Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: la population d’Aru appelée à faciliter le recensement de réfugiés Sud soudanais

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ituri_deplaces_guerre_aru_20_000.jpg -

Dans une interview exclusive accordée à buniaactualite.com ce dimanche 14 juin 2020, l’administrateur du territoire d’Aru invite la population des chefferies des Kaliko-omi et Kakwa à se désolidariser de la population Sud soudanaise refugée dans ces entités et qui a tendance à poursuivre les attaques contre l’armée de leur pays.

Venant Nkosi appelle également la même population à faciliter le recensement qui s’annonce dans quelques jours pour identifier qui est congolais et qui est soudanais.

« D’abord je demande à la population des chefferies des Kakwa et Kaliko de se désolidariser des Sud soudanais qui ont l’esprit de retourner chez eux pour aller provoquer la force gouvernementale, de pouvoir faciliter le recensement que nous allons mener pour savoir qui est congolais, et qui ne l’est pas », a confié l’autorité territoriale dans des propos recueillis par Bunia Actualite.

Pendant ce temps, des sources locales font état d’un échange des tirs entre les FARDC et les militaires du Soudan du Sud, les SPLA ce samedi 13 juin 2020 à Karagba à plus de 7km de la frontière entre les deux Pays.

Ce nouvel incident intervient à seulement un jour d’une rencontre bilatérale qui tenue à Kengezi-base, entre le Sud soudan et la RDC dans l’objectif de ramener la paix entre les deux pays.

La délégation congolaise était conduite par l’administrateur du territoire d’Aru situé à l’extrême Nord-Est de la RDC, accompagné de deux députés élus de la contrée, c’était le vendredi le 12 juin 2020.

Selon des témoins, les soldats Sud soudanais justifie leurs nombreuses incursions par la présence parmi les réfugiés installés non loin de la frontière, des combattants rebelles qui mènent des attaques dans leur pays à partir du Congo.

Depuis quelques semaines, plusieurs cas de la traversée des soldats loyalistes du Soudan du Sud ong été signalés dans plusieurs villages de la RDC, s’adonnant à des scènes de pillages, incendies des maisons et viols selon la société civile locale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: le déconfinement de la Gombe interviendra au courant de la semaine (Sylvano Kasongo)
left
Article précédent Ituri : 4 agents douaniers torturés par des soldats sud-soudanais à Kengezi-Base (Aru)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance