Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central: la société civile de Lukula demande au gouvernement d’ordonner le retrait des forces angolaises

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kongo-central-batiment-administratif-de-lukula.JPG -

Bâtiment administratif abritant le bureau du Territoire de Lukula. (© Archives, CAID)

La société civile du territoire de Lukula dans la province du Kongo central invite le gouvernement congolais à s’impliquer afin d’ordonner le retrait des forces armées angolaises qui occupent les forêts de 4 villages de Lukula depuis 5 jours.

Raphael Nzau Ndundu, porte-parole de la société civile de Lukula demande au gouvernement central de s’impliquer afin que ces troupes quittent ces zones car la population vit dans une « panique indescriptible ».

« C’est depuis vendredi 3 mai que plus de 300 militaires angolaises armés sont entrés dans le territoire de Lukula en traversant la frontière. Aujourd’hui ils occupent les forets des villages Kimpese, Nsatu Mbongo, Makanga et Bayindu », renseigne Raphael Nzau.

Les habitants de ce coin on fuit vers les villages plus éloignés. La société civile de lukula indique que ces soldats angolais ne s’attaquent pas à la population. Ils se sont positionnés avec leurs armes dans les forêts. Ils sont à la recherche des combattants du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC).

« Nous sommes comme toute la population de la RDC qui attend une protection du gouvernement, qui doit bénéficier de tous les avantages venant de l’Etat congolais. Nous voulons l’implication immédiat de l’Etat congolais pour que cette situation cesse de bloquer la population », demande Raphael Ndundu.

Les sources sécuritaires du territoire de Lukula ont reconnu cette présence des troupes angolaises dans ce coin. Une équipe du conseil provincial de sécurité a été dépêchée sur place.

Il rappelle qu’au mois d’avril, les services de sécurité de Lukula avaient enregistré 2 incursions de cette armée angolaise dans ce coin, le 21 et le 25 avril.

Lors de ces incursions, ces militaires avaient brulé des huttes considérées comme les camps d’entrainement des FLEC.

De son coté, Jean-Claude Nzita, porte-parole de FLEC basé en Suisse, contacté par Radio Okapi, a rejeté les allégations de l’armée angolaise. Le FLEC est basé et lutte dans le Cabinda depuis 1963 reconnais-t-il. Il demande la médiation du président Félix-Antoine Tshisekedi en sa qualité de 2e vice-président de l’Union africaine dans ce conflit.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 07.05.2019 à 21:09
Ca commence a viendre, et vous allez sentir, retourner le pouvoir à l'élu du peuple qui s'appel Martin FAYULU, TRISHEKEDI à mal négocier c'est le moment de démissionné et FAYULU prend son poste si non c'est la balcanisation de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 20:35
La politique de Tshisekedi de rapprochement avec les Etats-Unis: semble reveiller des vieux demons,qu'on avait deja oublie dans cette partie de la republique Le Flec, on connait: sont d'obedience socialiste pro-sovietique (russe); qui militent pour leur propre souverainete Ca redevient encore un probleme Tous ces conflits larves, moribonds ou latents; et qui ressurgissent maintenant de partout! Ituri, les Kivus, le Kwilu et maintenant le Kongo-Central: il faut faire quelque chose, monsieur le president. Et vite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ramiro Lopes : la distribution de l'aide humanitaire va reprendre à Goma dans quelques semaines
left
Article précédent Jean Bamanisa dénonce l’insubordination des chefs de divisions provinciales

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance