Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Religion

Tueries à l’Est de la RDC: le 2 décembre décrété journée de deuil et prière par l’épiscopat de Bukavu

2019-12-01
01.12.2019
Provinces
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/bukavu_archeveche_19_02145.jpg -

L’Assemblée épiscopale de Bukavu ASSEPB, regroupant six diocèses de l’église catholique, s’est réunie du 24 au 30 novembre dernier pour examiner la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Après six jours d’échanges sur les violences qui sévissent dans la région, l’archevêque de Bukavu entouré des évêques de la province ecclésiastique de Bukavu a décidé de décréter la journée du 2 décembre prochain comme journée de deuil et de prière en guise de communion mais aussi de solidarité avec les populations qui vivent actuellement une situation de violence terrifiante dans le territoire de Béni, et Lubero dans le Nord-Kivu ainsi que dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Le prélat catholique signale que cette journée sera observée dans tous les six diocèses qui la composent et sera chômée dans tous les services ecclésiaux et sociaux mais aussi dans toutes les institutions, écoles et universités sous  la responsabilité de l’église catholique sauf les services médicaux.

“ En signe de communion et de solidarité pour ce qui est de notre ASSEPG, nous avons décrété dans nos six diocèses, la journée du 2 décembre 2019, journée de deuil et prière et de communion avec nos frères et sœurs éprouvés. Ce jour de deuil et de prière sera chômé dans tous nos services ecclésiaux et sociaux, services médicaux exclus, mais comprises les écoles, les séminaires, les institutions et universités dépendant de l’église catholique dans nos six diocèses” indique le communiqué.

L’Assemblée des évêques dit déplorer la persistance de l’insécurité perverse qui cause des souffrances aux populations dans la région et exprime sa compassion envers les victimes de ces violences inhumaines tout en demandant aux fidèles chrétiens de l’église catholique de poser des actes concrets de solidarité et de communion fraternelle dans la non-violence.

L’archevêque de Bukavu exhorte les autorités du pays , celles de la région et d’autres internationales à s’impliquer d’avantage pour sauvegarder la paix en RDC et que ces hautes instances veillent à soulager les souffrances des communautés.

” Nous exhortons les autorités nationales, régionales et internationales à s’impliquer d’avantage pour sauvegarder la paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. Que ces hautes instances veillent à soulager les souffrances des communautés tant éprouvées” exhorte L’Assepb.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2019 à 13:59
A la place de Trichekedi, je ferais un pas de coté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2019 à 13:58
Triste avènement au pouvoir de Trichekedi. Il y a à BENI maintenant plus que jamais, plus de tués en pleine journée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère du Combat spirituel : la première fissure
left
Article précédent Le Pape François appelle les Congolais à renoncer aux armes et à promouvoir une économie au service de la paix

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance