Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les pluies diluviennes causent des dégâts énormes

2014-02-24
24.02.2014 , Lubumbashi
Société / Provinces
2014-02-24
Ajouter aux favoris

Les pluies diluviennes qui s’abattent presque chaque jour sur la ville de Lubumbashi, provoquent de nombreux dégâts dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, notamment aux quartiers Brondo (Kenya), Kabetsha (Kampemba), Kisanga et Upemba (Katuba), Kasungami. Des ponts emportés, des maisons écroulées, des meubles et biens perdus à cause du déferlement des eaux qui ont débordé de leur lit pour se répandre à travers les habitations. A la commune de Kampemba, par exemple, c’est le mur de la clôture de l’Entreprise CHEMAF qui s’est écroulé sous la puissance des eaux de pluies de la nuit de mardi à mercredi dernier, laissant ainsi passer les eaux polluées venant de partout envahir les quartiers environnants.

Au quartier Kasungami, c’est le pont reliant la commune  de Katuba à ce quartier périphérique qui a été emporté, empêchant ainsi les habitants de ces deux coins de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Les ponts de la Gécamines et de Tshondo ont été submergés par les eaux de pluies causant des embouteillages énormes sur la route Kasumbalesa.

Au quartier Upemba et Kisanga, ce sont des maisons et des biens de personnes qui ont été endommagés. Il en est de même aux quartiers Kabetsha et Brondo. Dans sa ronde afin d’évaluer les dégâts causés par les pluies de cette semaine, le ministre provincial des infrastructures, Jean-Marie Dikanga Kazadi a, après constat, demandé au maire de la ville de recenser toutes les constructions anarchiques érigées sur des sites interdits ou dangereux afin de planifier leur démolitions. Il a promis de soumettre au prochain conseil des ministres le rapport d’évaluation.


C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Bakata-Katanga » : les évêques s’interrogent
left
Article précédent Examen d’Etat 2014 : 11.973 auto-didactes ont passé les préliminaires

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance