Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Etats-Unis: Une femme a vécu 99 ans avec des organes inversés

2019-04-10
10.04.2019
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/medecine_usa.jpg -

Cette malformation touche un bébé sur 22.000 et seuls 5 à 13 % des individus atteints vivent au-delà de l’âge de 5 ans

En disséquant en mars 2018 le cadavre d’une femme de 99 ans, des étudiants en médecine de Portland ( Etats-Unis) ont découvert que la nonagénaire présentait un cas rare d’inversion des organes. Rose Marie Bentley souffrait en effet d’une malformation congénitale appelée situs inversus, accompagnée d’une lévocardie, raconte CNN ce lundi.

Les futurs médecins ont pu faire cette découverte car l’Américaine, décédée de causes naturelles, avait comme son mari fait don de son corps à la science.

L’estomac à droite, le foie à gauche

« A mon avis, les chances de trouver une autre personne comme elle sont infimes, de l’ordre d’une sur 50 millions. Je pense sincèrement qu’aucun d’entre nous n’oubliera ce moment », a commenté au sujet de la séance de dissection Cameron Walker, professeur d’anatomie à l’université de la santé et des sciences de l’Oregon (Etats-Unis).

Dans le corps de Rose Marie Bentley, l’estomac ne se trouvait pas à gauche mais à droite. Tout comme sa rate. Le foie, habituellement plutôt à droite, était en revanche situé plus à gauche. Et l’ensemble des organes digestifs étaient eux aussi inversés.

Un cas extrêmement rare

Un bébé sur 22.000 naît avec un situs inversus avec lévocardie, une pathologie qui se développe entre le 30e et le 45e jour de grossesse. La nonagénaire, elle, a eu de la chance car seuls 5 à 13 % des individus atteints vivent au-delà de l’âge de 5 ans, indique la chaîne américaine.

Si Rose Marie Bentley était quasi-centenaire à sa mort et a donné naissance à cinq enfants, c’est que sa malformation n’était pas accompagnée d’anomalies cardiaques. L’Américaine n’avait pas conscience de la spécificité de ses organes, malgré des ablations de l’appendice, de la vésicule biliaire et une hystérectomie.


20minutes
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: Un braconnier piétiné par un éléphant et dévoré par des lions
left
Article précédent Un tagueur prêcheur à Paris

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance