Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

2024-07-28
28.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/felix_tshisekedi_adresse_a_la_nation_24.jpeg

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

"Le processus de Nairobi est quasiment mort", déclaration du président congolais. Le président de la République, Félix Tshisekedi attribue cet échec supposé à son homologue kényan.

William Ruto tenait en effet le gouvernail du dialogue de Nairobi, appelé à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le processus devait notamment accompagner le programme de désarmement et de démobilisation des groupes armés actifs dans cette partie de la RDC.

Mais pour Félix Tshisekedi, William Ruto a pris fait et cause pour Kigali. Le Rwanda par les autorités congolaises d’avoir déployé ses militaires sur leur territoire en soutien au M23. Ce que confirment des rapports des experts de l’ONU.

Les relations entre Kinshasa et Nairobi sont sur des béquilles depuis que la capitale kényane a été le théâtre, le 15 décembre 2023, de l’annonce de la création de l’Alliance du fleuve Congo.

Ce groupe politico-militaire est affilié au M23. Le refus de Nairobi d’arrêter, Corneille Naanga, le numéro un de cette plateforme à l’époque, avait été une pilule amère pour Kinshasa.

 

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
5108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 30.07.2024 à 07:49
Tshilombo n'écoute pas les conseils de collègues sur terrain. c'est la raison de ces erreurs .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.07.2024 à 11:08
Tshilombo se rend compte de sa naïveté et icompétences petit a petit contrairement a Kabila qui avait le sens politique ,il a échoué avec le rwandais Kagame soit disant son frère et ami ,puis l'Ouganda et Museveni, Congo Brazza et Angola, maintenant il a des problèmes avec Ruto alors que tout ce monde a inonder la RDC des leurs militaires pour pillés le pays

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 19:25
(Suite) si vous avez compris ce que je voudrais dire. Les Nilotiques, Kagame, Museveni, Ruto, considère le bantou congolais Tshilombo non à la hauteur d'eux, ils ont un sens de supériorité inné, héritage de leur culture. La carte anthropologique est utilisée dans la question de l'est.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 17:22
@Mampuya, de quelle université tu parles? Tout le monde a eu des rwandais au Congo comme collègue de classe ou professeur. Mais c'étaient des rwandais comme tu dis. Il y en a combien que tu as connu comme rwandais qui sont restés et demeurés rwandais et pas mutés en CONGORAIS ET CONGORAISES? Voilà la question!

Réagir

15
2
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 19:08
Il faut lire et relire mes écrits et chercher de comprendre. Je viens de poser une question culturelle, de mentalité et non le simple fait de connaître ou d'avoir été à l'école avec des Rwandais. Le fait d'avoir un Tutsi Rwandais et Tutsi burundais, un Hutu Rwandais et un Hutu burundais, dans une communauté. Ce que pense l'un de l'autre. Il y'a des livres où on arrive à parler des 2 races différentes. Quand nous parlons de Nilotiques, nous parlons d'une question raciale. Voilà pourquoi je viens de parler de hema et lendu et pourquoi Kagame qui est Tutsi, mais qui se veut Nilotique, parle de vouloir protéger ses frères. Un congolais qui vit au Rwanda ou Burundi peut vous expliquer cela mieux. Les massacres entre Rwandais est une chose, les massacres des Tutsi c'est aussi autre chose, deux concepts différents d'interpréter la question de l'est. Pourquoi les ex FDRL sont au Congo RDC. Nous avons laissé, les occidentaux et Kagame de célébrer les massacres des Tutsi qui sont Nilotiques. Or la source du Nil se trouve en Ouganda.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 17:17
Continuez toujours à cocher rouge mon sage commentaire y compris au mukongo n'nanti nkutu Mampuya. On sait de quoi l'on parle. Les bakongo avait un fameux royaume. Puis les mindele qu'ils adulaient croyant que c'étaient leurs ancêtres partis après leur mort et ayant changé leur peau leur ont ensuite enfoncé un coup au dos et avec leur royaume a désintégré et a fini avec comme un dernier coup sa balkanisation par les mains sataniques de Leopold II et son État Independent du Congo, ancêtre du Congo Belge. Continuez vous tous à rêvasser et ce qui arrivera en exposant la RDC aux Afdl et maîtres vous rendra sans domicile fixe pour beaucoup d'entre vous; pas moi le mukongo en tout cas car nous nous refonderons le Grand Empire Kongo dans son étendue la plus ancienne. Amen!

Réagir

27
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2024 à 16:35
La parole du président doit être rare est précieuse . À quoi ça sert de dire tout ça, c’est connu de tous.

Réagir

26
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 16:28
(Suite) Tshilombo a remis sur table les cartes de jeux de la RDC. Nous sommes retourné avant l'indépendance. Sont les occidentaux qui vont décider le futur de l'est, de la RDC.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 28.07.2024 à 16:10
Peut on argumenter sans insulter? Voilà un défi pour les Congolais.

Réagir

11
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 28.07.2024 à 16:09
INCOMPETENT NOTOIRE!!! La faute c'est toujours les autres. Matama mavondooo!

Réagir

81
13
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2024 à 15:36
Félix Tshisekedi , un peu de réserve monsieur le Président . Il dévoile des choses sur la place publique , Ruto doit venir aussi venir répondre sur la place publique? Tigre le jour mouton la nuit ça a toujours été ainsi avec l'Udps ; On dit des choses en sachant très bien qu'on ne pourra pas venir lui répondre . Ce qui est certain , Félix a constaté que Ruto n'est pas une personne qui va faire comme Félix l'entend . Il s'est mis lui même dans l'EAC , maintenant qu'il ne s'entend plus avec les principaux Leaders de cette organisation que va-t-il faire ?

Réagir

39
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 15:06
@Mampuya (suite) politique d'organiser des actions de déstabilisation contrevla RDC. Le kenya fait même du terrorisme économique du genre dont a fait témoignage Pascal Kinduelo dans son interview sur Top Congo pas très longtemps, y ayant révélé que sa banque fût victime à trois reprises d'attaques armées organisées par les kenyans qui poursuivent le monopole bancaire au Congo. Alors, fais attention à ce que tu dis car tu risques d'aller toi-même d'être expatrié de ce côté est africain sans jamais remettre tes pieds chez toi.

Réagir

44
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 16:14
À l'université j'ai eu comme amis, des Rwandais, Burundais :Tutsi, Hutu, ici en Europe. J'ai eu comme collègues de travail, des somaliens. J'ai eu le privilège de travailler à Bunia, ou un hema se voit congolais mais convaincu d'être Nilotique, un lendu se voit congolais et bantous donc autochtone de la RDC. J'ai travaillé en Eritree ou les eritreens soudanais de Barentu sont considéré d'une certaine façon. Ceci pour vous dire j'ai connais quelque chose de la mentalité à l'est, la façon de penser,des uns envers les autres. Pour comprendre la politique de la RDC. Il faut absolument comprendre la politique internationale, suite à nos richesses sous terre et les progrès technologiques économiques du monde. Malheureusement les congolais, beaucoup de l'intelligentsia s'occupent des acteurs locaux de la politique élevés au rang de statistes. Tenez, aucun Président ne peut dire " on va pas se battre pour un morceau de terre " pendant que au Kasai les chefs de village se battent pour les champs et terre. Les occidentaux ont toujours la main sur la RDC depuis l'indépendance. Tshilombo nous a ramené à l'état d'avant l'indépendance. Tshilombo a remis sur table les...

Réagir

31
2
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:56
Allons @Mampuya, qu'est-ce que tu connais des kenyans que tu idéalises? Pourquoi ils n'ont pas chassé Ruto du pouvoir? Toi tu es de ce tas sot qui travaille pour la masse Afdl organisée à partir de tous les états est-africains, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, etc, et envoyé sous parrainage des usa , uk etc pour mater les bantous du Congo et néo-coloniser tout l'espace rd congolais post Mobutu. Félix Tshisekedi est fin politicien qui a raflé le pouvoir des mains diaboliques de son prédécesseur de la même manière qu'il a doublé les plutôt naïfs Fayulu et Cie. On aura beau le déstabiliser, il émerge chaque fois vainqueur. Cela vous écœure tous. On est même allé récemment jusqu'à attaquer intérieurement son udps, il est toujours vainqueur. Ruto et le kenya sont de plus en plus dans la merde face à politique vis-à-vis de la RDC. Le kenya a des intérêts économiques énormes en RDC à part les richesses que ce pays et pays connexes tirent du trafic illégal des minerais et autres resources naturelles de la RDC. Ce qui les fraperont les kenyans et Cie, ça sera énorme et dévastateur quand la RDC mettra fin (car cela se fera un jour) à leur banditisme...

Réagir

55
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:45
Voila fatshi , stagiaire au sommet de l Etat, hier ksgsmé mon frere, laissez entrer l Eac er ses militaires en Rdc, aujourd hui vs vs rendez ckmpte que tous sont nos ennemis

Réagir

39
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:39
Le 1 ministre d'Ethiopie, prix Nobel de paix, n'a hésité de prendre les armes contre une rébellion des anciens dirigeants du pays leaders d'une province. Il négociait tout en étant au front. En RDC c'est plutôt le contraire. À mandier des soutiens à gauche et à droite. Le congolais doivent comprendre le but final de la politique étrangère de Tshilombo en ce qui concerne l'est. Le retour des congolais réfugiés dans les pays voisins, Ouganda et Rwanda, et parmi eux les M23. Voilà pourquoi les accolytes nous des projets bidons 1) certains postes réservés aux congolais de père et de mère 2) la carte d'identité à lancer sans études

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:08
(Suite) les récents événements au Kenya. Nous illustre la différence entre un Kenyan et un congolais. Vous pensez que Tshilombo peut être président du Kenya ?

Réagir

24
8
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:04
Les échecs de tous les dialogues sont liés à la position des faiblesses que nous occupons sans cesse et ce, à cause notamment du type d'homme qui dirige notre pays. Celui-là même qui a affaibli notre armée ( façon de faire héritée depuis leur mentor MOBUTU qui a détruit l'armée au profit de la DSP) et banalisé la corruption. Ainsi toutes les structures qui font la force d'un pays sont instables, fragilisées donc le pays entier devient bancal, faible et ,par ricochet, le chef lui-même l'est aussi surtout vis à vis de l'extérieur. Tenez MOBUTU en avait fait les frais : il a quitté le pays comme un vulgaire malfrat confondu avec ses valises à bord d'un Antonov.

Réagir

41
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2024 à 14:01
Le Qatar est le médiateur est le médiateur dans la crise Israël Hamas. Mais le Qatar c'est le grand financier de Hamas. L'israel le sait très bien. Malgré cela le Qatar reste l'interlocuteur et médiateur. Pour mieux connaître le Hamas, l'Israel ne peut confondre les rôles jouer par ce pays le Qatar. Tshilombo confond toujours la politique interne pour sa propande et démagogie pour la politique internationale. Beaucoup des présidents et amis potentiels de la RDC, en ont marre des comportements de Tshilombo. Le Président kenyan avait rappelé a assumer ses responsabilités, du moment où lui-même reconnaît que les M23 sont des congolais. Selon vous, le Kenya a les moyens d'aller chercher les M23 pour les cantonner où chez lui où en RDC ? Nanga était sorti en homme libre de RDC. Les services spécialisés congolais avaient ils demandés la surveillance de Nanga ou son arrestations ? Il y'a tant des questions qui sont là sans réponse. Les congolais doivent chercher de comprendre les dessous des cartes du comportement international de Tshilombo et sa bande. Si les congolais étaient des kenyans nous pensons que Tshilombo serait déjà chasser depuis.

Réagir

30
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 13:18
@ZAÏROISCONGOLAIS, si lui que tu qualifie de bololé etvsabs diplôme est le président de la République de ton pays le Congo, alors toi qui dois avoir un grand diplôme tu es quoi et tu fais quoi dans ta vie? Tu donnes plutôt l'air d'être juste un Robot électronique qui fait le même commentaire marqué d'incivisme au fil des articles. Pitoyable!

Réagir

35
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 13:11
@Anonyme, toi tu es d'où. Essaie juste d'écrire en langue de ton village/ton terroir ce que tu dis à ZAÏROISCONGOLAIS. Là on dirait qui tu peux être. Tu as commencé à aboyer sur tout le monde il y a longtemps.

Réagir

25
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : réception lundi des candidatures pour l’élection des membres du bureau définitif
left
Article précédent Des décès au concert de Mike Kalambay : le SG Billy Kambale invite les services compétents à faire toute la lumière !

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance