Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Aucun prisonnier politique libéré, un mois après la promesse de Joseph Kabila

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-22
Ajouter aux favoris
Des concertations dites nationales, organisées du 7 septembre au 5 octobre 2013 à Kinshasa, en vue d'obtenir la cohésion nationale pour faire face à la situation de guerre qui prévaut dans la partie-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ne peuvent être un succès que si les recommandations qui en sont sorties sont appliquées à la lettre.

Déjà, à la fin de ce forum, d'aucuns ont soutenu que les résolutions qui en sont sorties ressemblaient à un chapelet de bonnes intentions, et qu'elles ne seront jamais observées.

Aujourd'hui, l'opinion est sur le point de leur donner raison car, une des plus importantes recommandations du groupe thématique "Gouvernance" auquel ont fait partie plusieurs membres de l'Opposition intra et extra parlementaire, souffre de son exécution.

Il s'agit de la libération des prisonniers politiques dont certains noms avaient été officiellement avancés, parmi lesquels le pasteur Kutino Fernando, Jacques Chalupa, Eugène Diomi Ndongala, Eric Kikunda, Firmin Yangambi et autres.

En effet, un mois après la promesse faite par Joseph Kabila, aucun prisonnier politique n'a été libéré. Pourtant, le 23 octobre dernier, soit 18 jours après la fin des travaux de concertations nationales, l'initiateur de ce forum avait les deux chambres du Parlement en une séance commune pour répondre à leurs revendications.

Joseph Kabila avait même garanti qu'il venait de signer une ordonnance, le même 23 octobre, dans la matinée, ordonnant la libération des prisonniers politiques. En bas de ce document, on pouvait lire "la présente ordonnance entre en vigueur à la date de sa signature". Malheureusement, cette disposition n'a jamais été observée jusqu'à ce jour.

Les "opposants" qui ont pris part à ces concertations devaient, en réalité, tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer cette situation qui cache un flou politique. Car, à en croire certaines langues, personne n'a le pouvoir, en République démocratique du Congo, d'empêcher l'exécution d'une ordonnance présidentielle dûment signée et rendue publique sur les antennes de la télévision nationale et dans le Journal officiel. Or, si cette disposition n'est toujours pas d'application, il y a lieu de craindre une complicité dans le chef de certains dirigeants.

D'ailleurs, au cours d'une manifestation de la Ligue des jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), tenue mercredi 20 novembre 2013 au siège de cette formation politique à Kinshasa/Limete, ces jeunes ont fait une déclaration politique autour de quatre axes fondamentaux de l'actualité politique en République démocratique du Congo, parmi lesquels "la question toujours irrésolue de la libération des prisonniers politiques de la RDC".

Dans le même ordre, ils ont relevé qu'une des incohérences majeures des concertations du Palais du peuple est leur totale application. Ils ont évoqué la situation des prisonniers politiques toujours en détention malgré la décision formelle adoptée par le concertateurs de les libérer.

"Aucun processus de réconciliation nationale crédible ne peut avoir lieu sans la libération des prisonniers politiques", ont-ils dit, faisant ainsi allusion à ce qui se passe en Côte d'Ivoire, en Tunisie et même au Mali.

Il y a de cela quelques jours, Joseph Kabila a nommé une équipe chargée du suivi des recommandations issues des concertations nationales du Palais du peuple. Elle est investie du pouvoir de contrôler si telle ou telle autre disposition de ce forum n'est pas d'application, ou l'est de manière partielle.

Mais on doute fort si elle aura le courage d'être objective et impartiale pour booster d'autres exigences des concertateurs jugées sensibles, de manière à retrouver réellement la normalisation de la situation politique.  


C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: la surprenante réponse du SEP de la CENI aux bulletins de vote cochés Tshisekedi jetés loin de Bukavu
left
Article précédent Ituri : les résultats de vote pas affichés dans plusieurs centres, selon la société civile d’Ariwara

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance