Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le siège des observateurs catholiques vandalisé à Bunia

2019-01-02
02.01.2019
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-06/image-bunia-nyakasanza.jpg -

Le bureau de la mission d'observation électorale de l’Église catholique a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi à Bunia, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi auprès de la Conférence épiscopale (Cenco).

"Le siège de Caritas à Bunia, qui abrite aussi notre mission d'observation dans cette ville, a été vandalisé par des inconnus, dans la nuit de dimanche à lundi", a déclaré à l'AFP le responsable la Commission Justice et paix (CJP) de la Cenco, le père Clément Makiobo.

"On a emporté des machines qui ont servi au travail de récolte des résultats de Bunia, mais cela ne va pas impacter le transfert des résultats parce que tous les résultats de Bunia ont été bel et bien transmis ici à Kinshasa", a-t-il ajouté.

"Des enquêtes permettront de déterminer s'il s'agit d'un vol simple ou si les assaillants visaient principalement le travail de transfert des résultats", a-t-il encore ajouté, indiquant que "toutes les dispositions étaient prises pour faire face à ces actes de sabotage".

La Cenco affirme disposer d'un réseau de 40.000 observateurs pour les opérations de vote dimanche. La mission a retardé d'une journée, à jeudi, la présentation de son rapport préliminaire d'observation.

Dans un communiqué mardi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait fait état d'actes de vandalisme ayant ciblé ses propres installations dans trois territoires de l'Ouest, un du centre et un de l'Est acquis aux deux principaux candidats d’opposition, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Les résultats provisoires des élections présidentielle, législatives et provinciales seront proclamés par la Céni "au plus tard" le 6 janvier.

La RDC n'a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:26
POURQUOI VANDALISER? MANQUE DE CIVISME.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.01.2019 à 20:29
La barbarie c est l arme du pprd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.01.2019 à 17:51
Mais, finalement! Jusqu'où ils sont prêts à aller pour conserver le pouvoir? Jeter les bulletins de vote, brûler l'entrepôt, exclure les électeurs, chasser des témoins, bourrage des urnes, bloquer des machines, cacher les listes des électeurs. Qu'est ce qui leur reste à faire ces "souverainistes" ? C'est vraiment l'image que vous voulez donner à ce pays à travers cette planète? Qu'est-ce que vos enfants vous disent chez vous quand ils attendent ce que vous faîtes pour vous maintenir au pouvoir? Ou est passer la conscience de base qui distingue l'homme de l'animal? Ns avons entendu parler de fraude pdt des élections mais ce qui se passe chez nous c'est un record que l'humanité aura difficile à dépasser. Bravo tout de même !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2019 à 16:29
Nous demandons à ACTUALITÉ CD de mettre aussi un espace de commentaires, le peuple s'exprime par ce moyen, il y a tellement des articles à commenter là bas qu'ici, mediacongo nous vos électeurs recommandons de vous déployer sur le terrain, le constat est que vous êtes trop en retard des infos, alors prenez BN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2019 à 16:27
À quand la fin de déclarations du genre "la RDC n'a jamais connu de passation pacifique de pouvoir depuis 1960 " ou " c'est un pays-continent grand comme quatre fois la France "ou "un pays aussi grand que toute l'Europe de l'ouest ", etc. Ce sont des terminologies du type raciste dont le pays se plaindrait s'il pouvait ls'exprimer soi-même. Et ce c'est là le langage deSMS états envieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2019 à 16:22
Le FCC fait tout et tout mais ils ne pourront pas, la CENCO a déjà tout les résultats, kabila et sa bande de crétins sont aux abois ils ne peuvent plus rien faire, continuer à attaquer les églises de Dieu vous allez pouvoir assumer les conséquences, un régime de vandale mal élevé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : les résultats de vote pas affichés dans plusieurs centres, selon la société civile d’Ariwara
left
Article précédent Beni: les habitants envoient les résultats de leurs votes à la Ceni en vue d'une proclamation officielle

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance