Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le bilan des attaques des ADF à Babila-Bakaiko s’alourdit, passant de 19 à personnes 50 tuées

2024-07-26
26.07.2024
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/beni_mbau_24.png -

Le bilan des récentes attaques menées par les rebelles des ADF à Babila-Bakaiko, dans le secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, a grimpé à 50 morts, contre 19 initialement rapportés. Ces attaques, survenues mercredi 24 et jeudi 25 juillet, portent à 90 le nombre de personnes tuées en l’espace d'une semaine.

Ces attaques ont été lancées contre trois villages de la localité de Babila-Bakaiko, situés dans le groupement de Batangi-Mbau. Selon Kinos Katuho, président de la société civile locale, les ADF ont intensifié leurs activités dans la région.

« Le bilan du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2024 dans les agglomérations de Mangambo, Katerain, et Kotaokola est passé de 19 à 50 personnes tuées par les ADF. En l’espace de huit jours, du 16 au 24 juillet, nous déplorons 90 morts. Nous sollicitons du gouvernement congolais qu'il équipe, motive et renforce l’effectif de nos militaires FARDC sur le terrain », plaide Kinos Katuho.

Le président de la société civile locale indique également que plusieurs corps des victimes gisent encore sur les lieux du drame, faute d’accessibilité dans la zone. Les jeunes du milieu ont transporté plusieurs corps à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, où ils ont été inhumés jeudi 25 juillet.

Kinos Katuho se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la région et appelle au lancement d'opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’UPDF (armée ougandaise).

Pour l’instant, l’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur ces incidents.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : autorités et leaders communautaires sensibilisent à la reddition et contre le recrutement des ADF
left
Article précédent Guerre à l'Est : le Conseil européen gèle les avoirs de Corneille Nangaa et ses complices

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance