Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Chine : un amendement à la loi sur les forêts incluant l’interdiction du bois illégal

2020-01-31
31.01.2020
Monde
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/bois_illegaux_20_000.jpg -

Les portes d’entrée de la Chine se ferment aux bois illégaux avec l’interdiction d’acheter, de transformer ou de transporter le bois d’origine illégale.

Cette nouvelle loi forestière adoptée par l’Assemblée Nationale Populaire de Chine stipule, selon l’article 65, qu’aucune entreprise ou individu ne peut acheter, transformer ou transporter du bois dont il sait clairement qu’il a été abattu illégalement et sans discernement dans les régions forestières.

Cela a des conséquences sur les achats de bois au niveau national, tout comme au niveau international.

Une traduction à l’anglais de cette loi nous a été transmise par la GIZ.

Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinchua, cet amendement vise à mieux protéger les forêts du pays et à faciliter le développement « vert ».

L’ATIBT suivra avec attention cette évolution de la loi forestière chinoise qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020 d’autant plus qu’elle :

  • s’accorde avec l’Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique du 6 novembre 2019 (au lendemain du Forum International de Shanghai pour les chaines d’approvisionnement légales et durables de la filière forêt-bois au niveau mondial) et,
  • s’inscrit sur la trajectoire de la COP 15 sur la biodiversité, qui se tiendra à Kunming (Chine) en octobre 2020, sur le thème « civilisation écologique : construire un futur commun pour toute forme de vie sur Terre ».

Elle « sera un jalon important dans l’histoire de la gouvernance internationale de la biodiversité. Elle devra permettre de prendre acte des réussites et des limites des processus internationaux sur la biodiversité, et surtout de poser les bases d’une nouvelle architecture permettant de mieux contribuer aux profondes transformations socioéconomiques nécessaires pour freiner l’érosion de la biodiversité », comme le souligne l’IDDRI.


ATIBT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : le vice-gouverneur interdit une mission d'évaluation de l’ICCN dans la réserve de Biri-Uere
left
Article précédent Accusé de déforestation du parc national de Kahuzi Biega, un chef rebelle pygmée arrêté

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 19 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance