Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

GENOCOST : des millions de victimes méritent un hommage de la République

2024-07-31
31.07.2024
Société
2024-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/massacre_victimes_24.png -

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a instruit, mardi, dans un message officiel adressé aux institutions publiques en RDC, de célébrer le génocide congolais (GENOCOST) institué par la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 instituant les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Ces victimes méritent les hommages de la République pour plusieurs raisons.

Célébrer le génocide congolais les 1er et le 2 août 2024, comme le recommande le vice-Premier ministre Jacquemin Shabani dans son message aux animateurs des entités provinciales de la RDC est l’illustration de la capacité des Congolais de traduire en actes un instrument juridique national en l’occurrence la loi instituant les principes fondamentaux de protection des victimes de toute forme d’atrocité en RDC.

Les victimes du génocide et de toutes violences liées aux conflits armés et aux crimes contre l’humanité méritent d’être célébrées par nous Congolais dans la mesure où le législateur congolais, par l’article 11 de la loi instituant les principes fondamentaux de protection des victimes de toute forme d’atrocité, fixe les droits de ces victimes.

« La victime ou ses ayants droits ont droit à une protection, à une prise en charge globale pour leur relèvement et leur réinsertion à la vie publique, à une éducation et à une formation de sorte qu’ils mènent une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité et facilitent leur participation à la vie publique », stipule cet article 11.

En rendant hommage aux victimes des crimes, violences et atrocités dus, notamment aux conflits armés, les Congolais auront fait montre du respect du droit international en faisant bénéficier la victime de « tous les droits fondamentaux consacrés par les lois nationales et les instruments juridiques internationaux auxquels la République démocratique du Congo est partie, notamment les droits à la protection et à la réparation », conformément à l’article 10 de la loi congolaise sur la protection des victimes des conflits armés.

En plus des considérations d’ordre juridique, le génocide congolais mérite d’être célébré pour rendre effective la dimension sociologique des communautés congolaises caractérisées par la solidarité bantoue et l’amour du prochain comme les veulent les us et coutumes africaines. La célébration de ce génocide par les danses et chants africains pourra, estimons-nous, redonner goût à la vie aux victimes des violences, des fois marginalisées dans les rues et les villages.

Du reste, les pouvoirs publics en RDC ont compris la nécessité de venir en aide à ces victimes des atrocités causées par les conflits armés en créant la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux reformes, placée sous l’autorité du président de la République démocratique du Congo. Sa mission : mener des réflexions, assurer le suivi dans la mise en œuvre de programmes, émettre des avis et propositions, des reformes sur les questions d’aide aux victimes des violences.

 

 

Benjamin Yogolelo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.07.2024 à 11:53
GENOCOST, c'est l'abréviation de quoi le ST à la fin dr cet acronyme?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Daniel Bumba aux représentants des conducteurs : « L’intérêt pour nous, c’est de protéger le pouvoir d’achat des Kinois en évitant des hausses de prix exagérées et demi-terrains »
left
Article précédent Kabare : Denis Mukwege regrette la disparition d’un mwami avec des qualités humaines et le patriotisme

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 17 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance