Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une vingtaine de rebelles capturés par l’armée

2020-06-19
19.06.2020
2020-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ychaligonza_20_02145.jpg -

Les Forces armées de la république démocratique du Congo (Fardc) ont présenté ce jeudi 18 juin 2020, dans la ville de Beni au Nord-kivu, une vingtaine de rebelles capturés lors de differentes opérations militaires.

C’est le commandant du secteur opérationnel Sokola1, le général Jacques Ychaligonza, qui a présenté ces assaillants à la presse.

Parmi ces rebelles, des combattants Mai-Mai et des éléments de l’Adf, une rebellion d’origine ougandaise. Ces derniers ont été capturés dans les villages de Halungupa, Mighende, Kanane en secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, où des dizaines de civils ont été tuées lors de différentes incursions des ennemis.

« Ces capturés seront remis à la justice militaire » a affirmé le commandant des opérations Sokola1, le général Ychaligonza.

Il confirme que les Fardc continuent de contrôler des anciens bastions des rebelles conquis depuis le 30 octobre 2019.

« Nous sommes déterminés à verser jusqu’à la dernière goutte du sang, à mener des opérations contre quiconque va mettre en difficulté l’intégrité territoriale et la ville et le territoire de Beni. On ne peut pas blaguer avec l’Etat », a-t-il dit.

Certains capturés Mai-mai ont indiqué avoir été recrutés à Lubirigha, dans le territoire de Beni en vue de combattre les rebelles Adf. Ils affirment qu’ils oeuvraient dans le groupe mai-mai dénommé « auto-défense Rwenzori ».

« Quand on nous avait recrutés là-bas, nous n’avions pas des armes, nous sommes venus à Bulongo. Notre leader monsieur Freddy nous avait demandé d’aller attaquer la position des Fardc. Lui était mort lors des affrontements », a expliqué au Grandjournalcd.net, ce milicien.

Pour rappel, six personnes ont été tuées dans la région de Beni par des rebelles Adf ce mercredi.

JEK
Grand Journal Cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.06.2020 à 09:30
Capturer pour faire la publiciter et deranger la justice militaire pour rien? Ces immoraux doivent etre tues sur le front. Rapporter le nombre de morts c'est plus simple. Vous faites une guerre contre des fous, de satanistes, pas besoin de les remettre a la justice. Ils ont bcp endeulle nos populations. Qd vous les ramener comme ca, l'etat doit encore les nourrir. Et, les kampiamba denoncer leurs conditions de détention, ou solliciter une liberation pour desengorger les prisons déjà supeuplees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 19.06.2020 à 08:03
Notre Armée constituée des farceurs, si capturer il faut exterminer(tuer) car eux ne capture pas, ils tuent seulement. Pourquoi capturer? La vérité est déjà connue et ce n'est pas une guerre conventionnelle qui doit respecter les règles ; liquider ces gens et on sera entrain de diminuer le nombre sinon ils seront relâchés après sur ordre des grands politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : des maisons parties en fumée en face de la maison Ishega à Essence
left
Article précédent Bukavu : 120 000 signatures récoltées pour demander à Félix Tshisekedi de faire libérer Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance