Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mwenze Kongolo dénonce une « tentative de créer un autre mandat présidentiel »

2015-01-08
08.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-08
Ajouter aux favoris
Le parti kabiliste recommande au gouvernement congolais de privilégier l’organisation crédible de l’élection présidentielle, en lieu et place d’un recensement de la population. Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 7 janvier pour marquer sa rentrée politique, le président de ce parti d’opposition, Mwenze Kongolo, a accusé ceux qui sont au pouvoir de vouloir « créer un autre mandat présidentiel. »

Mwenze Kongolo a dénoncé « des manœuvres dilatoires de la part du pouvoir », qui veut, selon lui, procéder à tout prix au découpage territorial et au recensement dont le processus risque de s’avérer très long : « Le découpage, et même le recensement, c’était décidé depuis Sun City [lors du Dialogue intercongolais tenu en 2002 en Afrique du Sud]. Ça fait combien d’années ? Plus de dix ans ! On n’a jamais fait ça. Personne n’en a même parlé. Maintenant on veut utiliser le recensement pour prolonger le mandat. Nous serons là sur la route. On doit marcher! »

Pour le chef du parti kabiliste, amorcer le processus de recensement maintenant constitue « une tentative flagrante de créer un autre mandat présidentiel, parce que la majorité sait que son mandat va se terminer en 2016

La constitution en vigueur en RDC limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Elle empêche donc le chef de l’Etat actuel, Joseph Kabila, dont le deuxième mandat arrive à terme en décembre 2016, de se représenter.

Mwenze Kongolo pense que le recensement de la population n’est pas urgent. « Le peuple congolais ne s’attend pas à ce qu’il puisse aller au recensement. Il attend à ce que 2016 arrive et qu’il aille aux élections, pour qu’il puisse élire un nouveau président de la République, avec un nouveau souffle », a-t-il estimé.

Pour lui, on doit aller aux élections pour doter le pays de nouveaux gouverneurs de province et des sénateurs ainsi que de députés provinciaux, les mandats de ceux en place ayant déjà expiré.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouveau projet de loi électorale : Vuemba dénonce le coût des cautions !
left
Article précédent Félix Tshisekedi reçu par Charles Michel, le président du Conseil européen

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance