Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une vingtaine d'otages des présumés ADF relâchés

2019-05-06
06.05.2019 , Bunia, Ituri
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/ituri_carte_18_0001.jpg Bunia, Ituri-

Une vingtaine de civils kidnappés à Banyali-Chabi et Batongo, territoire d'Irumu dans la province de l’Ituri, ont été relâchés dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 mai 2019. Il s'agit des personnes kidnappées par des rebelles présumés des forces démocratiques alliées (ADF), lors d'un accrochage entre ces rebelles et les militaires des FARDC. Au cours de cet affrontement, quelques personnes ont été blessées et ont été admises aux soins à l'hôpital général de Boga. Néanmoins, un chef de localité porté disparu n’a pas encore été retrouvé. D'après Bienfait Baraka bin Mwaka, président de la société civile dans le groupement Banande-Kainama au Nord-Kivu près de Tchabi, la situation est sous contrôle des forces armées de la RDC.

« Une vingtaine de rescapés ont été relâchés dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agit des personnes kidnappées à Banyali-Chabi et Batongo. Il y reste encore quelques infirmiers parmi lesquels ceux du centre de santé de Tchabi. Le chef n’a pas encore été retrouvé. Les personnes blessées au cours de ce combat sont pris en charge à Boga... » a expliqué ce membre de la société civile.

Retour sur l'affrontement du dimanche

Des violents combats ont éclaté le dimanche 05 mai dans les villages de Batonga à Banyali-Chabi dans la province de l’Ituri et une partie du groupement Banande-Kainama dans le Nord-Kivu. Les assaillants ont pillé des biens de valeur dont des animaux de la basse-cour et enlevé plusieurs personnes puis blessé trois autres dont le chef de la localité Bayele. La situation était confuse tout l'avant midi de ce dimanche 5 mai, jusqu'à l'arrivée des renforts des FARDC venus de la province de l’Ituri, a affirmé Bienfait Baraka. En outre, un déplacement de la population a été signalé vers Kainama renseignent nos sources.

La semaine écoulée, des affrontement ont été signalés dans cette zone, où 5 assaillants ont été tués par les FARDC au cours d'un combat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les ADF renforcent leurs positions à Beni et dans le parc des Virunga
left
Article précédent APK: motion de défiance contre le ministre provincial Guy Matondo

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance