Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : le Gouverneur dément la présence du M23, mais reconnaît des conflits locaux

2024-08-02
02.08.2024
Société
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/tshopo_le_gouverneur_drment_la_presence_du_m23_mais_reconnait_des_conflits_locaux.jpg -

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a formellement démenti jeudi dernier la présence de rebelles du M23 sur le territoire provincial. S’exprimant lors d’un point de presse à Kisangani, l’autorité provinciale a réagi aux rumeurs faisant état d’une infiltration de ce mouvement rebelle dans la région, notamment dans le territoire de Bafwasende où des activités des groupes armés ont été signalées.

« Il n’y a pas de M23 dans la Tshopo », a-t-il assuré, tout en reconnaissant l’existence de conflits locaux. « Il y a des dispositions que l’armée est en train de mettre en place pour calmer la situation », a-t-il ajouté.

Le Gouverneur a expliqué que les troubles dans la région étaient principalement liés à des rivalités entre groupes armés locaux, motivés par des enjeux économiques, notamment l’exploitation des ressources minières. « Ce sont des natifs aussi de la province qui se battent pour des causes économiques », a-t-il précisé.

Ces déclarations contrastent avec les allégations formulées par la communauté Lombi dans un mémorandum adressé au Gouverneur. Cette communauté accuse une coalition de groupes armés locaux, soutenue par le M23, de mener des massacres dans la région de Bafwasende depuis trois ans. Les membres de la communauté Lombi estiment que le silence des autorités face à ces exactions constitue un « complot ».

Dans leur document, ils appellent l’exécutif provincial et les forces de sécurité à neutraliser ces groupes armés afin de prévenir une invasion à grande échelle par les rebelles du M23.

La province de la Tshopo, comme d’autres régions de l’est de la RDC, est confrontée à une instabilité persistante liée à la présence de groupes armés. Les affrontements entre ces groupes ont souvent des conséquences dramatiques pour les populations civiles, qui sont confrontées à des déplacements forcés, des violences sexuelles et des pénuries alimentaires.

 

Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le gouvernement provincial investi par l'Assemblée provinciale
left
Article précédent Kwilu : un feu de brousse consumme 26 maisons au village Nkara

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance