Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: les habitants envoient les résultats de leurs votes à la Ceni en vue d'une proclamation officielle

2019-01-02
02.01.2019
Politique
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/election_vote_beni_votant.jpg -

C'est ce mercredi 02 janvier 2019 que les résultats des élections organisées dans le territoire de Beni et Butembo par la population ont été déposés à la Monusco, au centre la Ceni ainsi qu'au diocèse catholique pour être expédiée au bureau central de la Ceni à Kinshasa. Ceci après 2 jours de compilation des résultats issus de 9 centres.

"Nous avons fini la centralisation des résultats ainsi que la compilation nous venons d'afficher les résultats dans chaque centre et ce matin nous avons déposé les PV de ces votes à toutes les structures qui pourront nous aider à les expédier à Kinshasa. Nous avons déposé à la Monusco Beni et à la Ceni ainsi qu'au diocèse catholique pour qu'ils nous aident à les transmettre à la Cenco afin que nous nous rassurions que les résultats conformes sont bien arrivés à destination", a expliqué Clovis Mutsuva, membre de la commission ayant organisé ces élections.

Et d'ajouter que "plus de 72000 personnes recensées ont participé à ces élections présidentielles et pour le scrutin à la députation nationale et provinciale".

Les organisateurs espèrent que les résultats de ces élections seront publiés au même moment que les résultats des autres provinces par le président de la Ceni, Corneille Nangaa.

Des élections à caractère symbolique

Les élections dans le territoire de Beni ont plus une valeur symbolique que légale puisque la Ceni avait décidé de reporter les élections dans cette partie du pays en invoquant des risques sanitaires et sécuritaires importants suite à l'épidémie d'Ebola et l'insécurité récurrente qui sévit dans cette localité de la Province du Nord-Kivu.

Toutefois, se considérant priver de leurs droits élémentaires de voter, les habitants de Beni et Butembo avaient décidé d'organiser eux-mêmes leurs élections, le 30 décembre 2018 (jour des élections générales en RDC), sans la coordination de la Ceni ; et ce malgré l'opposition du maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, qui, en effet, avait fait savoir la veille du scrutin que les résultats de ces élections seraient irréguliers et qu'ils iraient nulles parts.

Un message qui n'avait pas été suivi d'effet, ni respecté, compte tenu de la détermination de cette population à effectuer son devoir civique même avec des bulletins papier imprimés pour la circonstance. Les organisateurs avaient également pris, lors de ces votes, des dispositifs de lutte contre Ebola en mettant notamment en place de lavabo pour le lavage des mains dans chaque centre.

Les résultats ainsi compilés, et connus, n'attendent désormais plus qu'un geste de la part de la Ceni pour la révélation du candidat ainsi choisi par les Benitiens.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 07:43
Reveillez vous peuple RDCongolais. Le regime sanguinaire et sataniste de KANAMBE Hypolitte voulait balkaniser la RDC en privant les habitants de Beni et Butembo les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.01.2019 à 07:19
Ce vote comme celui de FAYULU (Vote avec stylos), est nul et de nul effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:57
ouragan | RBEPVWD - posté le 03 01 2019 à 00:44 t'es nul toi il ne s'agit pas de Bemba ou Tshisekedi ou moins encore MAFA plus tot nous voulons sanctionner ces sangunaires de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:52
Ce vote comme celui de FAYULU (Vote avec stylos), est nul et de nul effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:50
Ce vote comme celui de FAYULU (Vote avec des styllos) sont nuls est de nul effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:48
Parfois ça fait rire, mais souvent cela énerve. Il suffit de voir les images, pour constater que LAMUKA est constituer de 50 % de mineurs. Milord KABENGWA, you're right.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:44
oui que vont dire les opposants qui revendiquer BENI et BUTEMBO comme leurs acquis ? ils n'ont pas compris que les gens voulais voté la-bas pour sanctionner Bemba et FAYULU suite a la rébellion du MLC et des ougandais dans la région qui ont fait des millions des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 20:19
1 200 000-72 000 des opposants de Beni/ Butembo= 1 128 000 C'est Pour Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 19:53
Maintenant sur 1 200 000 habitants exclus par la Cèni sont devenus 72 000 ? Ou sont partis les autres?. Il faut les traduire en Justice, ma position ne change pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: le siège des observateurs catholiques vandalisé à Bunia
left
Article précédent Inauguration de la clinique vétérinaire au jardin zoologique de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance