Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Situation de la paix en RDC analysée à Luanda

2024-07-30
30.07.2024
Afrique
2024-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/situation_de_la_rdc_analysee_a_luanda_juillet_2024.jpg -

La situation de sécurité et de paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été analysée lors d'une audience conjointe que le Chef de l'État angolais, João Lourenço, a accordée aux chefs de la diplomatie de la RDC, du Rwanda et de l'Angola.

La ministre d'État et des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC, Thérèse Wagner, les ministres des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, et des Relations extérieures de l'Angola, Téte António, participent dans la capitale, à la 2ᵉ session de la réunion ministérielle, qui se déroule dans le cadre du Processus de Luanda.

La rencontre entre les ministres intervient à la suite de consultations menées par la médiation angolaise, en vue de trouver des solutions pour la paix dans l'est de la RDC.

À l'issue de l'audience, qui a duré environ une heure, aucune déclaration n'a été faite à la presse.

La réunion susmentionnée au niveau des ministres résulte de la décision prise lors des rencontres tenues séparément, par le Président angolais, João Lourenço, champion de l'Union africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique et médiateur nommé par l'Union africaine, pour la paix en RDC, avec ses homologues, de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Rwanda, Paul Kagame, respectivement en février et mars 2024.

Ces initiatives visent à encourager le dialogue au plus haut niveau et à rétablir un environnement de confiance entre les deux parties, pour éviter que la crise politique actuelle ne se transforme en conflit régional.

Le conflit dans l’est de la RDC, qui dure depuis 2022, est mené par les forces du mouvement rebelle M23, qui auraient été soutenues par les forces gouvernementales rwandaises.

Les attaques, qui ont repris en décembre 2023, ciblent les populations civiles et violent les droits de l'homme, notamment l'occupation de plusieurs zones du territoire congolais, ce qui constitue une violation flagrante des processus de Luanda et de Nairobi, nuisant ainsi aux efforts diplomatiques et aux initiatives de paix et de stabilité dans ce pays.


Agop / MCP , via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 29 minutes
Donc ce ne sont pas les services spécialisés qui se retrouvent, mais des officiels à la lumière du jour. Alors on doit cesser avec la bêtise qu'on va pas négocier. D'ailleurs dans l'optique ou narration de Tshilombo, la logique veut qu'il est train de négocier avec le M23. L'accusation a toujours été m23/RDF. Malheureusement pour le M23 le Rwanda n'a aucun mandat. Pour le Rwanda par contre négocier avec Tshilombo pour les FDRL et Wazalendo. Bref la RDC, doit combattre le M23, les Wazalendo et les FDRL. La loi de la peine de mort, la condamnation à mort de Nanga, c'est l'huile sur le feu. Le perdant c'est toujours le peuple. Narguer par son dirigeant et perte des vies des congolais. Chacun de présent a dans son esprit notre discours. C'est la communauté internationale, les USA et France qui vont imposer leur paix.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : clôture de la session extraordinaire à l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Bas-Uele : le gouvernement provincial investi

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance