Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les vivants cohabitent avec les morts au cimetière de Kinsuka

2024-08-02
02.08.2024
Société
2024-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/Cimetiere_de-Kintambo.jpeg -

La cohabitation entre les morts et les vivants est devenue possible au cimetière de Kinsuka dans la commune de Mont-Ngafula, ont constaté mercredi 31 juillet des reporters de Radio Okapi.

Les vivants gagnent du terrain chaque jour au cimetière de Kinsuka, au point que ce site héberge aujourd’hui plusieurs familles. L’une des habitants explique comment elle y est arrivée : "Les chefs coutumiers avaient vendu cette parcelle à une dame. Cette tombe là que vous voyez est celui de son père. Elle avait acheté cet espace pour qu’on y enterre les membres de sa famille. C’est elle qui a construit ces maisons en tôles. Elle m’a logée ici pour surveiller sa concession".

Ces maisons se construisent pendant la nuit. La plupart appartiennent à certains hauts gradés de l’armée, révèle Paul Bangala, percepteur dans ce cimetière : "Depuis que je suis ici, il n’y a pas d’enterrement. Des gens viennent construire des maisons en tôles et ces dernières appartiennent aux généraux et leurs femmes".

Ces derniers, selon lui, disent avoir reçu l’autorisation de la police. Paul Bangala indique en avoir fait rapport à sa hiérarchie, mais la solution n’est toujours pas trouvée.

A Kinshasa, les cimetières privés sont bien entretenus, dans le "respect du repos des morts".

Des tombes servent des fosses septiques

Cependant, la plupart des cimetières publics sont presqu’abandonnés. Ils font face à plusieurs problèmes, notamment le manque d’entretien, la profanation, les érosions et inondations par endroits en saison de pluie.

Mais bien plus, certains sites sont spoliés. C’est le cas de celui de Kinsuka. Des maisons en tôles y poussent tous les jours.

Des installations hygiéniques qui y sont érigées ont des tombes comme fosses septiques.

Ce 1er août risque donc d’être un nouveau jour de deuil pour de nombreuses familles, devenues incapables de retrouver les tombes de leurs proches.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda
left
Article précédent Kinshasa : la Police interpelle plus d'une centaine de miliciens de la force du progrès et démantèle son QG de Gramalic

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance