Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la Police interpelle plus d'une centaine de miliciens de la force du progrès et démantèle son QG de Gramalic

2024-08-02
02.08.2024
Provinces
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/police_contre_manif_24.jpg -

A la suite aux incidents survenus devant la résidence de l'ancien chef de l'Etat Joseph Kabila, la Police nationale congolaise a lancé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2024 une attaque contre le quartier général du mouvement "Force du Progrès" au quartier Gramalic situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

L'opération, débutée tôt le matin, a conduit à l'interpellation du chef de bande connu sous le nom d'Anti Balle ainsi que de 137 membres de sa milice, parmi lesquels 15 femmes, 7 bébés actuellement sous protection et 5 détenus. La police a également saisi une centaine d'armes blanches et un drone défectueux.

Selon plusieurs sources, "même la police avait peur de la force du progrès", indique un témoin, résident dans le quartier.

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a déclaré que toutes ces personnes interpellées seront déférées à qui de droit. Cette opération a été menée au profit de la population qui doit continuer à faire confiance à ses autorités qui ne ménagent aucun effort pour lui assurer sa sécurité.

Ce Quartier général de cette milice alliée au parti au pouvoir est à moins d’un kilomètre du Groupement des écoles supérieures militaires (GSM), de l’école de guerre de Kinshasa et à deux kilomètres de la résidence présidentielle (Cité de l’OUA), le mouvement force du progrès régnait en maître, disposait d’un cachot, procédait aux arrestations et coordonnait ses opérations de représailles.

A travers la ville de Kinshasa, ces jeunes commettent de bavures sans jamais être inquiétés par la police.

A certains endroits, ils érigent des barrières, exigeant un paiement à tout taxi qui passe sur ce trajet.

La vente et la prise du chanvre en public est leur mode de vie.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.08.2024 à 07:36
President Felix ne comprend pas que son entourage lui fonce les clous sous la peau. Il doit compter ses chances de fuir, autrement, les Congolais l'abattront. 1. Comment Felix un fils de Tshikedi pourra accepter le fils de Malanga, son petit copain blanc, nos confreres de Ba Congo et une Maman Congolaise qui nettoie un bureau de la palais de la nation faire un coup d'Etat? Les videos de Malanga de l'Europe montrent qu'il a forme une armée. Kazadi et Bemba ont voulu tuer Malanga et faire arrêter Kamhere soit disant il voulait faire de Malanga le Chef de l'Etat. Kazadi, Bemba ont échoué d'arrêter Naanga, Mamba et Jacquie Ndala qui viennent avec des rebelles. Mamba et Ndala sont Balubas et non des Rwandais. Quelle bêtise de les juger devant un tribunal sachant que la guerre continue? La dictature ne paie pas, President Felix.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.08.2024 à 07:02
Un des symboles du pouvoir vient de tomber .La terreur , l'intolérance , l'anarchie toutes ces choses ont été exacerbées avec la venue au pouvoir de l'Udps . Ce groupe des membres de l'Udps étaient au dessus de la loi , leur neutralisation selon moi sonne le glas de ce régime , la Police reprend la main . La fin de Félix Tshisekedi pourrait arriver plus tôt que prévue.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.08.2024 à 04:00
L'éradication de ce groupe est un signe , ce régime n'en a plus pour longtemps.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les vivants cohabitent avec les morts au cimetière de Kinsuka
left
Article précédent Génocide Congolais : une commémoration nationale prévue ce vendredi 2 août à Kisangani ( Briefing)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance