Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : « Ngubito », le chef milicien Raia Mutomboki, se rend aux FARDC avec 70 éléments

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/Raia_Mutomboki_milice_ou_citoyen_en_colere.jpg -

Le général autoproclamé Alphonse Raymond Kabishula dit « Ngubito » du groupe armé AFPR qui opérait dans le groupement de Ziralo est arrivé à Numbi au nord de Kalehe ce mardi 5 mars 2019 dans la soirée.

Selon la société civile de Buzi qui cite le commandant FARDC sur le lieu, celui-ci s’est rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo présentes sur place.

James Musanganya, rapporteur de la société civile de Buzi renseigne que ce chef milicien arrive avec 75 éléments et une quinzaine d’armes à feu.

« Ils sont logés dans des hôtels de Numbi rassure le commandant FARDC qui les a accueillis. Ce dernier ajoute qu’il va les accompagner ce mercredi 06 mars 2019 jusqu’à Minova pour rencontrer ceux-là qui avaient précédé. Cet officier militaire et son homologue basé à Minova rassurent que ces rendus ne seront pas déçus une fois au centre. Ils sont tous deux unanimes que le gouvernement ne pourra plus former les rebelles et les démobilisés après formation », rapporte le rapporteur de la société civile.

Déjà plus de 70 éléments Raia Mutomboki de la faction Ngubito s’étaient déjà rendus aux Forces armées congolaises en l’espace de 3 jours. Un groupe de 40 hommes s’est joint ce mardi 5 mars 2019, aux 30 miliciens qui avaient déjà fait reddition le dimanche 3 mars dernier.

Ce groupe armé disposerait toutefois des milliers de combattants dans le territoire de Kalehe et dans la province voisine du Nord-Kivu.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019, il s’observe une vague de reddition dans les rangs des groupes armés nationaux éparpillés sur l’étendue de la RDC et au Sud-Kivu spécialement. L’armée annonce quant à elle le début imminent des grandes opérations pour neutraliser totalement les récalcitrants.

Reste à savoir si cet engouement mettra fin à la problématique liée à la prolifération des forces négatives dans l’Est du pays.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : un député interpelle le président Tshisekedi sur les tueries à répétition à Goma
left
Article précédent Conflit Ngbandi – Ngbaka : les communautés veulent l’indemnisation avant la réconciliation.

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance