Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Serge Kadima : « le Gouvernement Ilunkamba doit tabler sur un taux de croissance minimum de 9,5% »

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/kadima_serge_19_000.jpeg -

Serge Kadima

Le Gouvernement Ilunga Ilukamba devrait œuvrer pour l’amélioration de la qualité de la croissance pour rendre celle-ci continue et soutenue. Objectif, permettre d’améliorer les conditions du système éducatif, sanitaire, créatif d’emploi et favorable au pauvre.

Son action pendant cette législature devrait se focaliser à atteindre au minimum le taux de croissance de 9,5%, niveau réalisé en 2014 contre 4,3% réalisé 2019. La baisse drastique que la RDC a connue comporte des effets sur le niveau de revenus.

Et cette l’action du gouvernement devrait aussi rendre effective la diversification de l’économie pour rendre notre croissance moins vulnérable.

La pression fiscale est à ce jour de 9% alors qu’en 2015 nous étions à 13,6% lorsqu’on sait que la moyenne en Afrique Subsaharienne est de 17%. Cette pression est faible et nécessite des efforts particuliers pour rationaliser les ressources naturelles.

Pour permettre à l’économie congolaise de consolider ses performances, il faudrait des innovations financières. D’où, la nécessité de renforcer le management au niveau de la BCC, renforcer la surveillance financière et approfondir les réformes encours notamment celles du système national de paiement.

Au regard des effets que la crise a eu sur le niveau de vie de la population, durant ces quatre dernières années, un ensemble d’actions concertées devrait être envisagé pour améliorer les prestations sociales dans le secteur de la santé, de l’éducation et de la nutrition.

Le renforcement de la croissance économique et l’amélioration de la qualité des politiques sociales pourrais déboucher sur une diminution de la prévalence de la malnutrition, une diminution de la vulnérabilité vis à vis de la maladie avec des effets sur l’espérance de vie à moyen et long terme.

Les efforts du gouvernement devraient procéder à une inversion de la tendance à la basse de l’indicateur du développement humain (IDH en sigle).

Je recommande vivement au Gouvernement de mener une série d’actions visant à consolider les dividendes démographiques, notamment à travers l’amélioration des soins prénatale et post-nationale.

L’amélioration de l’accès à l’éducation des la petite enfance, l’amélioration de l’employabilité et la réduction du banditisme et autre forme de violence causant de mort précoce.

La question de la gratuité qui a été évoqué doit être abordé avec toute responsabilité c’est qui suppose la mise sur pied des mécanismes de financement soutenable. Pour ma part, j’estime qu’avec la contrainte budgétaire du moment, une telle action ne peut être envisagée sur fond propre, mais une réflexion en terme de filet de protection sociale serait la bienvenue.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.09.2019 à 09:20
Utopie des utopies. Investissez dans les secteurs productifs et generateurs d'emploi si vous voulez la croissance. He ne vois aucune politique de Fatshi qui lui permette de tabler sur ce taux de 9 5%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le duo FMI/BM préconise le renforcement de la lutte contre la volatilité des marchés
left
Article précédent La FEC dénonce une mission de contrôle illégale de l’IGF dans les sociétés !

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance