Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Entreprises publiques : la nomination de José Makila fait scandale

2020-06-11
11.06.2020
Politique
2020-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/makila_sumanda_jose_bureau_20_000.jpg -

José Makila Sumanda, nommé PCA de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP)

La nomination du Sénateur José Makila au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) choque une partie de l’opinion congolaise.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a nommé par Ordonnances présidentielles publiées le 10 juin 2020, les mandataires publics dans quelques entreprises publiques. Parmi les heureux promus, se trouve José Makila au poste de PCA de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP). Ce choix qui paraît normal à première vue suscite un lot d’inquiétudes à cause du passé sulfureux de cette personnalité.

En effet, plusieurs fois ministres, gouverneur de province, mandataire public et Député national, José Makila ne manque d’expériences à faire prévaloir. Seulement, partout où il est passé, il ne s’est pas taillé la réputation d’être bon gestionnaire des deniers publics.

Dernier Vice-premier ministre des Transports et Voies de Communication sous le règne de Joseph Kabila, il était à la manette pour la signature du contrat de la construction de nouvelles aérogares de l’aéroport international de N’djili et de la Loano. La suite de l’histoire est connue : l’État congolais devra restituer plusieurs millions de dollars à une banque chinoise pour des travaux qui n’ont pas encore été réalisés.

Pour une certaine opinion, la nomination du leader de l’Alliance des Travaillistes Congolais pour le Développement (ATD) souligne plus que jamais que l’alternance digne de ce nom, souhaitée par une majeure partie de la population congolaise n’a pas encore eu lieu. « Sinon, estiment les analystes, comment José Makila peut il cumuler pour lui et sa famille biologique, les fonctions et avantages de Député provincial, député national, sénateur et désormais PCA de la SCTP ».

Et pourtant, d’aucuns pensent que la situation qui prévaut à l’ex-Onatra exige une équipe constituée des personnes ayant une plus grande probité morale. Décidément, au pays de Félix Tshisekedi, l’expérience parait être le seul critère qui compte.

Junior Lomanga
MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.06.2020 à 09:11
JE ME DEMANDE SI FELIX TSHISEKEDI A UN MOT A DIRE DEVANT KABILA KANAMBE OU IL EST PASSIF ET REÇOIT LES ORDRES; IL ME SEMBLE QU IL REÇOIT LES ORDRES ET LES EXÉCUTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBITE MORALE @OVWALJ9   Message  - Publié le 12.06.2020 à 14:22
Je suis étonné de l'étendue d'ignorance de ceux qui reprochent certaines nominations à FATSHI Primo, il n y aura aucune nomination qui plaira à tous les congolais: Tout à fait normal Secundo, la désignation des mandataires oublis est constitutionnellement un domaine de collaboration entre le gouvernement(proposition) et le PR(nomination) Or le gouvernement est issu d'une coalition FCC-CACH, ce qui veut dire que chaque famille politique de cette alliance a désigné ses membres. D'où proviennent MENDE et José MAKILA ? Sinon, on dirait que c'est FATSHI qui dirige CACH et FCC Tertio, il n'existe pas un pays des vieux et des jeunes Ce n'est pas mauvais de faire une symbiose entre débutants et expérimentés Quarto, le régime a changé. Les voleurs passeront à la justice. Et toutes les nominations compromettantes sont issues du FCC. Cela confirme davantage que cette coalition ne se soucie guère de l'avenir des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.06.2020 à 11:08
Tshisekedi triche tout un people!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2020 à 20:45
Révolution de la Médiocrité dans la Continuité!!!! Rien de surprenant! Félix ayant constaté que Makila fait des belles courbettes; l'ayant choisi pour caoch en matière de courbettes, Félix décida avec son Patron que MAKILA MÉRITE CE POSTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.06.2020 à 16:05
VOILA COMMENT ON CONTINUE A DÉTRUIRE NOTRE PAYS, ET TSHISEKEDI FELIX N'A RIEN DIRE. MAWA TROP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport 2020 du Cabinet Mercer classe Kinshasa comme la 4ème ville la plus chère en Afrique !
left
Article précédent Les larmes de Muzito sur les années Matata

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance