Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 4 agents douaniers torturés par des soldats sud-soudanais à Kengezi-Base (Aru)

2020-06-16
16.06.2020
2020-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ituri-kengezi-base-territoire-d-aru-frontiere.jpg -

Un agent oeuvrant à la douane congolaise de Kengezi-Base en territoire d’Aru situé à l’extrême nord de la province de l’Ituri a témoigné avoir été victime d’actes de torture de la part des soldats sud-soudanais ayant multiplié des incursions dans cette partie du territoire national.

A en croire la victime qui s’est confié ce lundi 15 juin 2020 à buniaactualite.com, ces militaires étrangers, au nombre d’environ 50 personnes lourdement armées, ont réussi à traverser la frontière vers 21 heures, avant de s’attaquer aux agents commis à la douane.

« Ils nous ont encerclés et comme d’autres agents étaient loin, il n’y avait pas moyen pour qu’ils nous approchent au moment de la torture à cause de l’effectif élevé de ces soldats », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Parmi les personnes touchées, il y a un agent de la police, un agent de l’ANR, un agent de la DGM, et celui de l’hygiène aux frontières ».

Il sied de noter que ces soldats qui ont été bien identifiés ont aussi emporté plusieurs biens notamment une arme AK 47 appartenant à un élément de la police nationale congolaise et une importante somme d’argent.

Les agents ainsi blessés ont appelé le gouvernement à déployer les forces armées congolaises pour assurer la sécurité et l’intégralité du territoire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:21
La solution reste à autoriser la population de se munir des armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.06.2020 à 15:11
RIDICULE. OU EST LA FIERTE DU ZAIROIS? Elle a disparu dans la tombe du marechal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2020 à 12:26
Que voulez-vous qu'un gouvernement comme celui de la RDC, IRRÉSPONSABLE, fasse devant une PETITE ARMÉE du Soudan du Sud qui est indépendant seulement depuis 2011! Une Véritable GABEGIE FINANCIÈRE vient d'élire domile à la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE à Kinshasa! Tous ils sont des VIVEURS et Félix est allé chercher ses amis dans toute l'Europe, juste pour bien SUCER LES RICHESSES DE LA RDC! L'Intégrité de la RDC ne lui dit rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 16.06.2020 à 11:42
C'est vraiment triste. Je connais très bien cette zone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.06.2020 à 10:04
Au dernier conseil des ministres, tout le monde disait la situation est relativement calme dans tout le territoire national, ces militaires sud-soudanais viennent volés et piller en RDC car ils savent que personnes peuvent les inquiéter jusque là. Cela fait déjà plus de deux mois aucun militaire congolais est présent, alors où sommes nous, où est l'autorité militaire du pays, où est le gouvernent provincial ou central? C'est vraiment dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.06.2020 à 09:57
Le Kongo n'a pas de Président, celui qui est là est une décoration. Ses priorités c'est le décaissement du reserve national l'argent destiné au détournement, nomination des DG (voleurs) achat de la maison de Papa Wemba déploiement dans moins de 48 des soldats là où c'est nécessaire c'est trop compliqué pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 16.06.2020 à 09:49
Pendant ce temps, les fous celebrent leur bonne gestion a Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: la population d’Aru appelée à faciliter le recensement de réfugiés Sud soudanais
left
Article précédent Construction du bâtiment de l'APK : "Le marché a été passé en violation de la loi sur les marchés publics", persiste Mukebay

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance