Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Ngbandi – Ngbaka : les communautés veulent l’indemnisation avant la réconciliation.

2013-12-21
21.12.2013 , Mbandaka
Provinces
2013-12-21
Ajouter aux favoris
Les communautés Ngbandi et Ngbaka impliquées dans un conflit foncier qui a déjà fait plus de 20 morts dans le Sud-Ubangi (Equateur) réclament une indemnisation des victimes avant toute réconciliation. Elles souhaitent en outre que les autorités précisent le tracé des limites des terres disputées conformément aux cartes coloniales. Seul problème, ces cartes ne sont trouvables ni à Mbandaka, chef-lieu de la province, ni à l’Institut géographique de Kinshasa. Selon l’administrateur du territoire de Gemena, M. Kpalanda, il faudrait les chercher au musée de Tervuren, en Belgique. Le ministre de l’Intérieur est arrivé vendredi 20 décembre à Gemena, chef-lieu de district, pour trouver une solution à ce conflit.

Pour résoudre ces conflits fonciers, les services des cadastres doivent aussi améliorer le lotissement des terres disputées. Seulement, dans ce cas, les champs de certains paysans pourraient passer d’un groupement ou secteur à l’autre, et être à nouveau source de conflit.

D’autres interlocuteurs préconise de remplacer les cadres locaux, accusé de complicité ou de laxisme. On les accuse notamment d’avoir exigé d’être payés par les communautés en conflit avant d’intervenir.

De leur côté, les humanitaires envisagent la mise sur pied de comités locaux de conciliation et de prévention des conflits, dans lesquels seraient représentées toutes les couches de la population.

Richard Muyej a rejoint à Gemena le gouverneur intérimaire de l’Equateur ,Sébastien Impeto, qui y séjourne depuis une semaine.

Une délégation conjointe composé de la Monusco, d’Agences humanitaires et de membres du gouvernement et conduite par le Ministre provincial de l’Intérieur, Michel Liyele, avait aussi séjourné dans la région.

Les violences qui ont accompagné le conflit foncier qui oppose depuis plusieurs mois les Ngbandi du territoire de Budjala et les Ngbaka de Gemena ont causé la mort de plus de vingt personnes. Des femmes ont été violées et plus de dix mille personnes ont du fuir leurs maisons.


C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : « Ngubito », le chef milicien Raia Mutomboki, se rend aux FARDC avec 70 éléments
left
Article précédent Katanga : les miliciens Bakata Katanga ont attaqué le village Nzwiba

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance