Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouveau projet de loi électorale : Vuemba dénonce le coût des cautions !

2015-01-08
08.01.2015 , Kinshasa
Politique
2015-01-08
Ajouter aux favoris
Déposé lundi 5 janvier 2015 au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi  électorale fait déjà l’objet de  plusieurs  réactions dans la sphère politique. De sa part, le Député et autorité morale du MPCR, Jean-Claude Vuemba n’a pas manqué d’exprimer si haut son opinion. Pour lui, en effet,   il n’y a aucune raison de modifier cette loi électorale, du moins,  pour l’instant. Il a, pour ce faire, épinglé trois aspects dans son contenu, à savoir, la question du respect du genre dans la formation d’un gouvernement, le montant fixé pour postuler à la présidence tout comme à la députation ainsi que la problématique du recensement avant les élections. 

A propos du respect du genre  dans le gouvernement congolais,  Vuemba dénonce avec toute énergie possible,  la discrimination du genre féminin par l’absence remarquable à la suite de  sa faible représentation dans l’actuel gouvernement. Jadis une promesse, mais aujourd’hui classé dans les oubliettes, le respect de genre est un aspect majeur tant de la démocratie que de la parité homme-femme. Son regret est également basé sur  le fait que toutes les promesses faites  dans ce sens demeurent non  réalisées jusque-là. Ceci est remarquable dans les dernières nominations dans les  structures mises en place.

En effet, il est revenu sur  la somme à payer pour postuler à différents niveaux des scrutins. Pour  JC Vuemba, c’est une imposition qui va à l’encontre des articles 104, 121, 132, 149, 177, 186, 195, 202 ainsi qu’autres  fixant les montants des cautions non remboursables exigés pour  les candidatures. La hausse de ces montants ne profitera qu’aux gens qui occupent un rang social aisé.  « Cela ne va t-il pas seulement en faveur de ce qui ont puisé dans les caisses de l’Etat? », s’interroge-t-il.

En parlant du recensement, il a tenu à préciser que ce processus peut freiner l’organisation des élections prévue  par le calendrier électoral. Il a donc appelé les autorités compétentes à travailler en  tenant compte des textes que le peuple a entre ses mains pour le cycle électoral  plutôt qu’à chercher à en élaborer d’autres.

Il est nécessaire de rappeler que  cette  loi électorale portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales contient 51 articles de la loi de 2006, modifiée en juin 2011 et, actualisée en ajoutant 8 nouvelles dispositions.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reddition de Dominic Ongwen, l'un des chefs de la LRA
left
Article précédent Mwenze Kongolo dénonce une « tentative de créer un autre mandat présidentiel »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 9 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance