Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe pressenti "Informateur" de Félix Tshisekedi pour identifier la majorité

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/kamerhe_vital_18_00005.jpg -

Vital Kamerhe

Selon des sources proches de Cap pour le Changement (Cach), aussitôt après la décision de la Cour constitutionnelle qui est en train de traiter les contentieux électoraux, le président élu mais encore provisoire, Félix Tshisekedi Tshilombo, nommera son directeur de campagne, Vital Kamerhe comme informateur afin d'identifier la majorité parlementaire, conformément à la Constitution.

Entre-temps, les consultations se poursuivent à l'hôtel Béatrice, où est installé le président élu à la présidentielle du 30 décembre 2018.

La tâche ne sera pas facile pour Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale, surtout que le FCC disposerait de 350 députés provisoires, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle.

Dans le camp du FCC, on parle déjà d'une coalition avec Cap pour le changement afin de constituer une majorité parlementaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:58
FCC aussi est pour le Changement ou pour la continuité de la médiocrité Dans sa campagne électorale c'était pour la continuité de la Médiocrité !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:31
si la CC confirme les résultats, c'est fort probable que Kanambe soit président du SENAT( 21 sur 26 assemblée prov sont acquis au FCC) et que le FCC soit à la tête du parlement (avec 350 parlementaires) Ainsi ils voterons des lois qui vont réduire le pouvoir du président et renforcer ceux du parlement. En particulier, si quelque chose arrive à FATSHI, Kanambe revient aux affaires. Quel calcul génial du camp KANAMBE, FELIX joueur amateur ne peut rien y comprendre!! MAWA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.01.2019 à 07:37
Felix sera comme le ballon de TENIS ou de PING-PONG, les mediocres vont jouer avec lui comme il est moins intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 04:39
Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont vendu le pays entre les mains des Rwandais. Que fairons nous avec cette situation qui est tres GRAVE? C'est seule DIEU qui va libere la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.01.2019 à 04:35
VOUS ETES TROP PRESSE POURQUOI? J'ESPERE QUE FELIX NE PAS OBLIGER DE SIGNER L'ORDONNANCE DU GOUVERNEMENT AVANT SON INVESTITURE CETTE RAPIDITE EST LOUCHE P C Q NOUS ATTENDONS LA COUR SUPREME ET LE RECOMPTAGE. Il faut commencer son mandat avec honneur,dignité et honneteté sinon votre présidence risque d'etre improductive IL NE FAUT PAS TRAHIR LES CONGOLAIS ET LA MEMOIRE DE YA TSHITSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.01.2019 à 04:31
Peuple Congoalais Vital KAMERHE a conduit FELIX en erreur. La FCC a 350 Depute' a l'Assembler general. Le premier ministre viendra de la FCC. Le president de l'Assembler viendra de la FCC et le president du Senat viendra de la FCC. La finance, la Justice, la Defence et la Securiter vont etre diriger par la FCC. Felix Tshisekedi sera un president en ETIQUETTE. Il ne va rien faire comme la Democratie. Au contraire il n'y aura pas le changement puisque toutes les POSTES clets seront diriger par la FCC. La FCC l'autorite' morale c'est Joseph Kabila. Bref la souffrance va toujours continuer et Joseph Kabila va changer la CONSTITUTION pour qu'il revienne encore au pouvoir. Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont vendu le pays entre les mains des Rwandais. Que fairons nous avec cette situation qui est tres GRAVE? C'est seule DIEU qui va libere la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 21:09
@mampuya n'oublies pas l'accord de Nairobi est devenu caduque Nous allons plus vers une coalition Que Kamerhe consulte ça change quoi au final,le premier ministre selon la Constitution vient de la majorité (parlement est entre les mains du FCC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 14.01.2019 à 19:57
L'heure n'est plus aux tirallaiments steriles. nous voulions tous un changement nous l'avons eu. l'important c'est que le regime JKK n'est plus la. nous craignions l'election de Shadari pour continuer la misere du peuple, Dieu merci le peuple a voté pour le changement. nous invitons FATSHI a inviter Katumbi, Bemba, Fayulu et les autres s'ils aiment ce pays et ce peuple a venir participer a la reconstruction et au developpement. point n'est bessoin de s'enter dedans. Fatshi et Fayulu son tous congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 19:36
MES CHERS COMPATRIOTES ,KAMERHE a conduit FELIX ou les deux ont jeté le pays dans une situation plus grave à cause de la convoitise du pouvoir. KABILA leur a pris à la gorge maintenant il leur est difficile de sortie de cette piège de KABILA. CE DERNIER leur a eu sans qu'ils puissent savoir le résultat du législatif si FELIX est honnête et a l'amour du pays,il doit réconcilier avec FAYULU au recomptage de voix. car KABILA a tout planifié et KAMERHE est dans le coup SI FELIX persiste de vouloir être président l'avenir de notre pays sera sombre je vs le prédis Je demande à FELIX d'être sage ET VISIONNAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:45
Mwando Nsimba etait informateur, il n'est pas devenu 1er ministre. C'est un evenement normal. S'il peut faire une coalition en sa faveur c bob, ds le cas contraire c le FCC qui va designer le 1er ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:43
ANONYME; la constitution seule définie les prérogatives de chacun du président et du premier ministre si il y a cohabitation, le gouvernement gouverne et le président préside, le président représente son pays a l'étranger, il est le chef des armées et s'occupent des dossiers internationaux,le premier ministre s'occupe de la politique intérieure, économique et sociale du pays voilas les grandes lignes de la cohabitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:37
il reste a FAYULU de chercher une majorité contre le FCC pour être le premier ministre de FELIX c'est qui serait plus intelligent que vos spéculations et injures inutile ainsi l'opposition auras tout le pouvoir en devenant majoritaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:20
(suite) une fois les ambitions sont connues , formalisés, et établie un programme économique, alors nous allons parler de coallition. Voulant Lamuka peut cohabiter, cdà sans pretendre des ministères va apporter son soutient au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:14
Entre Tshilombo et Kamarehe il y'avait des accords meme sur le gouvernement,dont Kamerehe devrait etre 1 ministre. Il est toute à fait normale qu'il s'informe (Kamerehe) puisque celui qui doit ceder des postes, les intentions ministériales du FCC, surtout que Kamerehe, a suivant les accords des minestères lourds (finances, défenses, affaires ètrngères eecc). Par exemple si le FCC prend les ministères ,de la défense,des affaires Etrangères,et des finances, Kamerehe peut rester premier ministre, mais de conséquence deux présidents de la Rèpublique Disons Kabila va rester au Commande, sont ses fidèles qui vont entrer au gouvernement dans des postes clés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:03
En citant l'exemple de Chirac et Jospin,la cohabitation, KAMERE- ou il est mal informé, ou alors il prend Félix pour un sous doué ignorant incapable d'analyse car il se dit que trop minable Félix ne saura jamais connaître la réalité suivante "En juin 1997,après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Jacques Chirac Président de la République,les élections législatives sont remportées par la gauche plurielle de Lionel JOSPIN Depuis ,Lionel Jospin semble considérer que Jacques Chirac n'a pas à intervenir pour juger de l'action du gouvernement"DE JEMANDE UN LARGE DEBAT SUR CETTE ATTITUDE DE KAMERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:54
"@le sage" La démocratie vous oblige à respecter ceux qui ont des opinions contraires aux vôtres. Nul n'a l'obligation d'embrasser vos choix pour paraître moins médiocre. Je ne pense pas que vous soyez une référence ! Veuillez calmer vos hormones en menant un débat sain ! L'expérience a prouvé qu'il n'y a que pire qu'un dictateur pour s'en prendre à celui-ci sous toutes formes de violences car étant le reflet de son image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:50
C'est très décevant! Nous qui croyons au changement, maintenant ce que je vois c'est juste la continuité. Vraiment les gens de CASH soutiennent quelque chose qui n'est pas bon! Le peuple est toujours pris en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:38
Kikaya parle d'une coalition et non d'une cohabotation. Ce qui sois-entend la création d'une nouvelle structure qui engloutira et le CACH et le FCC, qui poura être dirigé par Kamerhe, et donnera la possibilité au Président de choisir la personne de son choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:36
Kamerhe a detruit Felix pour de bon et l'UDPS va disparaitre comme le PALU. Kamerhon dans ses oeuvres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:14
Qui peut me dire si le FCC a réussi à voler des voix pour Thambwe Mwamba SVP car ce médiocre ne peut se faire élire honnêtement nulle part. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:14
L'informateur et formateur sont deux choses différentes. Ne pensez pas dans cette casquette que Kamerhe sera le premier ministre Avec leur majorité absolue aux legislatives nationales que les caciques du Fcc et la Kabilie vont laisser la primature à Félix, s'il est confirmé Non,en contre partie de quoi Ils ont cédé la présidence ,jamais ils vont faire encore cadeau de nouvel an au nouveau président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:53
Les caciques du FCC seront bientôt soumis à un test de loyauté au commandant hyppo. Choisir entre l'adhésion à la nouvelle famille présidentielle et la fidélité à un hypo en perte de vitesse. Nombreux seront tenté de rejoindre CACH. Le titanique FCC va bientôt sombrer. Mais nous à LAMUKA nous attendons la proclamation de la vérité des urnes par la cour constitutionnelle. Pas concernés par des tractations entre tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:49
Ahah la Kabilie et son nouvel allié Apres la DÉCISION de la Cour constitutionnelle,SIMPLE FORMALITÉ!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:47
VK doit tout faire pour amener les caciques du FCC à adhérer au CACH s'il veut devenir premier ministre. Il doit déjà cibler l'AFDC de lukwebo. Celui-ci dessus du fait que le FCC n'a pas triché en sa faveur peut vite jeter l'éponge et mordre à l’hameçon de CACH si un poste ministériel lui est promis. Le message de Fatshi: réussie à constituer une majorité parlementaire, si non tu ne seras pas mon premier ministre, pas facile comme tache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:46
Voilà le Monsieur qui va mettre la RDC chao sous le label de Kabila, autorité morale du FCC. Voilà le Mr insatisfait de tous les politiciens. Bientôt, il va quitter Fatshi pour venir embrouiller de nouveau l'opposition ! qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:45
C'est un bon choix, au nom de la paix sociale et de l'unité nationale, allons-y seulement. Ekosimba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:43
Kamerhe dispose les potentiels pour ce travail. Mais je pense que c'est François Mwamba qui sera informateur. Et, à la fin c'est VITAL qui sera premier ministre, car beaucoup des formations politiques vont s’aligner derrière CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs : Shadary invite les candidats PPRD à déposer leurs dossiers
left
Article précédent Félix Tshisekedi refuse de recevoir Jean-Marc Kabund à l'hôtel Béatrice

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance