Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu: la surprenante réponse du SEP de la CENI aux bulletins de vote cochés Tshisekedi jetés loin de Bukavu

2019-01-02
02.01.2019 , Bukavu
Provinces
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-06/gaudens_maheshe_19_0001.jpeg Bukavu-

Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc

La réaction du SEP (Secrétariat Exécutif Provincial) de la CENI au Sud-Kivu fait réagir l’opinion publique, quant au lot de bulletins coché Felix Tshisekedi, découverts jetés à Chidaho le mardi 1er janvier 2019. Le Secrétaire exécutif Provincial de la CENI fait allusion à un colis qui serait tombé, ce qui entretient davantage de doute dans cette affaire, car l’emplacement où l’on a retrouvé les colis n’est pas sur l'itinéraire partant du Centre de vote [collège Alfajiri] et le centre de compilation de Bukavu.

Gaudens Maheshe répondait ce mardi 1er janvier 2019 à la curieuse découverte d’un colis de bulletins cochés Felix Tshisekedi, et deux candidats députés de l’UNC.

Selon les interventions de monsieur Gaudens Muheshe, le colis serait tombé d’un véhicule qui transportait le matériel. Cette allégation, visiblement précoce, est loin d’avoir une écoute favorable, dans le chef de l’auditoire tant national qu’international. Par ailleurs, dans la mesure où l’hypothèse du SEP/Sud-Kivu serait vraie, la CENI devrait éclairer le public, sur les réelles circonstances ayant conduit un véhicule faisant une course intra-urbaine à près d’une vingtaine des kilomètres de sa destination.

Dans son speech, le numéro 1 de la CENI en province a attribué cette affaire à une simple erreur, et a accusé les opposants d’avoir préféré faire un point de presse au lieu d’emmener le colis « comme un œuf à la CENI ». Par ailleurs, il serait peu aisé, pour l’opposition congolaise de se confier à une CENI dont elle se plaint être victime, et qu’elle accuse être de mèche avec son adversaire, le Front Commun pour le Congo (FCC).

La principale pierre d’achoppement est le fait que lot n’était constitué que des bulletins appartenant au candidat Felix Tshisekedi.

Voici la réponse de Gaudens Maheshe à la question de Laprunellerdc.info, relative aux colis de bulletins de vote retrouvés dans la nature, à Chidaho.

«Je n’ai pas de point de vue de la Ceni. Je ne sais rien jusque-là. Comment on a choisi les seuls bulletins cochés Félix? C’est vous les investigateurs. Il faut investiguer sur ça. Ça fait une matière, sur 715 bureaux de vote organisés à Bukavu. Supposons qu’un colis soit tombé, est ce que c’est un colis de l’UNC ou un colis du Pprd ? C’est un colis de la Commission Electorale et quelqu’un qui le ramasse c’est aussi son colis, il doit le ramener à la Commission Electorale au lieu d’alarmer ou d’alerter. Supposons que maintenant on ferme ces bureaux-là. On dit ce bureau est fermé ou suspendu [pour une raison quelconque], qui va gagner dans ça ? On devait l’amener comme un œuf à la CENI. Il faut investiguer et leur montrer que ça ne profitera ni à eux ni aux autres. Parce que eux suppose que c’est eux qui ont gagné. Qu’ils amènent ces colis à la Commission Electorale. Dernièrement on déployait, et un colis était tombé à Kazingo à 23 heures .Un véhicule RAV4 qui était dernière nous l’a ramassé et a tout fait pour nous le ramener. Nous avons repris le matériel. C’était un carton des matériels. C’était très bien. Mais eux se précipitent à faire un point de presse » répondait Maheshe.

L’occurrence de cette tombée, assimilable à une remontée par force de capillarité, est totalement opposée au schéma imaginable, vu la proximité du centre de compilation avec le centre de provenance de ce lot. Le centre de vote, Collège Alfajiri, se trouve dans la ville de Bukavu à quelques mètres du centre de compilation provincial. Curieusement, le lot de bulletins de vote a été retrouvé à Chidaho, hors de la ville de Bukavu. Comment en est-on arrivé là ?

« Je ne sais pas comment les bulletins d'Alfajiri peuvent se retrouver à Cidaho. Normalement ça devrait se retrouver entre Alfajiri et le SEP (Secrétariat Exécutif Provincial). Comment je peux expliquer cela? Soyons des responsables! » disait Maheshe au téléphone de Laprunellerdc.

La question est autant pertinente qu’embarrassante pour la Centrale électorale congolaise. En vertu de l’illustration de la CENI, qui parle d’une jeep RAV4 qui avait ramassé un colis tombé à Kazingo lors du déploiement, il se constate que la CENI ne trouve rien d’anormale en l’occurrence de cet évènement.

C’est pourtant une situation grave, au vu de la crise confiance qui s’est érigée entre les différentes parties prenantes au processus électoral. Au jour du vote, à Lurhala [à quelques Kilomètres de Chidaho], des heurts avaient éclaté entre les électeurs, des agents de la CENI et la Police, et ont conduit à la mort de 3 personnes, une dans chaque camp.

Pour l’instant le doute ne fait que s’accroître au sujet de la neutralité de la CENI ! Le répondant officiel de l’organe technique, n’ayant pas su nier le fait, aurait-il été prudent de ne pas se prononcer sur ce sujet qui semble jeter de l’opprobre sur sa structure ?

Eu égard aux tensions en vogue au sein de la classe politique, l’avènement de cette affaire constitue l’une des épines qui enfreindront la bonne marche de la période post-électorale en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:44
Dans un Etat sérieux, ce SEP de la CENI devait déjà être interpellé par la justice. Mais chez nous hélas, qui garde vraiment son indépendance ? En tout ce n'est ni la CENI ni l'appareil judiciaire. Mes yeux ont vu un haut magistrat accompagner le Président sortant au vote. Dirait-il un mot contre son camp ? Moi, je refus d'y croire pour ne pas souffrir moralement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.01.2019 à 18:00
La Céni e le FCC pensent qu'on va leur laisser tripatouiller les résultats,ils se trompent On nous disait amener vos témoins,on les chasse comme en 2011 maintenant le peuple veille lelo ekomi nini!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 02.01.2019 à 17:23
La caravane est passée, votre chien aboie enn retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 15:05
Lorsqu'on veut faire disparaitre une chose on ne la cache pas,ou jeter n'importe ou , on brule ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 02.01.2019 à 15:03
En Dieu notre espoir, comment avez-vous su que les bulletins ne sont pas authentifiés par la CENI? Vous voulez dire que les amis de Cash avaient une MAV qui ont servi à imprimer ces bulletin? Si tel est le cas, comment l'ont-ils obtenu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 02.01.2019 à 14:47
les contestateurs cherchent par tout les moyens comment discréditer ces élections. Dommage pour les peuples qui attendent voir le changement dans leurs vie. Si vraiment un colis contenant riens que les bulletins de Félix était ramassé quelque part, donc ses bulletin était déjà comptabilisé et le PV déjà établie où est la gravité de cette situation. SHADARY sera investi président le 19 janvier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 02.01.2019 à 14:11
Quelle bassesse ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.01.2019 à 14:00
parodie electorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.01.2019 à 13:57
Ce sont de faux bulletins non authentifiés par la CENI, Distraction pour chercher à discréditer le processus pris en charge à 100% par les congolais et qui fâche le commun de mortel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ben Affleck débute l’année aux côtés des populations de l’Est du Congo
left
Article précédent Aucun prisonnier politique libéré, un mois après la promesse de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance