Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La FEC dénonce une mission de contrôle illégale de l’IGF dans les sociétés !

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/fec.jpg -

La mission de contrôle diligentée par l’Inspection générale des finances (IGF) ne rencontre pas l’assentiment de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Dans une correspondance adressée au directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, elle fustige la violation des textes légaux derrière la démarche de ce corps d’inspecteurs des finances auprès de ses membres qui, pourtant, sont des sociétés privées.
« Nous avons l’honneur de venir, une fois de plus, auprès de votre autorité dénoncer les missions diligentées par l’Inspection générale des finances et ce, en violation de l’esprit de la loi n°011/11 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques », écrit Kimona Bononge, administrateur à la FEC.

Evoquant l’article 25 de la loi portant réforme des procédures fiscales, la FEC rappelle que la législation reconnait l’exclusivité de l’exercice de contrôle à l’administration fiscale, lequel contrôle n’est appelé à être effectué qu’une seule fois au courant de l’année.

« Vous conviendrez avec nous que le contrôle diligenté auprès de nos membres par l’IGF et qui couvre l’ensemble de perceptions tant celles encadrées par le pouvoir central que celles des provinces relève non simplement de la pratique contalegem mais aussi soulève le problème de gouvernance administrative préjudiciable au climat des affaires », a indiqué Kimona Bononge.

D’où, la portée de l’appel de l’administrateur délégué du patronat congolais à l’Autorité de qui dépend l’IGF à bien vouloir recadrer les interventions de cette dernière et les conformer aux textes légaux en vigueur.

A RE(LIRE) : climat des affaires, la nécessité d’adopter un document de stratégies des réformes

En réaction à la correspondance de la FEC, deux inspecteurs de finances dont l’inspecteur général disent avoir été interpellés le samedi 31 août par les services du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité.

L’un d’eux aurait été entendu quelques heures par la police, avant d’être libéré. L’autre, l’inspecteur général lui-même, dit avoir été auditionné par les services du conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya.

L’inspecteur général des finances, Victor Batubenga s’étonne du fait qu’il ait fait l’objet de menaces avec sa famille. Il a souhaité rencontrer le chef de l’État pour garantir la protection nécessaire dans l’accompagnement des missions dévolues à l’Inspection générale des finances.


Zoom éco/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:52
La corruption a un effet négatif sur le fonctionnement des institutions démocratiques. Elle est une menace à la gouvernance et à la stabilité des jeunes et souvent des démocraties fragiles. Elle nuit à la légitimité du gouvernement et aux valeurs démocratiques et affaiblit l'État car elle mine sa crédibilité et fragilise la confiance des populations dans les institutions publiques. La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu'avec l'établissement d'institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:39
Erreur: Je voulais dire qu'au lieu de vous adresser au PR,mais vous vous adresser à son DIRCAB comme si ce dernier était une institution à part alors qu'il n'est qu'un "office manager" de la Présidence de la R.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:37
Les corrompus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:33
Merci beaucoup Mr Kimona Binonge de votre ignorance sur les règles élementaires comme 2X2 (ou 2+2)=4 Car quand vous adressez votre correspondance au PR mais vous vous adressez au DIRCAB comme si ce dernier était une institution en RDC C'est très dangereux avec une telle ignorance que vous vous permettez meme d'évoquer une violation de la constitution alors que vous meme vous risquez d'etre accusé de haute trahison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @KL7YCG9   Message  - Publié le 03.09.2019 à 12:07
Bande de corrompus. Vous avez l'argent de Vital pour écrire cet article et le protéger quel cynisme! Pays pourri jusqu a l os

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Serge Kadima : « le Gouvernement Ilunkamba doit tabler sur un taux de croissance minimum de 9,5% »
left
Article précédent Comesa, le projet d’appui à la DGDA, l’OCC et à l’OPEC exécuté à 90%

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance