Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

1.900 civils tués en deux ans au Kivu par des groupes armés (rapport de HRW et GEC)

2019-08-15
15.08.2019
Société
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/beni_massacre_18_00001.jpg -

Mille neuf cents civils ont été tués en deux ans dans la région troublée du Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, où plus de 130 groupes armés sont actifs, selon un rapport publié mercredi 14 août 2019  par l’ONG Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC).

Dans les provinces du Kivu, “les groupes armés ont tué 1.900 civils et enlevé plus de 3.300 personnes entre juin 2017 et juin 2019”, notent les deux organisations.

Voici les points chauds dans les Kivu par nombre de victimes civiles. (© GEC)

“Plus de 130 groupes armés se battent pour d’innombrables raisons dans les provinces du Kivu faisant de cette région l’un des endroits les plus violents au monde”, a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch (HRW).

(© Rapport HRW et GEC)

Au cours des deux dernières années, “l’épicentre de la violence est le territoire de Beni : presqu’un tiers de tous les meurtres de civils ont eu lieu ici”, principalement à cause des combats entre les forces de sécurité congolaises et des milices ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF).

Pas seulement pour le contrôle de mines

Le Rutshuru est un autre point chaud : 35% des enlèvements pour rançon aux Kivu y ont eu lieu, dont un bon nombre sur la route Goma-Rutshuru ainsi qu'aux alentours de la cité de Rutshuru. (© GEC)

Mystérieux et repliés sur eux-mêmes, les ADF sont accusés d‘être responsables de la mort de plusieurs centaines de civils dans une série de massacres depuis 2014.

Le rapport note par ailleurs que “contrairement à une opinion largement répandue, il n’y a pas de corrélation systématique entre la violence et les zones minières – seulement 20 % des incidents violents se produisent dans un rayon de 20 km d’une mine”.

Seulement 20 % d’incidents violents ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres d’une mine et 3% dans un rayon de 2 kilomètres. (© GEC)

Bien que certaines violences soient directement associées aux efforts de contrôle des zones minières, “les groupes armés tirent des revenus de nombreuses sources, notamment la production de charbon de bois, le braconnage, les enlèvements et la taxation de tous types de marchandises et de mouvements”, ajoute-t-on.

L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis 25 ans.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net

2019-08-15-09-15-52_Rapport_GEC_Congo_l_oublie.pdf (1.21Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 15.08.2019 à 10:14
@LITOYI les balubas viennent faire quoi dans ce rapport??? Ce sont les balubas qui tuent à l'Est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 15.08.2019 à 09:39
@LITOYI les balubas viennent faire quoi dans ce rapport??? Ce sont les balubas qui tuent à l'Est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.08.2019 à 08:33
Et avec ça que vaut l'apport du partenariat de FELIX avec son mentor KABILA? FELIX est venu s'associer aux crimes de KABILA ,d'où il endosse et assurera sa haute trahison de cette tragédie que subit le peuple congolais Un traître de la patrie n'a rien d'autre que la peine maximum: vous les savez!!!!!!!!!!!!!!!Qu'une bande de nos frère baluba se réjouisse du malheur des uns,est inhumain Nous tous on a denoncé les massacres du KASAI et LE BOURREAU est le même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pluies diluviennes causent des dégâts énormes
left
Article précédent Kasai central : sept chinois détenus pour "séjour irrégulier" à Kananga

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance