Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : démolition du socle mystique du flambeau du MPR

2014-03-11
11.03.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-03-11
Ajouter aux favoris

Des travaux de construction longs et laborieux sont  en pleine exécution sur le fameux carrefour de Lubumbashi. Une des tâches la plus remarquable est la démolition du socle sur lequel traînait le flambeau de triste mémoire de l’époque de l’ex-parti Etat, le MPR. Après avoir labouré tout autour de cet anneau giratoire du carrefour, maintenant est venu le moment du démantèlement de ce monstre de socle. Il semble qu’il ne soit pas aisé de le soulever tout bonnement.

Ce socle était durement bétonné autant une certaine légende faisant état de la présence en son sein des forces mystiques était répandue à l’époque du flambeau de la révolution.

Les gens spéculaient beaucoup à ce sujet en affirmant que ce socle incarnait des vertus magiques d’inamovibilité.

Comme si la légende mystique d’antan pouvait être confortée par ce qui se passe sur terrain, les foreuses électroniques qui ont été pointées dans ce monstre de socle ne l’ont point bougé d’un pouce, voici déjà  une semaine. Va-t-on finalement le détruire à la dynamite ? Invraisemblablement.

A l’époque de l’apogée du régime mobutien, une certaine opinion considérait ce carrefour de la Révolution comme un sanctuaire mystique vénéré par tous les dignitaires du régime. Ladite légende voulait accréditer la thèse selon laquelle, toutes les personnalités importantes membres du Mouvement populaire de la révolution, à l’époque présérie offraient à cet endroit des sacrifices mystiques pour rendre indomptable le pouvoir en place.

Aussi, aurait-on conjuré de mauvais sort, l’auteur éventuel qui oserait démanteler le flambeau et son piédestal.

Pour un peu d’histoire, le flambeau du rond-point de la révolution qui surplombait ce site jusqu’à l’arrivée de Mzee Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, remonterait vers 1970. Tout le monde garde encore en mémoire ce bras gigantesque d’airain empoignant un flambeau, portant au bas la mention « Mouvement Populaire de la Révolution ».

A l’issue de la guerre de libération menée par Laurent-Désiré Kabila, ce flambeau fut l’un des premiers symboles du régime à être détruit. Il semble que ce soit un char de combat qui s’était péniblement évertué à déboutonner ledit flambeau.

Quelques années, après le changement de régime, le monument à l’effigie de Mzee Kabila avait cédé au flambeau de la révolution. Le concepteur, mieux l’artiste avait réussi à traduire la ressemblance parfaite du personnage représenté par son monument. Cependant, l’échec constaté dans la réalisation de cette œuvre était la taille.

Il n’est pas dit que sur une telle place on devrait élever un monument de la taille exacte de la personne immortalisée.

Un monument a souvent l’avantage d’être vu même de très loin. Un homme peut avoir 1,60 de taille, mais, un monument qui le représente peut mesurer même 3, voire 5 mètres de hauteur.

Maintenant, un autre inauguré il y a quelques années a été placé à l’entrée de la ville de Lubumbashu, sur la bifurcation des routes de Likasi et de l’aéroport de Luano.

Pour venir au carrefour, il faut signaler des plaintes et des critiques émises par les usagers de la route. En effet, la première phase de travaux a produit une route trop réduite tout en agrandissant l’anneau giratoire. Ce rétrécissement du tronçon carrossable serait un piège très propice à occasionner des accidents. Peut-être les travaux en cours pourraient aussi corriger cette erreur.

Sans toutefois rester dans l’abstrait au sujet de ce rond-point, cette place est tout à fait ordinaire comme tout autre lieu public que les gens utilisent dans un bon ou mauvais sens, il n’ y a vraiment pas lieu de spéculer au-delà de la réalité. Et si d’aventure il arrivait que ce carrefour soit maléfique ou mystique, il n’y a rien de redoutable dans cela.

De grands féticheurs, marabouts et sorciers qui ont existé ne pouvaient-ils  pas rester éternels ?

Même ce socle prétendument mystérieux finira par disparaître complètement pour laisser place à la continuation du projet. Un projet destiné à embellir notre fameux carrefour.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : la commune de Kamalondo lutte contre l’insalubrité
left
Article précédent Katanga : la Direction des recettes a réalisé de bonnes performances

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance