Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Avec ce énième cessez-le-feu : la Balkanisation économique de la RDC se profile

2024-08-02
02.08.2024
Politique
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/processus_de_luanda_dialogue_direct_entre_la_rdc_et_le_rwanda_jpg_711_473_1.jpeg -

Dans un communiqué rendu public le mardi 30 juillet, la Présidence angolaise a annoncé un nouvel accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda à dater de ce dimanche 4 août. C’était lors de la rencontre ministérielle entre les deux pays dans le cadre du processus de Luanda. Sous l’égide du Gouvernement angolais, la Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner est arrivée à cet accord avec son homologue du Rwanda Olivier Nduhungirehe.

Le mécanisme ad hoc a été chargé de contrôler la mise en application de ce énième accord de cessez-le-feu, obtenu avant l’expiration de la trêve humanitaire décrétée par les États-Unis, mais celle -ci a permis à Kigali de se renforcer davantage en s’accaparent des territoires supplémentaires, pour la plupart stratégiques avec la présence des minerais de haute technologie et d’autres richesses naturelles.

Aujourd’hui,ce sont ces géants du continent généralement moins critiques ou pas du tout à l’endroit de Kigali, soutenant à visage découvert le M 23 avec son appendice Alliance Fleuve Congo qui accueillent avec enthousiasme cet accord.

Avec tous les moyens dont Washington dispose, il peut mettre fin à ce conflit. Pour avoir mené une mission exploratoire, le pays de l’Oncle Sam compte des données actualisées des sites où sont situées les richesses minières et naturelles à l’Est.

En un clic, il peut mettre fin à cette guerre de contrebande.

L’Union Européenne en coopération militaire avec Kigali a encouragé aussi ce texte. Elle promet comme Washington de renforcer le mécanisme Ad-hoc pour parvenir à la mise en application de cet accord de cessez-le -feu. Seuls les engagements sincères de ces géants qui mènent généralement des actions moins porteuses contre l’insécurité sans toucher le noyau névralgique du drame à l’Est, peuvent apporter la paix.

L’avenir reste sombre quand le M 23 et AFC ne se reconnaissent pas dans cet engagement. Véritable combine des commanditaires qui ne sont pas prêts à lâcher tous les dividendes tirés des richesses dans les territoires occupés. Déjà que l’éternelle rengaine de neutraliser les FDLR par la RDC occupe une bonne place dans ce texte sans aucune allusion au M23/ AFC.Le Mécanisme ad hoc sous un Général angolais, de son côté, n’a jamais produit un rapport clair de vérification. Chaque jour Kigali conquiert des espaces supplémentaires.

La RDC paraît seule contre tous. Les conséquences doivent être bien tirées pour éviter le ridicule.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 19:15
(Suite) une façon de dire nous voulons savoir où vont les minerais stratégiques de la RDC. Ces minerais ne profite pas au Rwanda mais plutôt aux fabriquants, des satellites, des fusées, eecc donc aux ennemis de la RDC. Déjà le contrat chinois n'était pas accepter ,ou à la difficilement. Sur terre nous ne sommes pas les uniques à avoir ses minerais. Seulement en RDC c'est le prix de mangondo avec un main d'œuvre à coup bas,et sans règles d'extraction.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.08.2024 à 18:55
Oublions la fameuse guerre Rwanda et RDC. Retournons dans le temps de Mobutu et Habiarimana. Il y'avait le traffic économique, entre RDC et Rwanda? Bien sûr que oui. Avez le développement technologique électronique du monde occidentale, la région de l'est a pris plus de l'importance plus que avant. Aujourd'hui quelle est la région entre le Katanga et l'est le Kivu où l'on a plus de contrebande des matières premières. Nous pensons le Katanga perd plus d'argent, il y'a plus de gens qui vont au Katanga pour un petit carré minier. Nous n'y faisons pas attention. Nous nous concentrons plus sur le Rwanda parceque il y'a la guerre de ce côté là. Maintenant supposons que demain il y'a la paix, les minerais de côté là, vont sortir par quelle frontière, pour rejoindre mombasa ou darelsalam? Voilà pourquoi soutenons la reconquête et contrôle de ce territoire militairement est plus important a un sens, que par la voie pacifique. Du fait que tous les acteurs de trafic des minerais seront les premiers bénéficiaires. Sont des occidentaux ? L'UE déjà voulait instaurer la traçabilite' de minerais de cette région. Une façon de dire nous devons savoir où vont les...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commémoration du Genocost : « Ce 2 août constitue également un moment pour dénoncer le pillage systématique de nos richesses » (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Kasaï : pour la première fois, une femme nommée à la tête de la DGRKAS

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance