Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Constant Mutamba traduit en justice tous les mandataires publics du Frivao

2024-07-31
31.07.2024
2024-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/constant_mutamba_min_justice_24.jpeg -

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

En séjour de travail à Kisangani, le ministre de la Justice Constant Mutamba a décidé, le mardi 30 juillet 2024, après confrontation de différents rapports financiers dont celui de l'IGF et auditions de gestionnaires, de traduire en justice tous les mandataires publics du Fonds pour l’indemnisation des victimes de Kisangani, Frivao, afin d'établir les responsabilités civiles et pénales dans la megestion de ce fonds.

Maitre Constant Mutamba a également décidé de mettre en place une Commission qui va étudier à nouveau les cas de victimes afin de confronter avec les rapports en sa possession. C'est à l'issue de ce travail qu'il établira un rapport global qu'il va présenter à sa hiérarchie pour voir comment procéder avec le début de l’indemnisation.

Pour matérialiser cette mesure qui rentre dans le cadre de la lutte contre les détournements de deniers publics, le ministre de la Justice a rencontré le Procureur général près la Cour d’appel de Kisangani pour amorcer une procédure en flagrance contre ces présumés délinquants financiers, car, il ne voudrait voir aucun délinquant financier libre.

En passant, le ministre Constant Mutamba a donné les directives importantes sur la manière de travailler dans l’intérêt et pour le compte de la population comme le veut le président de la République, Félix Tshisekedi. Il a insisté sur le fait que la justice doit être distributive, égale et éducative.

Il sied de souligner que le rapport de l'Inspection générale des finances soumis au ministre de la Justice révèle une mauvaise gestion des responsables du fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3321 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.07.2024 à 16:22
Le président de ce Frivao est un prêtre, vicaire général de l'archidiocese de Kisangani (Monseigneur François Mwarabu). Lui aussi a goûté à ce miel ? Que dit la CENCO ?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 31.07.2024 à 15:43
CONSTANT MUTAMBA FAIT UN BON TRAVAIL MAIS AZA NA TACHE DIFFICILE DANS UN PAYS OU LE PRESIDENT LUI MEME EST FRAPPEUR. EZA LOKOLA MEME NA KATI YA BA NKOYI. NZAMBE ABATELA YO CONSTANT MUTAMBA. MAWA

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 31.07.2024 à 15:33
J'aime sa manière de faire les choses. Au Congo, nous avons une mauvaise habitude de décourager toute personne qui brille par sa compétence. Les jaloux de Constant Mutamba vont sérieusement maigrir

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.07.2024 à 13:03
Il fait trop de bruits> Il sortira faible ce type

Réagir

4
1
1
Répondre
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 31.07.2024 à 13:14
Vraiment, est-ce que leur frère Nicolas Kazadi est-il revenu au Congo?

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant GENOCOST : le VPM de l'Intérieur instruit aux Gouverneurs de veiller sur l'attitude de deuil et les drapeaux en berne durant les deux jours
left
Article précédent Transport en commun : la situation est redevenue normale à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 17 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 11 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance