Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Accusé de déforestation du parc national de Kahuzi Biega, un chef rebelle pygmée arrêté

2020-02-01
01.02.2020
Provinces
2020-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/pygmees_parc_national_kahuzi_biega_20_00.jpg -

Des pygmées au parc national de Kahuzi-biega

Jean-Marie Kasula, un seigneur de guerre pygmée qui semait la terreur aux alentours du célèbre parc national de Kahuzi Biega (PNKB) dans le Sud-Kivu à l’est de RDC a été arrêté vendredi 31 janvier 2020 en compagnie de sept de ses lieutenants, annonce l’armée congolaise.

Noyés dans la honte et le dépit au point de détourner les visages pour échapper aux rafales de photographes et de cameramen. Vendredi, c’est un autre visage qu’ont montré Jean-Marie Kasula et sept de ses éléments dont deux femmes lors de leur présentation au public au quartier général des Forces armées de RDC (FARDC).

Le seigneur de guerre et ses lieutenants venaient d‘être capturés par l’armée congolaise (FARDC) à Muyange, un village proche du PNKB, structure mise en place par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour faire vivre aux touristes les merveilles de la nature comme les gorilles des montagnes endémiques dans la région des Grands Lacs.

« Le groupe rebelle dirigé par Jean-Marie Kasula avait déjà élu domicile dans le parc national de Kahuzi Biega. Les éléments de ce groupe essayaient de faire peur aux touristes et détruire l‘écosystème. Malgré plusieurs tentatives de sensibilisation, ce groupe armé s’est distingué par la criminalité. Le chef rebelle Kasula et ses 7 compagnons dont 2 femmes ont été arrêtés au cours des opérations menées au courant de ce mois de janvier 2020 », a expliqué le colonel Michel Koth, directeur des renseignements de la 33e région militaire, auteur de cette prise.

« Kasula et son groupe menaient des actions de carbonisation, sciage de bois, occupation des terres, exploitation des minerais, insécurisait les passants et les touristes », a déclaré de son côté, De Dieu Bya’Ombe, directeur du PNKB qui a invité les touristes à venir admirer les gorilles de montagnes.

Déterminés à « retourner de force » dans leur « Eden », Kasula et ses éléments sont depuis 2018 en conflit ouvert les forces de sécurité de RDC. Les affrontements font des morts dans les deux camps. Mardi, par exemple, une attaque attribuée des hommes de Kasula a tué deux civils et blessé un ranger, selon le colonel Koth.

Mais au-delà de sa portée tant touristique que sécuritaire, cette arrestation semble loin d’avoir résolu le problème des populations riveraines des réserves et parcs nationaux. D’où la nécessité de réelles mesures d’accompagnement au bénéfice de ces peuples dont la vie dépend à 100 % des écosystèmes dans lesquels ils vivent depuis la nuit des temps.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.02.2020 à 08:30
CREATION DES CONDITIONS FAVORABLES: ECOLES, CENTRES DE SANTE, MARCHE MODERNES, CHAMPS OU FERMES, ÉLEVAGE, MÉTIERS POUR LES JEUNES POURRAIT ÉVENTUELLEMENT APAISER LA TENSION ET IMPLIQUER LA POPULATION RIVERAINE A LA PROTECTION DE LA NATURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine : un amendement à la loi sur les forêts incluant l’interdiction du bois illégal
left
Article précédent La Nasa cherche un volontaire pour rapporter des échantillons de Mars

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance