FRIC /En APPEL,a L ONU,sur MARS: avec cette fois là BIEN DISPONIBLES , les résulat des Commissions rogatoires en Europe, Afrique du Sud,DUBAI et du FOUINAGE au LIBAN,au lieu de 20 ans,vous obtiendrez pour KAMERHE 40 ans de travaux forcés et 30 ans d’inéligibilité :Même le petit avocat français qui compare KAMERHE à WADE,DEUX CAS INCOMPARABLES c’est pour les millions de dollars qu’il se bat ; Humbuka vous avez échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 22.06.2020 à 13:00
Ce Monsieur n'a rien à faire avec la situation misérable du peuple congolais, seuls ses honoraires l'intéressent Ce procès n'est pas un simulacre, au vu des détournements des fonds de manière flagrante effectués par Kamerhe et ses complices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:08
CE MONSIEUR EST TROP SUR DE LUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:56
...miyibi et qu'il craint ne pas obtenir avec le verdict du procès qui dépossède son miyibi de client ses millions d'euros d'honoraires et rêve de faire du surenchère. La diaspora connaît bien la qualité et les cultures des avocats au monde. Généralement les bons avocats ne tonnent pas et sont respectueux des autres juridictions et attendent poliment la conclusion d'un procès. Les avocats du système anglo-saxons sont pour les meilleurs d'entre eux comme cela. On vois ce français arrogant et on vu l'autre soit disant avocat libanais des jammal faire du théâtre sur YouTube. C'est juste Incroyable! On les attends ces avocats dans cette diaspora. Colonialisme ikele diaka ve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:54
...par les astuces et procédures à suivre pour détourner dès qu'il accède à un poste juteux. Une grosse partie des fonds détournés tombent dans les comptes de ces avocats du diable comme honoraires et d'ailleurs les millionsdétournés sont gérés par proxy par ces diables blanc- becs. De l'arrogance de ce blanc bec français, on a vu ce qu'il déclarait déjà et on a constaté son air de mépris pour le savoir faire des juges noirs et congolais. Un blanc bec aux allures collonio-racistes de françafrique. Qu'il s'amuse et il va tomber de son piédestal avec le mouvement anti raciste black life matter qui pourchasse son genre. Un muyibi via les honoraires qui lui vient d'un miyibi et qu'il craint ne pas obtenir avec le verdict du procès qui dépossède son miyibi de client ses millions d'euros d'honoraires et rêve de faire du surenchère. La diaspora connaît bien la qualité et les cultures des avocats au monde. Généralement les bons avocats ne tonnent pas et sont respectueux des autres juridictions et attendent poliment la conclusion d'un procès. Les avocats du système anglo-saxons sont pour les meilleurs d'entre eux comme cela. On vois ce français arrogant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 11:39 Avec un procès bâclé pour des faits récents, comment vous allez faire pour les précédents faits ? Bâcler la vie des congolais. Gérer la frustration et la misère du peuple par des procès bâclés n'avancent en rien la situation sociale des congolais. La misère sera toujours là, et le prochain régime va juger Tshilombo pour les mêmes faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:51
...une délégation; est-ce cette UA que ce blanc bec qui tonne comme un colonialiste qui souffre de souvenirs glorieux du colonialisme qui va contredire la justice congolaise mise en place y compris par le même kamerhe et son chef? De lui-même le blanc bec Pierre Olivier qui parle du grand Congo que ce procès va ternir l'image à l'international. Dans quel siècle vit-il? C'est comme si avant ce procès il y a eu des procès exemplaires qui ont déjà hausser l'image du Congo. La vérité n'est pas toujours bon à dire en ce qui concerne les avocats qui défendent le diable kuluna en cravate détourneur des fonds publics. Le kuluna en cravate recrute ce genre d'avocats qui le guide dans les astuces et procédures à suivre pour détourner dès qu'il accède à un poste juteux. Une grosse partie des fonds détournés tombent dans les comptes de ces avocats du diable comme honoraires et d'ailleurs les millionsdétournés sont gérés par proxy par ces diables blanc- becs. De l'arrogance de ce blanc bec français, on a vu ce qu'il déclarait déjà et on a constaté son air de mépris pour le savoir faire des juges noirs et congolais. Un blanc bec aux allures collonio-racistes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:49
Drôle non? De l'ONU, son client kamerhe a totalement humilié l'ONU en pleine Genève au travers de la fondation Koffi Annan qui offrait ses services de la part de cette fameuse communauté internationale. Les fameuses bases ont craché sur ce qu'elles qualifiaient de mafias internationales alors. Et lui kamerhe, a conduit l'autre à Nairobi pour monter l'escroquerie Cach et ensuite fcc+Cach. C'est quelle ONU ce blanc bec pense va leur être mieux regardant et équitable que la justice congolaise? De l'Union africaine! C'est cette UA qui a assisté, impuissante à cette farce orchestrée par lui kamerhe comme animal politique et tête d'affiche pour laquelle elle se préparait à envoyer une délégation; est-ce cette UA que ce blanc bec qui tonne comme un colonialiste qui souffre de souvenirs glorieux du colonialisme qui va contredire la justice congolaise mise en place y compris par le même kamerhe et son chef? De lui-même le blanc bec Pierre Olivier qui parle du grand Congo que ce procès va ternir l'image à l'international. Dans quel siècle vit-il? C'est comme si avant ce procès il y a eu des procès exemplaires qui ont déjà hausser l'image du Congo. La vérité...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:47
Beaucoup de gens qui commentent sur ce site sont des diaspora Men, ici au pays nous sommes sereins,nous sommes calmes. Vous connaissez bien les contours de la justice de vos pays hôtes. Le nègre est vraiment un congolais! Êtes-vous des nostalgies de Léopold II? Mundele alobi,muzungu anasema ... Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:30
Ancien bâtonnier! À la retraite ou encore en fonction ? Il a sans doute besoin d'inscrire son nom dans l'histoire toujours surprenante de la RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.06.2020 à 11:29
C'est un aventurier qui cherche juste à gagner sa part dans les butins de vol! ils etaient comme les gens de Lamuka et CENCO entrain de crier à l'enrichissements illicites du nouveau regime; et au lieu de feliciter c'est un autre son de cloche qu'on reçoit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 22.06.2020 à 10:48
Oui, un Procès politique et une enquête veritable doit être exhaustive, transparente et objective Comment a fonctionné la gestion au sein de la Présidence du pays, où des millions sont sorties à l'insu du Président de la République Honte aux juges instrumentalisés. Qu'avez-vous dit et fait des annotations/instructions du Président de la République ? Et comment allez-vous recouvrer les matériaux entre les mains de la compagnie de Jammal, surtout ceux qui sont en transit ou en Turquie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zaïre1961 @74TK8N8   Message  - Publié le 22.06.2020 à 10:29
C'est son droit légitime ! Même quand il volait, c'était aussi son droit légitime. Mr Pierre-Olivier sais-tu combien de congolais croupissent dans la misère pour ces vols perpétrés par ceux-là même qui ont reçu le mandat du peuple pour son mieux être. Kamhere a volé laissez-le purger sa peine. Ça servira de leçon aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.06.2020 à 10:04
VK n'aura pas gain de cause meme à l'ONU. Le juge a été à la hauteur. A la limite,les avocats aiment ce genre de business car ils vont soutirer aussi quelques centaines de milles du butin gagné en million Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:50
c'est pourquoi il faut reformer la justice avons vues les abus concernant l'affaire KABUND,TAMBWE,GOYA,Magie, l'UDPS utilisent maintenant la justice pour n'importe quelle banalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:08
Par ce jugement le Kongo va beaucoup perdre. 1. Jamal pourrait instruire son entreprise de ne plus compléter la livraison. Ca serait une décision rationnelle pour lui vu son âge et sa famille. Héritage assurée. D'autres voleurs de la chaîne de vol congolaise qui sont a la présidence et ministères sont sauvés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:06
qui t'a dit que la rdc est un grand pays! un grand pays comme tu le dis est dirigé par des petits d'ou il devient plus petit encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:05
qui t'a dit que la rdc est un grand pays! un grand pays comme tu le dis est dirigé par des petits d'ou il devient plus petit encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:03
C'est la même justice ki avait mis Tshisekedi et Kamerheau pouvoir en refusant que la ceni donne les resultats par bureau de vote. Là Kamerhe était contre meme la delegation de l'UE ki devait venir à Kin Curieusement aujourd'hui il veut recourir à la meme communauté internationale C'est un fourbe et malhonnete politichien voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 22.06.2020 à 09:02
BATU MOSUSU BASILA SONI YE AYIBI AWA NA CONGO, PO YE AZA MUNDELE ALOBA NA BISU EZALI MALAMU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Icône de la photographie, John Bompengo de Radio Okapi a tiré sa révérence !
left
Article précédent Enterrement des victimes de la Covid-19 à Kinshasa : le Gouvernement Ilunkamba réduit au service minimum

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance