Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

8 mars 2019 : la situation de la femme reste encore préoccupante en Ituri

2019-03-09
09.03.2019 , Bunia, Ituri
Femme
2019-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ituri_hcr_femmes_19_000.jpg Bunia, Ituri-

En marge de la célébration de la journée internationale de femme ce vendredi 08 mars, en Ituri, les femmes ont dressé un tableau sombre de leur situation dans une note de plaidoyer adressé au Gouverneur intérimaire de la province. Leurs difficultés sont liés notamment au problème sécuritaire et au leadership politique.

« La situation sécuritaire joue négativement dans la vie des femmes riveraines car elles n'ont l'accès facile aux champs mais également souvent elles sont exposés à plusieurs cas de violence. Aussi, sur le pan de leadership politique,  plusieurs femmes en Ituri n'accède pas aux postes de prise de décision car dès le bas âge, l'enfant garçon est plus favorisé pour étudier qu'une fille et nous avons demandé l'implication des autorités dans cette lutte » a déclaré Jean-Marc Mazio, chef du bureau genre, famille et enfant, interrogé par Bunia Actualité.

Le Gouverneur intérimaire de l'Ituri de son côté prend acte de cette revendication faite par les femmes. Pacifique Keta promet son implication personnelle .

« Je n'imaginais pas que la situation était aussi grave mais je veux personellement acompagner nos femmes ;  je leur ai demandé de faire la liste de toutes ces recomndations et nous allons voir comment faire à notre niveau ».

En Ituri la journée du 08 mars n'a pas été célébrée avec faste, les femmes se sont réunies pendant deux jours pour réfléchir sur leur condition et envisager des perspectives d'avenir.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : la présence des partisans du pasteur Mukungubila signalée à Kailo
left
Article précédent Nord-Kivu : près de 150.000 déplacés sans assistance à Nobili

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance