Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Grands Lacs: les envoyés spéciaux doivent être impartiaux, estime Thomas Lokondo

2014-06-09
09.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-09
Ajouter aux favoris
Le député national Henry Thomas Lokondo a appelé les envoyés spéciaux des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’Union africaine ainsi que l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs à « l’impartialité » concernant la question du respect des mandats présidentiels dans les pays de la région. Ce député de la majorité présidentielle (MP) a estimé dimanche 8 juin que conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba, ces émissaires n’ont pas le droit de regard que sur la RDC, mais aussi sur les autres pays des Grands Lacs.

« Les Grands Lacs ne se limitent pas seulement à la RDC. Parmi les douze pays en Afrique dont le dernier mandat des présidents se limite en 2016, il y a au moins 4 pays de la région des Grands lacs. Il y a le Congo-Brazzaville, il y a l’Ouganda, il y a le Burundi, il y a le Rwanda », a affirmé Henry Thomas Lokondo qui se dit surpris que ces envoyés spéciaux n’insistent que sur le cas de la RDC.

« Je n’entends pas ces envoyés spéciaux, conformément à l’Accord-cadre qui était endossé par la résolution 2098 du conseil de sécurité, faire le même rappel, insistant… pour ne pas dire les mêmes pressions sur ces pays », a-t-il ajouté.

Au cours de sa conférence de presse de jeudi dernier à Kinshasa, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russ Feingold avait déclaré que son pays insistait sur la nécessité pour la RDC d’organiser l’élection présidentielle avant fin 2016 dans le respect de l’actuelle Constitution. Il avait par ailleurs indiqué que le président Joseph Kabila a déjà joué un rôle important dans l’histoire de la RDC en organisant en 2006 des élections acceptées par toute la communauté internationale comme étant démocratiques.

Henry Thomas Lokondo a souhaité que « les mêmes conseils ou les mêmes pressions ou les mêmes remarques se fassent de façon équitable et équilibrée ».

« Il y a d’autres qui n’ont pas fait même une déclaration comme le président Kabila l’a fait pour dire qu’il va respecter la Constitution, aucun ! Moi je crois que là, ces envoyés spéciaux doivent éviter qu’il y ait deux poids deux mesures. Parce que la communauté internationale doit être juste, elle doit être impartiale et équilibrée. Sinon elle va se trahir », a affirmé le député membre de la MP.


C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi répond à Fayulu : "Je n’aime pas qu’on me prenne pour un usurpateur"
left
Article précédent Etats-Unis: Félix Tshisekedi est arrivé à New-York pour la 74ème session de l’assemblée générale des Nations Unies

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance